Chanvre Indien
Annuelle buissonnante à feuilles palmées. Les plantes mâles portent des bouquets de petites fleurs, les plantes femelles des bractées duveteuses persistantes, puis des graines.
Usages depuis des siècles, fleurs, feuilles, graines et résine sont fumées, mangées, bues, comme médicament ou comme drogue. La substance excitante contenue dans la résine est utilisée comme médicament, et drogue en Inde et au Proche-Orient, mais cette pratique est illégale dans de nombreux pays. Le produit dérivé appelé hachich a des propriétés stimulantes dues à un alcaloïde, la cannabine. Les sensations souvent agréables qu'il procure peuvent être accompagnées d'hallucinations ou, plus rarement, de délires furieux. L'emploi thérapeutique et l'usage en médecine du chanvre Indien sont généralement prohibés.
Remarque avec le chanvre, fibre solide, on fabrique cordes et fibres textiles, dont le tissu d'origine du blue jean.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Souci
Annuelle colorée, parfois vivace. Feuilles pubescentes. Fleurs composées orangées.
Usages les feuilles complètent les salades, les fleurs colorent riz et poissons. Selon des études, les fleurons externes réduiraient la pilosité, d'où un intérêt pour les crèmes pour le visage. Antiseptique, antifongique, le souci contient des précurseurs d'hormone et de vitamine A. Par voie interne, il apaise douleurs d'estomac et inflammations des ganglions lymphatiques. Stimulant le foie, il est recommandé aux alcooliques, la phytothérapie le prescrit pour stimuler légèrement la production d’œstrogènes. L'huile macérée est bonne pour la peau.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Chou
Annuelle ou vivace à base lignifiée. Rosette de grandes feuilles serrées, lobées. Tiges florales aux feuilles étroites et fleurs jaunes en été.
Usages les feuilles nourrissantes, riches en vitamines A, B1, B2 et C, se mangent crues ou cuites. Elles constituent un tonique facilitant la digestion et, en cataplasme, apaisent arthrite, tension musculaire ou maux de tête, en inhibant le développement des bactéries, elles accélèrent la cicatrisation des plaies, des ulcérations de la peau et des boutons infectés. La plante soulage les douleurs nerveuses et élimine les toxines du foie. Selon des études, la sève serait bénéfique pour les ulcères d'estomac.
Remarque l'huile des graines de colza réduirait ou retarderait une maladie rare et fatale de l'enfant, l'ALD, qui détruit le système nerveux.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Moutarde noire
Annuelle aux feuilles ovales, vert vif. Bouquets de fleurs jaunes à 4 pétales en été, puis graines brun foncé.
Usages les graines de cette espèce sont les plus fortes mais elles ont été remplacées par la moutarde brune. La moutarde ne devient piquante que lorsque les graines écrasées sont mélangées à l'eau froide, qui active des enzymes spécifiques. L'eau bouillante détruit les enzymes et le vinaigre les inhibe. Les deux formules donnent un arôme faible et un goût amer. Les graines de moutarde stimulent la circulation et étaient utilisées dans les potions aphrodisiaques. Elles sont efficaces contre la bronchite en bain de pieds chaud. En cataplasme, elles soulagent engelures et rhumatismes. L'huile est lubrifiante.
Remarque en Chine, on préconise les graines de moutarde brune contre rhumes, problèmes d'estomac, abcès, rhumatismes, lumbagos et ulcères. Les feuilles combattent les inflammations de la vessie.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Bourrache officinale
Annuelle aux feuilles ovales sur des tiges velues. Écrasées, feuilles et tiges sentent le concombre. Fleurs bleues à étamines noires.
Usages les fleurs décorent les plats. Les feuilles parfument boissons ou bains et agrémentent les régimes sans sel. L'infusion de fleurs et de feuilles est un tonique contre le stress, la dépression ou après un traitement à base de cortisone et de stéroïdes. Elle soulage fièvre, toux sèche et éruptions des peaux sèches, stimule la lactation. L'huile des graines sert pour les troubles menstruels, les irritations intestinales, l'eczéma, la tension artérielle, l'arthrite ou la gueule de bois.
Remarque consommer les feuilles avec modération.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Avoine
Annuelle à tiges dressées et feuilles linéaires. Pannicules lâches d'épillets composés de trois fleurs donnant les "grains".
Usages aliment riche en vitamine E, minéraux et protéines, l'avoine tonifie le cœur, les nerfs et le thymus. Le son d'avoine peut faire baisser le taux de cholestérol. En décoction, la plante "mûre" atténue dépression, carences en œstrogènes liées à la ménopause, rhumes persistants, asthénie dues au zona et scléroses musculaires. En phytothérapie, c'est un grand remède de stimulation thyroïdienne. Elle ne doit pas être utilisée en automédication. La farine d'avoine fine est un bon exfoliant qui adoucit les peaux sèches et eczémateuses.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Armoise annuelle
Annuelle au feuillage plumeux portant, en été, des pannicules lâches de petites inflorescences. Tiges rouges en automne.
Usages en Indochine, la plante lutte contre jaunisse, dysenterie et problèmes de peau. En Chine, elle est conseillée pour stopper le saignement et favorise le développement musculaire malgré d'éventuels effets secondaires, l'armée s'en sert contre le paludisme. Les graines sont utilisées contre les maladies des yeux.
Remarque A. apiacea est une bisannuelle considérée comme un produit de beauté en Chine car elle favorise l'élimination des toxines, elle prévient et traite le paludisme.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Bardane
Bisannuelle ramifiée aux larges feuilles arrondies ou en flèche. Inflorescences pourpres entourées de bractées terminées en crochets.
Usages on fait cuire à l'eau puis revenir jeunes pousses et racines. En infusion, elles constituent un tonique fortifiant et aphrodisiaque. La racine purifie le sang, prévient refroidissements et grippe. Elle élimine les toxines responsables de problèmes de peau ou de rhumatismes, et est utilisée dans les cystites ou calculs urinaires.
Remarque déconseillée aux femmes enceintes.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Céleri sauvage
Bisannuelle produisant une racine pivotante et une rosette de feuilles la première année, puis des tiges feuillues couronnées en été d'ombelles de fleurs, vertes à blanc crème, suivies de "graines".
Usages les "graines" aromatisent les plats, moulues, elles remplacent le sel. Les feuilles, riches en vitamines et minéraux, parfument la cuisine. Feuilles et tiges stimulent les enzymes digestives. Les "graines" et leur essence favorisent l'élimination des toxines, soulage arthrite et goutte. La plante entière est riche en fibres. Des expériences chinoises ont démontré que la teinture réduit l'hypertension et a une action antifongique et sédative.
Remarque le céleri sauvage peut être légèrement toxique aussi est-il préférable de ne l'utiliser que pour les plats cuits.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Cerfeuil
Annuelle aux tiges creuses, ramifiées. Feuilles finement divisées, comme celles des fougères. Ombelles de petites fleurs blanches.
Usages par son goût délicat rappelant celui du persil, le cerfeuil entre dans le mélange traditionnel de fines herbes. Son feuillage, très parfumé lorsqu'il est cultivé à mi-ombre, est utilisé frais ou ajouté en fin de cuisson. La feuille contient vitamine C, carotène, fer et magnésium. Feuilles et tiges blanchies aromatisent salades vertes, vinaigre ou plats cuisinés. L'infusion de feuilles favorise l'élimination des toxines. En masque facial, le cerfeuil nettoie la peau et lui rend sa souplesse. C'est un digestif doux et un stimulant de la circulation, qui soulage articulations douloureuses, problèmes hépatiques et bronchite.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Angélique
"Bisannuelle" vivant 3 ans, à racine pivotante et feuilles divisées. L'angélique produit des ombelles sphériques de fleurs blanc vert la troisième année, puis des graines, et meurt.
Usages toute la plante a un goût fort. Les feuilles se mangent en compote avec des fruits acides, les pousses en salades, les tiges et racines comme légume. Les graines servent en pâtisserie. L'essence de graines et de racines parfume gin, vermouth, et est utilisée en parfumerie. Racines, graines et feuilles apaisent rhumes, indigestion et rhumatismes. Les racines stimulent foie et utérus. L'essence de racine ralentie le développement des bactéries et champignons. Placées dans les voitures, les feuilles hachées luttent contre le mal des voyages.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Aneth
Annuelle aromatique au fin feuillage vert bleuté. En été, ombelles de fleurs jaunes, suivies de "graines" (fruits) ovales.
Usages les bouquets de "graines" vertes, les plus parfumées, aromatisent vinaigre, conserves au vinaigre, saumon, salade de pommes de terre. Ombelles immatures et feuilles relèvent crème aigre, viandes ou poissons. Les "graines", riches en minéraux, sont préconisées pour les régimes sans sel. Elles facilitent la digestion et, en infusion, apaisent flatulence, hoquet, maux d'estomac ou insomnies. En décoction, elles donnent une lotion fortifiante pour les ongles. L'essence distillée aromatise boissons et nourriture, elle entre dans un remède, l'eau d'aneth, contre les coliques des bébés.
Remarque l'essence d'A. sowa calme les douleurs digestives.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Ambroisie à feuille d'armoise
Annuelle aux feuilles découpées rappelant celles de l'armoise. En été et en automne, épis dressés d'inflorescences vertes, insignifiantes, retombantes.
Usages les Amérindiens utilisent les feuilles broyées sur les piqûres d'insectes. Les feuilles infusées sont appliquées sur le cuir chevelu contre les maladies de peau, en cataplasme, elles apaisent plaies infectées et yeux irrités, l'infusion, astringente, agit contre crampes abdominales, constipation, vomissements, pneumonie et fièvre. L'infusion de racines combat les problèmes de menstruation.
Remarque l'ambroisie serait responsable de 90% des allergies au pollen aux États-Unis. Son pollen est récolté pour lutter contre ces allergies. Les feuilles de A. psilostachya étaient brûlées par les Amérindiens dans leurs "saunas".
I'm ALTERNITART and i approve this message
Alliaire officinale
Bisannuelle ou vivace. Feuilles, fleurs blanches, fines siliques et racines pivotante ont une odeur d'ail.
Usages les siliques vertes sont consommées frites, les graines écrasées servent de condiments et les feuilles au parfum d'ail aromatisent les plats. L'infusion de feuilles purifie le sang. La plante fleurie, expectorante, antiseptique, stimulante, anti-asthmatique, vermifuge, favorise la cicatrisation des blessures. En cataplasme, elle atténue coupures et peau ulcérée tandis que la sève stimule la circulation sanguine.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Gingembre
Rhizome aromatique. Tiges érigées, portant deux rangées de feuilles lancéolées. Epis de fleurs blanches.
Usages le rhizome se consomme frais, séché ou au vinaigre, dans les desserts et les cordiaux. Pousses, feuilles et inflorescences sont comestibles. Cristallisé ou infusé, le gingembre diminue la nausée. En inhalation, il combat rhumes et infections pulmonaires. On l'utilise en phytothérapie pour stimuler la sécrétion thyroïdienne, diminuer le tonus parasympathique et accroître la sécrétion d'hormones mâles. La tisane soulage indigestion et flatulences, réduit la fièvre. L'huile essentielle aide à apaiser douleurs musculaires, rhumatismes, lumbago et fatigue.
Remarque à utiliser à faibles doses pour éviter les nausées matinales.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Wasabi
Gros rhizome devenant adulte en deux ans. Feuilles crénelées, en cœur. Au printemps, bouquets de petites fleurs blanches à 4 pétales, suivies par des gousses longues et étroites.
Usages la plante pousse au bord des torrents froids de montagne. La cuisine japonaise utilise les feuilles et les tiges mais surtout le rhizome pelé et râpé, on dit qu'il détruit les parasites présents dans le poisson cru. Apprécié pour sa couleur vive et son goût fort et relevé, il est servi avec le sashimi, le sushi, le soba et le tofu, ou mêlé à la sauce japonaise au soja.
Remarque la plante s'utilise fraîche car elle perd rapidement sa saveur.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Violette
Plante sans tiges, à feuilles festonnées, en cœur. Au printemps, fleurs violettes ou blanches au parfum délicat.
Usages les fleurs cristallisées agrémentent confiseries et liqueurs ou, avec les feuilles, colorent les salades. Toutes les parties contiennent des principes actifs. La décoction de fleurs donne un bain oculaire. La tisane de feuilles tonifie les veines. Le sirop de fleurs est antiseptique, faiblement laxatif, avec les feuilles, il combat toux, maux de tête et insomnie. La racine est proposée contre la bronchite.
Remarque les parties aériennes de la pensée sauvage, dépuratives, stimulent les systèmes circulatoire et immunitaire. La plante est un important draineur cutané en phytothérapie.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Verveine officinale
Plante vivace, feuilles inférieures profondément découpées, feuilles supérieures glabres. Au milieu de l'été, épis denses de fleurs rose lilas pâle.
Usages la verveine servait jadis aux lustrations, pratiques divinatoires et philtre. La décoction de feuilles donne un tonique capillaire et un bain oculaire. Les parties aériennes stimulent le foie, tonifient les nerfs, accroissent la lactation. L'infusion de sommités florales atténue dépression, insomnie, migraines nerveuses, jaunisse, troubles urinaires ou menstruelles. On applique un cataplasme sur les plaies et ulcères de la peau.
Remarque la plante pourrait avoir une action cardiotonique, voire antitumorale.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Valériane
Feuilles à senteur de cosse de pois. En été, bouquets de fleurs sentant le miel. Cette odeur caractéristique est due à une essence et à des alcaloïdes.
Usages la racine musquée est utilisée dans des parfums. Non pelée, elle est tranquillisante. La plante soulage maux de tête, crampes musculaires et irritations intestinales. C'est un topique des plaies, ulcères et eczémas. Elle est employée en phytothérapie comme régulateur neurovégétatif.
Remarque la valériane ne doit pas être prise à forte dose, ni en permanence.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Ortie
Vigoureux rhizome rampant. Feuilles dentées, couvertes de poils urticants. Minuscules fleurs en été.
Usages on cuit en légume les jeunes feuilles et pousses, riches en vitamines et sels minéraux. On en fait de la bière et une tisane riche en fer destinée aux anémiques. Diurétique, digestive, astringente, la plante active la circulation, élimine l'acide urique, soulage arthrite, goutte et eczéma. En cataplasmes, elle est proposée en cas d'eczéma, de brûlures ou d'hémorroïdes. Les graines étaient administrées contre la tuberculose et pour les poumons après une bronchite.
Remarque séchage ou cuisson ôtent aux feuilles leur pouvoir urticant.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Tussilage
Plante à rhizome rampant. Au début du printemps, tiges écailleuses portant des fleurs jaune vif, avant l'apparition des rosettes de grandes feuilles.
Usages les feuilles, riches en vitamine C et en zinc, se mangent en salade et en potage, on les réduit en poudre pour les "tabacs" d'herbes. Elles atténuent toux, ulcères de la peau et accidents cutanés. Les fleurs, emblème des apothicaires, réduisent catarrhe, spasmes ou inflammations et stimulent les cellules immunitaires.
Remarque le tussilage contient de faibles quantités d'alcaloïdes, potentiellement dangereux, et son usage interne est réglementé dans certains pays.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Germandrée petit chêne
Petite plante vivace buissonnante à feuilles lobées, faiblement aromatique. A la fin de l'été, verticilles de fleurs rose pourpré.
Usages les parties aériennes stimulent la digestion et sont incluses dans des vins toniques et le vermouth. La plante est diurétique, antiseptique, sudorifique, anticatarrhale et anti-inflammatoire. Elle fait l'objet de recherches sur la réduction des dépôts graisseux et le traitement des ulcères. En tisane, elle combat les inflammations et était prise autrefois contre la goutte et les rhumatismes. Mélangée au thé, elle limite la prise de poids, mais contient des substances toxiques pour le foie.
Remarque T. marum, plante de jardin originaire des rochers méditerranées, attire les chats. T. viscidum sert en Chine contre hémorragies internes, morsures de serpent, blessures et arthrite.
I'm ALTERNITART and i approve this message