mercredi 31 juillet 2013

Eruca vesicaria ssp. sativa

Roquette

Annuelle à feuilles variables, généralement lancéolées. Fleurs crème à 4 pétales à la fin du printemps et au début de l'été.
Usages les jeunes feuilles ont un goût aromatique, piquant, rafraichissant, la maturité et le soleil les rendent plus amères. On ajoute les feuilles aux salades et sauces ou on les cuit comme légume. Les fleurs ont un goût moins prononcé. Les feuilles, diurétiques, sont recommandées pour les estomacs dérangés. Frottées sur la peau, elles la colorent comme du rouge à joues en créant un afflux sanguin.
Remarque en Inde, l'huile des graines entre dans les marinades.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 28 juillet 2013

Echium vulgare

Vipérine

Bisannuelle velue à feuilles étroites portant, la seconde année, un dense épi de fleurs bleues.
Usages les fleurs sont confites dans les salades. Les sommités fleuries sont appliquées sur les furoncles et la décoction de graines est ajoutée dans le vin pour "réchauffer le cœur et chasser la mélancolie". L'infusion de feuilles, diurétique, est un tonique utilisé pour calmer fièvres, toux, douleurs d'origine inflammatoires, maux d'origine nerveuse, maux de tête et rhumes. La racine donne un colorant textile rouge. Le jus de la plante est émollient pour les peaux délicates et abimées.
Remarque aurait été jadis un remède contre les morsures de serpent.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 27 juillet 2013

Dipsacus sylvestris

Cardère commune

Bisannuelle produisant une rosette de feuilles la première année, puis une longue tige de fleurs épineuses en été. Aussi appelée peigne à loup.
Usages les gitans récoltent l'eau accumulée à l'aisselle des feuilles pour calmer les yeux irrités et atténuer cernes ou rides. La racine combat orgelets et panaris, c'est un tonique pour le foie et l'estomac. Les bractéales épineuses de la cardère à foulons sont terminées en crochets d'une excellente élasticité pour peigner les tissus de laine comme les tapis de billard.
Remarque la racine de D. japonicus lutte contre douleurs rhumatismales, menstruations irrégulières, voire certains cancers.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 26 juillet 2013

Digitalis lanata

Digitale laineuse

Bisannuelle ou vivace à tiges teintées de pourpre. Feuilles étroites, couronnées en été d'une grappe de fleurs tubuleuses beige rosé.
Usages des feuilles de cette espèce on extrait digoxine et digitoxine (digitaline), utilisées en médecine classique pour certaines affections cardiaques. Elles accroissent la force des contractions cardiaques sans augmenter la consommation d'oxygène et régulent les battements cardiaques. Les composés ont été mis en évidence dans la digitale pourpre, mais sont quatre fois plus puissants dans la digitale laineuse. Les feuilles de la digitale jaune sont moins toxiques, leurs effets ne se cumulant pas. On administrait autrefois les feuilles pour combattre épilepsie et tumeurs.
Remarque très toxique, cette digitale ne doit être prescrit que par des médecins qualifiés.


I'm ALTERNITART and i approve this message


jeudi 25 juillet 2013

Daucus carota

Carotte sauvage

Bisannuelle à longue racine pivotante. Tige pubescente à feuilles finement divisées. Ombelles de fleurs blanches, fleur pourpre au centre. Bractées divisées sous l'inflorescence.
Usages les racines bactéricides de la sous espèce sativus, riches en vitamine C et carotène, font baisser la tension et donnent un colorant orange, un succédané de café et un sirop. Les fruits étaient un remède traditionnel contre la gueule de bois. Leur essence est utilisée dans des liqueurs et en parfumerie. En infusion, la plante est un diurétique et un antiseptique urinaire.

I'm ALTERNITART and i approve this message


mercredi 24 juillet 2013

Datura stramonium

Stramoine

Annuelle, feuilles à odeur désagréable, fleurs en trompette au parfum étrange, fruits en capsules épineuses.
Usages les feuilles soulagent crises d'asthme et salivation excessive. Les fleurs sont anesthésiantes dans les cas de caries dentaires et de petites intervention. Les deux espèces sont préconisées contre troubles nerveux et torpeur. En usage externe, racines et fleurs soulagent les rhumatismes. La stramoine renferme un alcaloïde, l'hyosciamine, utilisé comme sérum de vérité et contre le mal des voyages.
Remarque très vénéneuse, la stramoine provoque la démence et même la mort. A proscrire absolument en automédication.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 23 juillet 2013

Cuminum cyminum

Cumin

Annuelle à feuilles parfumées, finement divisées. Ombelles de petites fleurs blanches ou roses en été. Fruits aromatiques aux soies minuscules.
Usages les tiges parfument la cuisine vietnamienne. Le fruit au goût fort est un ingrédient essentiel de nombreux mélanges d'épices, baharat arabe, poudre de curry indienne, pâte de curry thaïlandaise, condiment cajun. Le fruit du cumin noir, au léger parfum de carvi, rare, est utilisé dans la cuisine mongole. En Europe, le cumin aromatise conserves au vinaigre et liqueurs. Les fruits, toniques et stimulants, facilitent la digestion et soulagent flatulences, coliques ou diarrhées.
Remarque l'huile essentielle entre dans des parfums et des compositions vétérinaires. En huile de massage, elle est proposée pour la cellulite.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 22 juillet 2013

Cucurbita pepo

Courge

Annuelle rampante à tiges étalée, rugueuses. Vrilles opposées aux grandes feuilles. Grandes fleurs mâles jaune orangé à l'aisselle des feuilles. Fleurs femelles pédonculées. Fruits verts à orangés.
Usages l'espèce comprend potirons, citrouilles, courges, courgettes, les fleurs sont farcies ou cuites en beignets, la chair est cuisinée en plats salés ou sucrés. Les graines de potiron sont grillées. En Chine, on les considère comme un aliment de longévité. Elles donnent une huile comestible.
Remarque Les graines de C. moschata var. toonas, C. pepo et C. maxima sont vermifuges et préviennent les troubles de la prostate.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 21 juillet 2013

Cucumis sativus

Concombre

Annuelle rampante à tiges rugueuses et larges feuilles velues. Fleurs tubuleuses jaunes suivies de fruits cylindriques.
Usages rafraîchissante et désaltérante, le fruit immature est mangé cru, cuit ou sous forme de cornichons. Les tranches fraîches sont appliquées en compresses calmantes pour les yeux. La chair écrasée entre dans les masques hydratants, apaise les coups de soleil. Les feuilles combattent fièvres et grippe intestinale.
Remarque peut être indigeste.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 19 juillet 2013

Coriandrum sativum

Coriandre

Annuelle fortement aromatique. Fleurs en été, puis fruits ronds dans une enveloppe beige, striée.
Usages les feuilles à l'odeur prononcée sont très utilisées dans la cuisine asiatique et orientale. Les fruits, légèrement narcotiques, parfument ratatouilles, currys ou liqueurs. La racine est ajoutée dans les currys, les tiges dans les plats de haricots ou les soupes. Les Égyptiens considéraient la plante comme un aphrodisiaque et les Grecs en parfumaient le vin. Le fruit est un sédatif doux qui facilite la digestion, atténue la flatulence, soulage les migraines.
Remarque l'essence des fruits, composant de parfums et d'encens, aromatise certains médicaments et dentifrices. On l'ajoute aux huiles de massage contre crampes et paralysies faciales.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 18 juillet 2013

Consolida ambigua

Pied d'alouette

Annuelle au feuillage élégant, finement découpé, sur des tiges fines. En été, fleurs bleu vif à blanches, à structure complexe, pourvues d'un éperon, suivies de capsules aplaties de minuscules graines noires.
Usages le jus de fleurs, mélangé à de l'alun, donne de l'encre. Bien que non parfumées, les fleurs sont ajoutées aux pots-pourris pour leur couleur, leur texture. Le nom latin de la plante, Consolida, rappelle qu'elle est utilisée depuis toujours pour panser les blessures. Le jus de feuilles calme les hémorroïdes. Les graines toxiques donnent une teinture à action insecticide.
Remarque la plante fleurie attire papillons et autres insectes.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 17 juillet 2013

Je veux être une déesse...

Conium maculatum

Ciguë

Grande bisannuelle très toxique à odeur désagréable et tiges tachées de pourpre. En été, ombelles de petites fleurs blanches.
Usages dans l'antiquité, les Grecs utilisaient la décoction de fruits récoltés avant maturité pour l'exécution des condamnés. Socrate la choisit car elle est sédative, antalgique et antispasmodique, tout en étant fatale. Le poison, la coniine, entraine la mort par paralysie des voies respiratoires. Utilisée au Moyen Age comme sédatif dans certaines affections neurologique telles qu'épilepsie, folie furieuse, danse de Saint-Guy, la ciguë n'est plus utilisée qu'en homéopathie pour la circulation artérielle, les problèmes de prostate et la régulation du mental.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 16 juillet 2013

Cnicus benedictus

Chardon bénit

Plante annuelle (syn. Carduus benedicta, Carbenia benedicta) velue à tiges rougeâtres. Feuilles dentées épineuses. Fleurs de l'été à l'automne.
Usages feuilles, fleurs et racines sont comestibles. Les parties aériennes donnent de l'amertume aux liqueurs. La plante est un tonique qui purifie et stimule la circulation. De petites doses atténuent problèmes digestifs ou bronchite et sont appliquées sur les plaies.
Remarque A haute dose, cause des vomissements.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 14 juillet 2013

Cichorium intybus

Chicorée sauvage

Bisannuelle à feuilles inférieures dentées, cultivée pour ses endives. Fleurs bleues à l'aisselle des feuilles.
Usages les boutons floraux sont conservés au vinaigre comme les câpres. Jeunes plants et endives se mangent en salade ou braisés. La jeune racine est cuite à la vapeur, torréfiée, elle neutralise les effets excitants du café. En cataplasme, les feuilles riches en fer, calcium et cuivre calment les inflammations.
Remarque les fleurs donnent un colorant bleu. Les feuilles font partie des herbes amères de la Pâques juive.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 12 juillet 2013

Cicer arietinum

Pois chiche

Annuelle à tiges dressées ou couchées et feuilles composées. Fleurs blanches ou violettes de pois. Gousses courtes, ovales, aux graines lisses.
Usages on consomme jeunes gousses vertes et graines germées. Les pois mûrs, riches en protéines, absorbent les saveurs et sont utilisés frais ou secs. La farine de pois chiche est façonnée en pains, les "panisses" à Marseille et la "socca" à Nice, frits dans l'huile d'olive. La racine torréfiée et moulue entre dans des masques hydratants et remplace le café.
Remarque les poils des gousses peuvent irriter la peau.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Chrysanthemum coronarium

Chrysanthème comestible

Annuelle aux feuilles découpées, variable. Fleurs jaunes en marguerite à la fin de l'été.
Usages les jeunes feuilles, nourrissantes et aromatiques, servent de condiment ou se mangent en légume, les fleurons garnissent les plats (ceux de la variété spatiosum ont un goût bien particulier). Les graines germées sont intéressantes en hiver.
Remarque les fleurs du chrysanthème de Chine (C. indicum) entraient dans la composition de l'élixir d'immortalité taoïste.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 11 juillet 2013

Chenopodium ambrosioides

Thé du Mexique

Annuelle ou vivace à vie courte. Feuilles en fer de lance, profondément dentées, grandes ou petites. En été, fleurs vertes puis petits fruits secs.
Usages les feuilles aromatiques relèvent soupes, maïs, haricots noirs et fruits de mer au Mexique. En infusion, elles donnent le "thé des jésuites". La plante facilite l'expulsion des ascarides et petits ténias chez humains et animaux. Toutes les parties renferment un vermifuge, l'ascaridole, le fruit et l'huile qui en est extraite en contiennent davantage, mais sont toxique. La feuille, appelée localement "Herba Sancti Mariae" combat bronchite et asthme. Dans certaines tribus d'Amazone, elle stimule la laction.
Remarque plante toxique dont l'usage doit être réservé à des médecins qualifiés.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 9 juillet 2013

Chelidonium majus

Chélidoine

Bisannuelle ou vivace variable, à racine pivotante épaisse. Feuilles composées vert jaunâtre, lobées. Ombelles de fleurs jaunes.
Usages pour les herboristes, les parties aériennes fraîches, toxiques, sont un stimulant diurétique du foie utile contre les douleurs du foie, de la vésicule biliaire ou digestives, contre la jaunisse et les gonflements dus aux rhumatismes. La sève orangée, caustique et purgative, est appliquée sur les verrues, cors et teigne.
Remarque la chélidoine ne doit être prescrite que par des personnes qualifiées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 8 juillet 2013

Me transformer en étoile

Carum carvi

Carvi

Bisannuelle rustique à feuilles finement découpées, plumeuses. A la mi-été, ombelles de petites inflorescences, puis fruits (diakènes) renfermant deux fines "graines" courbes.
Usages les "graines" sont une épice populaire, surtout en Europe centrale, qui accompagne porc, goulash, choucroute, fromage, pains, gâteaux et conserves au vinaigre. Ajoutées pendant la cuisson du chou, elles en atténuent l'odeur. Elles parfument l'haleine, facilitent la digestion, réduisent la flatulence et ont des propriétés antiseptiques et vermifuges. Les feuilles sont hachées dans les soupes et salades. L'huile essentielle des "graines" parfume confiseries, gin, liqueurs (kümmel), bains de bouche, savons et après rasage. Le carvi est prescrit en phytothérapie comme antispasmodique (notamment utérin).

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 7 juillet 2013

Centaurea cyanus

Bleuet

Annuelle ou bisannuelle, longues feuilles étroites, gris vert, duveteuses, belles fleurs bleu vif, groupées, en été.
Usages les fleurs sont légèrement antiseptiques et stimulantes. Infusées, elles donnent une lotion tonique pour la peau ou les cheveux et apaisent yeux fatigués, conjonctivites et inflammations. En compresse, elles calment les écorchures et ulcérations de la peau. L'infusion de fleurs ou de feuilles stimule la digestion, soulage les rhumatismes. Le pigment bleu des fleurs colore encre, peinture, cosmétiques et médicaments.

I'm ALTERNITART and i approve this message


mercredi 3 juillet 2013

Cardamine hirsuta

Cardamine hirsute

Annuelle à fine racine pivotante et tiges dressées, lisses. Rosette compacte de feuilles à nombreuses folioles irrégulière, finement pubescentes dessus. Fleurs blanches à 4 étamines apparaissant toute l'année.
Usages C. hirsuta et C. flexuosa sont appréciés pour le goût piquant, poivré, de leurs feuilles, on les cueille en automne ou en hiver pour parfumer salades, soupes, sandwiches ou comme garniture.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 2 juillet 2013

Capsella bursa-pastoris

Bourse-à-pasteur

Annuelle ou bisannuelle fleurissant toute l'année. Rosette de feuilles basales.
Usages les feuilles parfument les salades. Les parties aériennes sont antiseptiques et diurétiques, contre les cystites et diarrhées. Elles stimulent la circulation et sont efficaces contre varices et saignements. La plante provoque une baisse éphémère de la tension artérielle.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 1 juillet 2013

Capsicum annuum

Piment

Les cuisiniers distinguent poivron et piment, mais les divisions botaniques sont plus complexes. Capsicum annuum est une annuelle ou vivace à vie courte, portant une fleur à l'aisselle de chaque feuille, il comprend poivrons et piments forts. C. frutescens, une vivace produisant jusqu'à 3 fleurs par feuille, donne des piments plus petits, plus piquants, souvent appelés piments de Cayenne. Les deux espèces forment des tiges ramifiées, des feuilles ovales, pointues, et des fruits de diverses formes, teintes ou goûts.
Usages les poivrons, riches en vitamine C, stimulent la digestion, ils sont émincés dans les salades, cuits ou mis en conserves. Piments doux ou forts relèvent plats fades et currys. La capsaïcine piquante des piments stimulent circulation et nerfs sensoriels, "désinfecte" les aliments, soulage les gorges irritées. L'essence infusée est bienfaisante en massage pour les rhumatismes.

I'm ALTERNITART and i approve this message