jeudi 28 février 2013

Hypericum perforatum

Millepertuis

Tiges à base ligneuse, petites feuilles à senteur balsamique. En été, fleurs jaunes sentant le citron.
Usages les feuilles parfument salades et liqueurs. L'extrait des sommités florales, antiviral, astringent, sédatif est employé contre inflammations, plaies, diarrhée et pour la circulation. On l'applique sur les coupures, brûlures, hémorroïdes ou varices. En usage interne, il calme les nerfs et la dépression. Il fait l'objet de recherches en matière de sida. L'huile est un solvant pour les huiles essentielles. Les fleurs donnent des colorants jaune et violet.
Remarque parfois considéré comme dangereux, car il provoquerait des dermatoses.

I'm ALTERNITART and i approve this message
 

mardi 26 février 2013

Hyacinthoides non-scripta

Jacinthe des bois

Plante à bulbe portant des feuilles en glaive et un épi floral de clochettes bleu violet, tombantes, d'un parfum frais. Les pétales n'ont pas les marques ressemblant aux lettres AL des autres jacinthes sauvages, d'où l'épithète de non-scripta (non écrite).
Usages le bulbe riche en amidon fut exploité pour empeser collerettes et fraises. Bulbe et tige contiennent une gomme donnant une colle forte, utilisée autrefois en reliure et pour fixer les empennages de flèches. Le poète Tennyson a écrit que le suc guérissait des morsures de serpent. Toxique frais, le bulbe a des vertus diurétiques, styptiques. Il n'est plus guère utilisé aujourd'hui.
Remarque la jacinthe des bois a été le symbole de l'Angleterre.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 24 février 2013

Heracleum sphondylium

Berce

Plante vivace ou bisannuelle érigée, à senteur forte. Souche épaisse. Feuilles lobées ou segmentées. En été, fleurs blanches suivies de fruits vert pourpré.
Usages racine, jeunes feuilles et jeunes pousses bouillies sont comestibles et aromatisent la bière. Les feuilles sont utilisées en homéopathie comme digestif et sédatif. On administre une teinture des parties aériennes en cas de débilité généralisé. Les Amérindiens faisaient infuser la racine de H. sphondylium ssp. montanum pour atténuer rhumes, toux, grippe, maux de tête et de gorge, ou crampes. Ils l'appliquaient en cataplasmes contre rhumatismes, fluxions, contusions et furoncles. La racine contient du psoralène, substance étudiée pour combattre la leucémie, le sida et le psoriasis.
Remarque chez certaines personnes, la sève peut sensibiliser la peau au soleil, d'où un risque de cloques.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 23 février 2013

Glycyrrhiza glabra

Réglisse

Feuilles composées portant des glandes à huile essentielle. Fleurs blanches à bleu violet. Racines et rhizome donnent la réglisse.
Usages la réglisse aromatise aliments, tabac, boissons, médicaments et confiseries. Elle a une action expectorante dans la bronchite et réduit inflammation, allergies, asthme, gastrite, ulcères peptiques, rhumatismes et maux de gorge. On l'administre contre les affections hépatiques car elle aide l'action du foie contre certains agents toxiques. Elle renforce le système immunitaire, elle est diurétique et laxative. Les racines contiennent un édulcorant plus puissant que le sucre. La réglisse est à éviter absolument en cas d'hypertension.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 22 février 2013

Glechoma hederacea

Lierre terrestre

Ce lierre, encore appelé drienne, produit des tiges rampantes qui ne fleurissent pas, et des tiges érigées portant des fleurs blanc rosé à bleu pourpré.
Usages les jeunes feuilles se mangent en salade. En infusion, elles entrent dans le thé suisse. Dépuratif traditionnel du sang, tonique, diurétique, le lierre terrestre est administré contre gastrite, calculs rénaux et cystite, comme expectorant contre le catarrhe chronique. Les feuilles réduisent contusions et inflammations.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 20 février 2013

Geum urbanum

Benoîte

Rhizome court. Feuilles lobées. Petites fleurs jaunes du début de l'été à la fin de l'automne. Tête d'akènes crochus.
Usages le rhizome remplace les clous de girofle dans les bouillons et ragoûts et donne du goût aux bières, vins ou liqueurs. Les feuilles parfument les salades et potages. La plante entière est un substitut de la quinine contre la fièvre, le catarrhe gastrique et intestinal, la diarrhée. Elle réduit saignements, inflammation et hémorroïdes. On l'utilise en gargarisme pour les gencives douloureuses et la mauvaise haleine.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Geranium macrorrhizum

Géranium à rhizome

Plante visqueuse, aromatique. Feuilles pubescentes rougissant en automne. Fleurs rouges à pourpres. Dispersion des graines par éclatement.
Usages feuilles et racines épicées complètent les pots pourris. L'infusion de racines de G. maculatum constitue un bain de bouche contre ulcère et infections de la gorge. En usage interne, elle lutte contre diarrhée, hémorragies interne et ulcère gastrique, en usage externe, contre les hémorroïdes. G. robertianum peut aider les diabétiques en traitement complémentaire.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 19 février 2013

Galium odoratum

Aspérule odorante

Plante forestière à souche brun rouge, traçante, portant de jolis verticilles de 6 à 9 feuilles elliptiques, espacés sur la tige. A la fin du printemps, petits bouquets de fleurs blanches, éclatantes.
Usages la cou-marine des feuilles donne une odeur douce de foin coupé après séchage. Les feuilles parfument liqueurs, vins blancs et Maitrank ou "vin de mai", mais aussi sorbets et salades de fruits. On en fait une poudre à priser. La tisane rafraîchissante, diurétique, est un tonique du foie et un antispasmodique gastrique, on l'administre comme sédatif léger aux enfants et vieillards. Les feuilles fraîches froissées placées sur les plaies sont anticoagulantes. Séchées, elles éloignent les insectes, parfument le linge et agissent comme fixatif dans les pots pourris.
Remarque tous les rhizomes de Galium donnent la teinture rouge caractéristique des rubiacées. Réduit en poudre, G. verum soulage la peau rougie et enflammée.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 17 février 2013

Galega officinalis

Galega

Tiges glabres, feuilles composées de folioles opposées. A la fin de l'été, grappes lâches de fleurs semblables à celles des pois. Longues gousses cylindriques brun rouge contenant 2 à 6 graines en rognon.
Usages le jus frais pressé des parties vertes fait cailler le lait et s'employait en fromagerie. La tisane de sommités florales renforce l'activité antiseptique d'autres agents, stimule la production de lait chez la femme et le bétail, et est très utilisé à ce titre en phytothérapie. La plante, diurétique, détruit les vers, réduit la fièvre et la fatigue.
Remarque les parties aériennes sont hypoglycémiantes et, sous surveillance médicale, aident les diabétiques.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Fragaria vesca

Fraisier des bois

Rosette basale de feuilles trilobées vert vif. Fruits en été. Stolons produisant des plantes adventices.
Usages le fruit aromatise liqueurs et confitures, il lutte contre anémie, diabète, goutte, troubles rénaux et hépatiques, et donne une boisson fébrifuge. Frais, il détartre et blanchit les dents, calme les coups de soleil, fait pâlir les taches de rousseur. Astringente, le feuille fournit une tisane calmante et une huile tonifiante pour la peau. Avec la racine, on combat diarrhée et affections urinaires. La plante est prescrite en phytothérapie pour régulariser la sécrétion thyroïdienne.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 14 février 2013

Foeniculum vulgare

Fenouil

Plante à racine épaisse, ombelles de fleurs au milieu de l'été. Graines courbes et côtelées. Le tout a une saveur anisée.
Usages les graines aromatisent pain, currys, tarte aux pommes, sauces de poisson et salades. Leur essence parfume liqueurs et dentifrices. On les mâche pour tromper la faim ou éviter l'indigestion. Infusées, elles sont utilisées contre la constipation, pour faire monter le lait maternel et régulariser les menstruations. Avec un extrait de racines, elles sont préconisées comme adjuvant désintoxiquant et diurétique des régimes amaigrissant. Le fenouil contribuerait à la guérison d'un foie dégradé par l'alcool. Les vapeurs de graines et feuilles nettoient la peau en profondeur. L'huile essentielle s'utilise avec modération en massage pour tonifier les muscles. L'essence est à proscrire chez les épileptiques et les enfants.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 12 février 2013

Elettaria cardamomum

Cardamone

Plante à fleurs blanches rayées de violet. Fruit verts aromatiques sur des grappes érigées ou couchées.
Usages les gousses donnent une épice coûteuse, la cardamone, que l'on vend verte, blanchie ou séchée au soleil. Les graines, symbole d'hospitalité, sont un ingrédient important du garam masala indien, du baharat arabe, du berbere éthiopien, des poudres de curry, des pilafs et de divers plats cuisinés. Les Bédouins en aromatisent le café, les Danois leurs pains fantaisie. On les mâche pour rafraîchir l'haleine. Elles sont digestives, stimulantes et antispasmodiques. Le rhizome combat la fatigue et la fièvre. L'huile essentielle du fruit à peine mûr s'emploie dans des liqueurs et en parfumerie.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 11 février 2013

Dictamnus albus

Fraxinelle

Plante aromatique à racine pâles. Grappes dressées de fleurs à 5 pétales blancs, roses ou lilas. Capsules en étoile portant des graines noires.
Usages la tisane de feuilles, digestive, est un tonique des nerfs. Les essences de fleurs et de racines relèvent liqueurs et parfums. En homéopathie, une teinture de feuilles et de fleurs combat les troubles gynécologiques. La racine, toxique et diurétique, contracte les muscles utérins.
Remarque les glandes exsudent une huile essentielle inflammable par temps très chaud.

I'm ALTERNITART and i approve this message


dimanche 10 février 2013

Dianthus caryophyllus

Œillet des fleuristes

Plante à vie brève. Feuillage bleu vert, herbacé. Fleurs d'été blanches, roses ou pourpres, parfumées, épicées, durables.
Usages "fleur divine", symbole de fiançailles. On en tressait des guirlandes. Ancêtre de cultivars aux nuances diverses, l’œillet sous sa forme originale est rare. Les pétales de tout œillet rose cultivé, s'ils sentent la girofle, peuvent, débarrassés du talon blanc amer, agrémenter macédoines de fruits, sandwiches, potages, sauces, et aromatiser sirop, vinaigre, liqueur et, aujourd'hui encore, le "vin" d’œillet se prend comme tonique nerveux. Les pétales cristallisés décorent les plats. On croyait autrefois qu'ils procuraient une énergie illimitée. Leur parfum doux mais épicé se retrouve dans des savons et parfums.
Remarque la racine et la plante entière de l’œillet de Chine (D. chinensis) et d'autres espèces pourraient inhiber certaines tumeurs.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 8 février 2013

Cyperus papyrus

Papyrus

Espèce, non de roseau mais de souchet sans feuilles, associée à Moïse sauvé des eaux. Ombelle de bractées herbacées entourant de minuscules épis floraux qui rayonnent du sommet de la tige.
Usages on a commencé entre 3 000 et 2 500 ans avant JC à faire du papyrus avec la tige. Le nom grec de la plante, papuros, a donné "papier". Les Égyptiens mangeaient les rhizomes, en faisaient un usage médicinal, tissaient les fibres pour fabriquer des voiles, décoraient temples et tombes de bouquets de papyrus. Aujourd'hui, les tiges fournissent combustibles, nattes, paniers et, liées en faisceau, des barques.
Remarque le rhizome du souchet aquatique C. longus exhale un parfum de violette mentionné dans de vieilles recettes. C. odoratus, aux tiges et racines aromatiques, donne le parfum vaudou priprioca, le rhizome de C. scariosus, le parfum de Bombay surat.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 7 février 2013

Cymbopogon citratus

Citronnelle

Plante aromatique à tiges bulbeuses en touffes devenant des feuilles en lame. Pannicule ramifiée de fleurs.
Usages la tisane de feuilles, antiseptique, est recommandée contre maux d'estomac, diarrhée, fièvre et grippe. L'huile essentielle est utilisée dans les cosmétiques et aliments, en aromathérapie pour améliorer la circulation et tonifier les muscles. Antiseptique, elle combat tendinite et acné. En vaporisations, elle réduit les infections provenant de l'air ambiant et éloigne les moustiques.
Remarque C. martini donne l'huile de Palmarosa, qui favoriserait le renouvellement des cellules de la peau.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 6 février 2013

Curcuma longa

Curcuma

Rhizome aromatique. Fleurs jaunes à bractées roses.
Usages les racines séchées, parfois appelées "safran", relèvent et colorent poudres de curry, plats indiens et pickles. Jeunes pousses et inflorescences sont des légumes thaïs. En médecine chinoise, la racine stimule la circulation, réduit les contusions et caillots. Les Thaïs y ont recours contre le venin de cobra. Selon des recherches, le curcuma fortifie la vésicule biliaire, inhibe la formation de caillots dans le sang, détruit des toxines du foie et l'aide à métaboliser les graisses (d'où une éventuelle perte de poids). On l'utilise en phytothérapie comme protecteur de la cellule hépatique. Il exerce une action anti-inflammatoire, non stéroïde, donne une teinture textile dorée.
Remarque C. zeodaria, est utilisé expérimentalement comme traitement complémentaire de certains cancers.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 5 février 2013

Cynara scolymus

Artichaut

Chardon à feuilles gris vert profondément lobée et recourbées. Fleurons pourpres appréciés des abeilles.
Usages réceptacle floral et partie charnue des bractées sont mangés en légume. Ils peuvent faire tourner le lait maternel. L'artichaut stimule la sécrétion de bile et on l'inclut, avec les feuilles et racines aux propriétés antiseptiques, dans les toniques digestifs. Il combat aussi l'artériosclérose, l'anémie, la cirrhose alcoolique, les toxines ou l'hépatite, et provoque une très faible stimulation des œstrogènes. Les feuilles donnent un colorant gris.
Remarque pétioles et nervures du cardon (C. cardunculus) sont cuits comme les côtes de bette.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 4 février 2013

Crocus sativus

Safran

Plante à bulbe portant des feuilles semblables à des brins d'herbes. En automne, après un été long et chaud, fleur mauve à 3 stigmates vermillon saillants.
Usages stigmates et partie supérieure du style aromatisent et colorent de nombreux plats, en particulier le riz. Le safran, considéré comme aphrodisiaque, peut devenir narcotique à haute dose. On l'administre pour réduire fièvre, crampes et hypertrophie du foie, calmer les nerfs et, en usage externe, contre éruptions, rhumatismes et névralgie. En Inde, c'est un cosmétique et une teinture sacrée. On le prescrit en phytothérapie pour réguler l'ocytocine (hormone hypophysaire).

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 3 février 2013

Crithmum maritimum

Criste-marine

Plante maritime très odorante. Base ligneuse et tiges herbacées à folioles vertes, lisses, succulentes En été, ombelles plates de minuscules fleurs vert jaunâtre. Petits fruits ovales, vert pourpré.
Usages on apprécie les jeunes pousses et feuilles, riches en vitamine C et sels minéraux, pour leur goût salé, épicé. Elles se mangent fraîches, en salade, bouillies, servies au beurre ou en vinaigrette, et se conservent dans le vinaigre, de même que les fruits qui relèvent des sauces. L'essence très odorante, extraite de la plante entière, est ajoutée aux aliments ou à un vin médicinal pour ouvrir l'appétit, faciliter la digestion et supprimer les flatulences.
Remarque on encourage la culture de cette plante devenue rare par des apports d'eau de mer ou des couches d'engrais à base de varech (goémon).

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 2 février 2013

Convallaria majalis

Muguet

Plante rustique. Rhizome ramifié à l'odeur épicée. A la fin du printemps, fleurs blanches parfumées, suivies par des baies écarlates.
Usages fleur traditionnelle des bouquets de mariée et du 1er mai. L'huile essentielle utilisée en parfumerie étant difficile à extraire, on a généralement recours à un substitut chimique. L'aqua aurea, distillat de fleurs, est une lotion astringente qui blanchit la peau et réduit la rétention d'origine cardiaque. En Chine, on la donne comme tonique. On croyait autrefois que la plante guérissait la goutte, "confortait le cœur", rendait parole et mémoire (en raison de la sensation de dégagement du cerveau que procure l'inhalation des racines et fleurs). Sommités florales et racines régularisent les pulsations cardiaques comme la digital mais sont moins toxiques.
Remarque plante toxique, à utiliser uniquement sous surveillance médicale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 1 février 2013

Chenopodium bonus-henrieus

Bon-henri

Plante au port érigé. Feuilles en pointe de flèche. En été, épis de fleurs minuscules, puis fruits contenant des graines bronze.
Usages les jeunes feuilles, contenant fer, vitamines et minéraux, se mangent en salade, sont cuites comme les épinards ou entrent dans des pot au feu, farces et potages. Les jeunes pousses, à l'allure d'asperges, et les inflorescences se mangent en légume. La plante est à éviter en cas d'affections rénales. Un cataplasme de feuilles soulage les dermatoses. La racine intervient dans un remède contre la toux des moutons, les graines dans la fabrication du chagrin, cuir artificiellement grainé.
Remarque la racine de C. californicum donne de la saponine, C. vulneraria, un colorant jaune. Les baies rouges de C. virgatum entrent dans des cosmétiques.

I'm ALTERNITART and i approve this message