Marjolaine italienne
Petite plante buissonnante à tiges rougeâtre, formant des touffes. Fleurs mellifères à la fin de l'été. Feuilles aromatiques et savoureuses, d'une couleur intermédiaire entre le vert grisâtre de la marjolaine et le vert foncé de l'origan. Les jeunes feuilles de printemps prennent une nuance dorée.
Usages le goût de cette marjolaine est moins fort que celui de l'origan, surtout dans les pays chauds. Les feuilles font partie du bouquet garni, on les frotte sur les viandes ou on les mêle au piment et à l'ail. Elles parfument tomates, fromage, œufs et poisson. Les tiges posées sur la grille du barbecue donnent aux aliments un soupçon d'arôme.
Remarque en hiver, les graines sont appréciées des oiseaux.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Marjolaine
Plante bisannuelle ou annuelle, semi rustique, à tiges radicantes portant des feuilles pubescentes aromatiques. Fleurs blanches à mauves donnant des akènes scindés en quatre parties.
Usages les feuilles ont un goût plus doux mais plus épicé que celles de l'origan. Elles sont appréciées en cuisine dans les salades, sauces, viandes, fromages ou liqueurs et font partie des "herbes de Provence". En tisane, la marjolaine facilite la digestion, apaise flatulences, rhumes et maux de tête, calme les nerfs, hâte les menstruations. Les feuilles entrent dans les sachets de senteur et eaux de toilette.
Remarque l'huile essentielle, distillée à partir des feuilles et sommités florales, est antioxydante et ralentit le vieillissement de la peau. Antivirale et antispasmodique, elle stimule la circulation locale. On l'utilise dans des parfums et cosmétiques.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Orchis mâle
Feuilles étroites, souvent tachetées de noir pourpré. Épi de fleurs pourpres. Orchis vient du mot grec désignant le testicule et fait référence au double tubercule de la plante.
Usages les tubercules féculents et mucilagineux sont parmi les aliments végétaux les plus concentrés. L'un nourrit la plante puis se dessèche. L'autre emmagasine des surplus. En Inde, ils sont préparés en pâtisserie ou mangés crus avec du miel. Nutritive, tonique mais calmante, la plante donne le salep, célèbre boisson énergétique et aphrodisiaque largement répandue avant la diffusion du café.
Remarque plante associée au sexe, on mangeait le tubercule charnu comme aphrodisiaque et le desséché pour modérer ses passions.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Cataire
Plante à feuilles aromatiques portant des épis verticillés de fleurs mellifères bilabiées, lavande à mouchetures blanches.
Usages l'odeur mentholée des racines et des feuilles, qui évoque des phéromones félines, enivre les chats et fait fuir rats et puces. Les feuilles tendres parfument les salades et la viande. Elles étaient infusées avant l'importation du thé. Feuilles et sommités florales diminuent les rhumes, réduisent la température, calment estomacs surmenés, maux de tête et irritations du cuir chevelu. Émollientes et sédatives, elles apaisent les nourrissons qui ont des coliques. Les feuilles sont appliquées en cataplasme sur les contusions.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Lotus des Indes
Plante aquatique. Feuilles cireuses se dressant au dessus de l'eau. Fleurs parfumées à long pédoncule, s'ouvrant à l'aube et se fermant au crépuscule.
Usages pédoncules, feuilles, pétales, graines et rhizome sont comestibles. Pour les Chinois, rhizome et graines ralentissent le vieillissement et, avec les feuilles, sont amaigrissants. Une bouillie de racines combat la nausée. Les graines sont un tonique cardiaque. Les feuilles, rafraîchissantes, soulagent les coups de soleil et réduisent la fièvre. Fleurs, filaments et suc sont astringents et tonifient le cœur.
Remarque la fleur est une offrande religieuse dans de nombreuses cultures et on plante le lotus par dévotion.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Cresson de fontaine
Plante aquatique. Feuilles composées à grandes folioles terminales au goût piquant. Grappes de petites fleurs blanches au printemps et en été.
Usages apprécié en salade et en potage, le cresson est diurétique et expectorant. Il combat l"anémie et le scorbut, désintoxique et purifie le sang, éclaircit la peau. On l'utilisait autrefois contre la tuberculose et les tumeurs internes. Le jus dissout la nicotine.
Remarque dans la nature, le cresson peut être porteur de la douve du foie.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Cerfeuil musqué
Feuilles aromatique, à l'aspect de fougère, parmi les premières à se déployer au printemps, suivies par des ombelles de petites fleurs blanches à nectar. Grands fruits étroits.
Usages les graines vertes, douces, anisées, parfument les macédoines de fruits et les liqueurs. On en tire une cire parfumée pour les meubles. Cuites avec des fruits acides, elles en adoucissent le goût. On mange les feuilles hachées dans les omelettes, potages ou ragoûts et la racine râpée dans les salades, macérée au vinaigre ou cuite. En infusion, mêlée à de l'eau de vie, c'est un tonique général, faiblement antiseptique et digestif. L'infusion de feuilles combat l'anémie des personnes âgés.
Remarque le cerfeuil musqué américain est utilisé comme appât pour capturer les chevaux sauvages.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Muscari à toupet
Trois à sept feuilles étroites, charnues, en gouttière, sortent du bulbe. Au printemps apparait une tige mince portant des fleurs fertiles brun olivâtre, surmontées d'un toupet de fleurs stériles bleu violet.
Usages en Grèce, au printemps, les bulbes comestibles sont déterrés et bouillis, ils perdent alors leur amertume et ont les mêmes qualités que les oignons. On les conserve dans le vinaigre. Il sont stimulants et diurétiques.
Remarque le bulbe est vendu aux États-Unis sous le nom de cipollino.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Menthes
La plupart des espèces du genre, dont les menthes verte et poivrée bien connues, sont des plantes rampantes qui s'hybrident aisément, d'où une infinité de variations. Tiges ascendantes, quadrangulaires, ramifiées. Feuillage aromatique. Fleurs à l'aisselle des feuilles.
Usages menthe verte, menthe poivrée et menthe à feuilles rondes aromatisent sauces, vinaigres, légumes, desserts et alcools. On les cristallise. Le thé à la menthe est populaire dans le monde arabe. Les essences de menthes verte et poivrée, exercent une action faiblement anesthésique. Elles parfument confiseries, boissons, cigarettes, dentifrices et médicaments. Stimulantes, elles facilitent la digestion et réduisent les flatulences. La menthe poivrée est en outre antiseptique, antiparasitaire, antivirale et sudorifique. On l'inclut dans des onguents et remèdes contre le rhume. On l'administre contre maux de tête et autres douleurs. En inhalation, l'huile essentielle combat l'état de choc, la nausée, et favorise la concentration.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Ményanthe
Plante de marais et aquatique à rhizome noir, rampant, au début de l'été, grappes de fleurs éphémères à 5 pétales, barbues et ciliées.
Usages la plante a servi de nourriture de disette et les feuilles séchées de substitut de thé, en Suède, elles remplacent le houblon. Les Inuits du Canada font de la farine avec les rhizomes. La plante entière donne une infusion tonique et dépurative du sang, on la préconise parfois pour ranimer l'appétit. Elle est réputée abaisser la fièvre, alléger les douleurs rhumatismales, stabiliser les menstruations irrégulières et est très utilisée en phytothérapie pour stimuler l'une des deux branches du système sympathique, on la prescrit contre l'asthme et les allergies. Les feuilles froissées sont appliquées sur les fluxions.
Remarque des doses excessives peuvent causer vomissements et diarrhée.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Mélisse
Plante buissonnante à tiges quadrangulaires et feuillage sentant le citron. A la fin de l'été, fleurs blanches.
Usages les feuilles fraîches donnent une saveur délicate à des plats, huiles, vinaigres ou liqueurs. Elles composent un bain relaxant et apaisent les piqûres d'insectes. La tisane sédative et tonique est réputée assurer la longévité, calmer maux de tête, indigestions et nausées. Les extraits de mélisse, antiviraux, détruisent les germes portés par l'oxygène et peuvent éviter l'infection des plaies en cicatrisation. L'huile essentielle, rafraîchissante et antidépressive, aide certains eczémateux et allergiques. En phytothérapie, elle est prescrite pour ses propriétés relaxante.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Luzerne
Plante à enracinement profond fixant l'azote. Feuilles trifoliolées. Grappes de fleurs bleu violet, ressemblant à celles des trèfles, suivies par des gousses spiralées.
Usages feuilles toniques et graines germées se mangent en salade et entrent dans la préparation d'une boisson diététique appréciée des athlètes. La luzerne, nutritive, aiguise l'appétit des convalescents. Elle est prescrite en phytothérapie pour diminuer la sécrétion des androgènes (hormones mâles) dans les deux sexes. Les Arabes la donnent à leurs chevaux de course afin d'accroître leur vitesse. Le fourrage de qualité est réputé augmenter la production laitière des vaches. Sa présence à l'état sauvage indique une relative richesse minérale du sol. Les feuilles sont une source commerciale de chlorophylle. Les graines donnent un colorant jaune.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Marrube blanc
Plante laineuse à feuilles velues exhalant une faible odeur d'absinthe. Verticilles de petites inflorescences blanches sur les tiges.
Usages les feuilles sont utilisées dans des toniques, liqueurs, bières ou bonbons expectorants et antiseptiques pour la toux. L'infusion, digestive, laxative, relâche les muscles, contribue à l'expulsion du mucus et combat bronchite, croup ou asthme, c'est un tonique du foie. Elle détruit les vers intestinaux et a servi, en usage externe et interne, contre eczéma et zona. Grâce à son action sédative, de faibles quantités permettent de régulariser tachycardie et arythmie cardiaque. L'infusion chaude aide à faire tomber la fièvre, elle est proposée contre la malaria quand la quinine ne donne pas de résultat. C'est aussi un adjuvant de la cicatrisation des lésions. Les Navajos donnaient aux mères une décoction de racines avant et après l'accouchement.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Mandragore
Plante hautement vénéneuse dont la longue racine ressemble au panais mais peut se diviser pour prendre une forme humaine. Rosette de feuilles et fleurs pourpre pâle, fruits ronds, jaunes, à l'odeur d'ananas.
Usages la racine a été utilisée comme sédatif contre dépression, anxiété et insomnie. En usage externe, les feuilles luttent contre la douleur. Une tisane de feuilles et de racines excite, puis engendre la torpeur, d'où la réputation aphrodisiaque de la mandragore et son rôle dans les rites de fécondité. Herbe de sorcière, elle est liée au pouvoir de voler dans les airs, peut être en raison de ses effets hallucinogènes. En homéopathie, elle combat l'asthme et la toux.
Remarque la racine est l'un des plus anciens narcotiques connus.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Mauve musquée
Feuilles légèrement musquées, élégamment découpées, sur des tiges ramifiées. Feuilles basales rondes, aux lobes peu marqués. Grandes fleurs blanches ou roses, tout l'été.
Usages les fleurs parfument les salades. Les feuilles et jeunes pousses contiennent des vitamines A, B, C, elles sont bouillies en légume. On inclut feuilles et racines dans des onguents pour la peau et des sirops contre la toux.
Remarque la mauve sylvestre a des usages semblables mais est plus puissante. Feuilles, fleurs et racines soulagent les muqueuses, réduisent les inflammations, calment bronchite et irritations gastro-intestinales.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Salicaire
Souche traçante. Tiges anguleuses portant des feuilles lancéolées et des épis de fleurs rouge pourpre.
Usages les feuilles peuvent se manger en légume. Fermentées, elles donnent un alcool léger. Astringentes, elles resserrent la peau, atténuent les rides, donnent de l'éclat aux cheveux blonds. L'herbe rend l’œil clair, réduit bouffissures et rougeurs de la peau, rétrécit les capillaires, diminue les saignements de nez. La plante en fleur est un désinfectant intestinal qui combat diarrhée et intoxications alimentaires. On l'utilise contre le typhus et en gargarismes contre les maux de gorge. Elle est administrée en cas de fièvre, troubles hépatique, pour nettoyer les ulcères et diminuer le saignement des plaies.
Remarque L. verticillatum a des usages semblables.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Lis blanc
Ce lis développe en automne une rosette basale de nouvelles feuilles et, au printemps, des tiges florales à feuilles lancéolées. En été, chaque tige porte jusqu'à 20 fleurs blanches en trompette, au pollen doré et au riche parfum.
Usages les bulbes, ancienne source de nourriture, sont encore consommés cuits dans certains pays. Ils contiennent un mucilage émollient employé dans des cosmétiques et des onguents contre les brûlures, les furoncles et l'acné. Les pétales marinés dans l'huile soulagent l'eczéma. Les fleurs sont utilisées en parfumerie commerciale.
Remarque on mange les bulbes de plusieurs lis, L. maculatum au Japon et L. martagon en Mongolie.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Grande marguerite
Feuilles inférieures festonnées, en forme de cuiller. Feuilles supérieures étroites. Fleurs de marguerite typiques.
Usages les pousses tendres agrémentent les salades. On cuit parfois les racines et les feuilles. Les parties vertes et les fleurs à senteur balsamique entrent comme tonique et antispasmodique dans le traitement des affections thoraciques. Le distillat de la plante entière soulage la conjonctivite. On applique fleurs et feuilles sur plaies et contusions. La racine est proposée contre les sueurs de la tuberculose.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Agripaume
Tiges dressées à feuilles opposées légèrement piquantes, dont le contour rappelle le toupet d'une queue de lion. De l'été à l'automne, épis floraux velus, rose pâle ou blancs, à l'aisselle des feuilles.
Usages les extraits de la plante entière, sédatifs, réduisent les spasmes musculaires, régularisent la pression du sang et la tachycardie, tonifient le cœur. Des expériences ont montré des effets cardiologiques réels par réduction du taux de lipides dans le sang. L'agripaume contracte l'utérus après la naissance, combat irrégularités menstruelles et symptômes de la ménopause.
Remarque à éviter durant la grossesse car elle contient un alcaloïde, la stachydrine, qui hâte la parturition.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Lamier blanc
Plante à l'aspect d'ortie mais non urticante. Long rhizome portant des tiges dressées, creuses, de section carrée. Feuilles opposées vert vif. Bouquets de fleurs blanches tubulées.
Usages les jeunes feuilles se mangent en légume et aromatisent potages ou sauces vertes. En décoction, la plante fleurie est un tonique du sang. Elle joue sur l'élasticité des vaisseaux et est utilisée contre règles surabondantes, pertes vaginales, cystite, hémorroïdes, brûlures et affections oculaires. Astringente et cicatrisante, l'infusion sert à laver les eczémas et diminue le saignement des plaies. On la boit comme tonique des organes génitaux.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Iris de Florence
Iris à gros rhizome portant des feuilles en glaive et, au début de l'été, de grandes fleurs odorantes allant du bleu pâle au blanc.
Usages le rhizome a un goût amer qui aromatise des liqueurs. En poudre, il constitue une base de dentifrices et de cosmétiques et un fixatif de pots pourris. L'huile de racines remplace la violette dans les parfums. Les iris maintenaient et protégeaient la chaume sur les toits.
Remarque les feuilles et racines fraîches de tous les iris sont très vénéneuses. Les graines de I. lactae var. chinensis inhiberaient la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses et renforceraient l'immunité cellulaire.
I'm ALTERNITART and i approve this message