Argousier
Arbuste portant au printemps de petits bouquets de fleurs jaunâtre, puis des baies orange. Ses longues racines lui permettent de résister aux tempêtes et de stabiliser les sols côtiers.
Usages les Sibériens mangent les baies astringentes, riches en vitamine C, avec du fromage et du lait, ou cuites avec une viande en sauce. On en commercialise un jus en Europe. Au Népal, on les mange crues, au vinaigre ou en confiture. Les femmes sa maquillent les lèvres et le front avec le jus rouge du fruit. Les baies non mûres combattent diarrhée et dysenterie. En application, elles diminuent le saignement. Tiges, feuillage et racine donnent une teinture jaune.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Immortelle
Sous arbrisseau au feuillage intensément argenté portant des fleurs dorées. Le parfum du fruit cylindrique, blanc brillant, rappelle celui du curry.
Usages la feuille donne aux soupes et aux ragoûts un arôme léger de curry. Il faut l'ôter du plat avant de servir car elle déranger l'estomac.
Remarque l'essence d'immortelle est une huile essentielle utilisée en aromathérapie contre les infections bactériennes et fongiques, la léthargie et la dépression.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Hamamélis
Arbuste caducifolié à écorce brune, lisse, et fleurs hivernales parfumées. Les capsules ligneuses éjectent à maturité 2 graines jusqu'à 4 m de distance.
Usages le distillat de feuilles et de rameaux floraux est un composant de produits dermatologiques grâce à ses propriétés désinfectantes, astringentes. On l'emploie pour les peaux crevassées, brûlées par le soleil, les contusions, fluxions et éruptions, pour réduire les saignements, varices et hémorroïdes. Les graines sont comestibles et les feuilles donnent une tisane échauffante.
Remarque l'hamamélis du commerce contient 14 % d'alcool. L'essence d'hamamélis, beaucoup plus astringente, peut abîmer la peau.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Genêt des teinturiers
Arbrisseau caducifolié variable à fleurs jaune d'or et petites gousses contenant 4 à 10 graines.
Usages les sommités fleuries servent de teinture jaune, ajoutées au bleu du pastel des teinturiers (guède), elles donnent une teinture verte. La plante était jadis utilisée pour ses propriétés diurétiques, purgatives, légèrement cardiotonique et pour lutter contre les rhumatismes. Le genêt à balai porte des branches flexibles, idéales pour les balais, et des terminaisons florales narcotiques, d'abord excitantes puis stupéfiantes. La plante entière pourrait servir à combattre certaines tumeurs.
Remarque en hommage à sa famille (les Plantagenêts), Henri II d'Angleterre fit d'une fleur de genêt son signe de ralliement.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Gardénia
Arbuste ou arbrisseau sempervirens à fleurs doubles, blanches, au parfum exquis. Fruits rouge-orange.
Usages l'huile essentielle de fleurs de G. augusta est utilisée en parfumerie et, en Chine, pour parfumer le thé. En Thaïlande, le fruit colore les aliments en jaune. Fruits et racines sont considérés en Chine comme dés intoxicants et fébrifuge, on les administre en cas d'hépatite et de grippe. Fruits et feuilles peuvent réduire la pression sanguine.
Remarque le fruit de G. erubescens, espèce d'Afrique tropicale, sert localement d'épice, les graines sont utilisées comme cosmétique pour la peau.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Forsythia
Arbuste caducifolié portant au printemps des fleurs jaune d'or.
Usages en Chine, les capsules, antibactériennes et rafraîchissantes, désintoxiquent, réduisent les enflures, favorisent le drainage, combattent grippe, rhume, fièvres, rougeole, varicelle, maux de gorge et furoncles. Elles sont utilisées contre les congestions, les feuilles contre les affections de la peau et les fièvres. Des expériences chinoises ont été menées pour évaluer l'action antitumorale d'une décoction de feuilles et de rameaux sur le cancer du sein.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Aubépine
Arbuste caducifolié, épineux, à feuilles dentées, lobées. Bouquets denses de fleurs blanches à la fin du printemps. Fruits rouges (cenelles).
Usages feuilles, fleurs et cenelles sont des toniques du cœur et de la circulation soulageant la fatigue cardiaque due aux affections rénales, l'épaississement des tissus, les spasmes artériels, l'arythmie du cœur. L'aubépine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, améliore la fonction cardiaque, elle est bénéfique pour l'hypertension et l'hypotension. Son efficacité à été confirmée par des recherches japonaise.
Remarque durant la première guerre mondiale, on a remplacé le thé et le tabac par de jeunes feuilles d'aubépine, le café par ses graines.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Noisetier
Arbuste caducifolié, drageonnant, portant au printemps des chatons mâles pendants et en automne des grappes de noisettes.
Usages on mange les noisettes crues ou en confiserie, en pâtisserie et dans les liqueurs. L'huile comestible extraite de la noisette sert en cuisine, en parfumerie, pour les huiles de massage, les savons et les lubrifiants. On fait des masques faciaux de fine farine de noisette. Les feuilles remplaçaient le tabac.
Remarque les branches fournissent la baguette traditionnelle des sourciers.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Ciste ladanifère
Buisson touffu, sempervirens. Grandes fleurs blanches avec une tache cramoisie sur chaque pétale. Durant les chaleurs de l'été, les poils glandulaires des feuilles et tiges sécrètent une résine aromatique visqueuse qui devient opaque, donnant à la plante un aspect plombé, irréel.
Usages la résine (ladanum) se récoltait autrefois sur la toison des chèvres au pâturage. Aujourd'hui, on cueille généralement des branchettes feuillues que l'on fait bouillir, la résine monte alors à la surface de l'eau. On la distille pour obtenir un produit de senteur forte, utilisé comme fixatif de parfums, dans les savons, cosmétiques et désodorisants. Il peut remplacer l'ambre gris et possède des propriétés insecticides.
Remarque le ciste de Montpellier, importante source de ladanum, est employé localement contre la bronchite.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Chrysothamne
Arbrisseau bas, arrondi, aromatique, à feuillage souple, plumeux. Bouquets de fleurettes tubulaires jaunes, ayant chacune un calice de soies douces, suivis de capsules sèches.
Usages la plante est utilisée comme remède dans certaines tribus amérindiennes, fumée, elle combat les refroidissements, l'infusion de fleurs ou de brindilles lutte contre la toux, le rhume et la tuberculose, la lotion de feuilles et de tiges contre la variole. Une décoction de racines soulage douleurs menstruelles, rhume et grippe. Un onguent de branches et de feuilles éloigne les mouches des chevaux. Les fleurs donnent des teintures jaunes et orange.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Céanothe d'Amérique
Arbuste caducifolié portant en été de petites grappes de fleurs pâles, puis des capsules rondes et sèches. Mince écorce rose-rouge, devenant brune. Racines rougeâtres à écorce brune.
Usages les feuilles, sans caféine, remplaçaient le thé pendant la guerre de l'indépendance américaine. Les Amérindiens recouraient à la racine astringente, antispasmodique, sédative, contre l'asthme, la bronchite et d'autres affections pulmonaires. L'écorce, préparée en gargarismes, luttait contre les infections de la bouche et de la gorge, réduite en poudre, elle était appliquée sur les plaies vénériennes. Les Cherokee en préparaient une lotion contre le cancer de la peau. Les Indiens du Canada s'en servaient pour teindre la laine en brun.
Remarque une tisane de C. velutinus servait, chez les Indiens du Nevada, à rafraîchir l'haleine des patients à examiner.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Callune
Il existe plus de mille cultivars de cette espèce sempervirens à croissance lente, aux feuilles en écailles et aux grappes chargées de fleurs.
Usages dans les campagnes où on en fait du combustible, du chaume, du fourrage, de la tisane et de la teinture. Les sommités florales, astringentes, diurétiques, antiseptiques et sédatives, riches en minéraux, sont préconisées en cas d'infections rénales et urinaires, et comme tonique général. Un bain d'eau de callune soulage les douleurs rhumatismales. Les feuilles aromatisent thé et bière. La plante compte parmi les remèdes de l'acné.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Buis
Arbuste ou arbrisseau sempervirens de forme variable portant de petites fleurs jaune-vert au printemps et des baies à graines noires. Tiges feuillées à l'odeur caractéristique.
Usages les feuilles contiennent de la buxine et servaient à purifier le sang, favoriser la pousse des cheveux. Avec l'écorce, elles étaient utilisées contre les rhumatismes et les vers. On les considère aujourd'hui comme trop toxique, sauf à doses homéopathiques. Le bois est narcotique et sédatif. Son huile, distillée, s'administrait contre les maux de dents et hémorroïdes. Feuilles et bois filtrés donnent une teinture auburn pour les cheveux.
Remarque les animaux qui mangent les feuilles peuvent en mourir. Du bois dur, on fait des instruments scientifiques, des flûtes et des peignes.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Épine vinette, berbéris vulgaire
Feuilles caduques, ovales. Au printemps, grappes de fleurs jaunes. En automne, baies rouges comestibles. Branches épineuses, cannelées.
Usages on fait confitures et conserves avec les baies, laxatives et rafraîchissantes, jadis utilisée en Égypte pour réduire la fièvre. Leur jus frais renforce les gencives. L'écorce des racines et des tiges, antibactérienne, anti-inflammatoire, tonique de la fonction hépatique, sert contre calculs biliaires et affections du foie, y compris les cirrhoses d'origine alcoolique. L'écorce des tiges augmenterait la dilatation des vaisseaux sanguins.
Remarque à éviter durant la grossesse.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Raisin d'ours
Arbuste bas, tapissant, sempervirens, à longues tiges rampantes et rameaux rugueux et flexibles. Au printemps, fleurs blanc rosâtre, pendantes, en urne. Baies rouges en automne.
Usages crues ou cuites, les baies constituent un aliment de survie, fade mais amélioré par la cuisson. Les Amérindiens faisaient infuser tiges et feuilles pour diminuer les maux de têtes, prévenir et soigner le scorbut. Elles ont un usage diurétique et antibactérien dans la cystite et les affections urinaires. On les applique, en usage externe, contre les tours de reins. On a lutté contre la dysenterie par les racines. Les feuilles remplacent le tabac dans les cérémonies des Indiens pieds-noirs. Les parties aériennes donnent des teintures jaune, verte ou grise.
Remarque un usage prolongé peut causer une intoxication.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Amélanchier
Arbuste ou arbrisseau caducifolié formant des fourrés. Racèmes de petites fleurs blanches parfumées. Grappes de baies noir pourpré.
Usages la baie était de première importance pour les autochtones du Canada occidental, qui la mangeaient fraîche, la séchaient pour l'hiver, en aromatisaient ragoûts et soupes. Aujourd'hui, on la mange crue ou cuite en tartes, pudding et confiture. Les Cree séchaient la plante entière pour en faire des tisanes médicinales. Le fruit servait à soulager douleurs oculaires, gastriques, hépatiques. Il donne des teintures noire et violette. Les racines ont parfois remplacé le tabac.
Remarque les Amérindiens incorporaient des baies au pemmican, pâté de viande et de fruit secs ou frais. En France, il existe un amélanchier (A. ovalis) aux baies comestibles, à goût de raisin sec.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Verveine odorante
Verticilles de trois ou quatre feuilles à forte odeur de citron le long des rameaux. En été, pannicules de minuscules fleurs pâles.
Usages les feuilles d'A. triphylla aromatisent boissons et pâtisseries, et composent une tisane rafraîchissante, légèrement sédative, qui atténue la congestion des bronches, du nez, soulage indigestions et nausées. Les feuilles donnent une teinture verte et une huile essentielle utilisée pour des parfums et produits de bain. L'infusion de feuilles rafraîchit les yeux bouffis, ajoutée à un vinaigre de fleurs, elle adoucit la peau. Les rameaux relèvent les pots-pourris.
Remarque Lippia dulcis contient un adoucissant assimilable au saccharose.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Mimosa des fleuristes
Arbuste sempervirens portant des feuilles bleu-vert à vert moyen, recouvertes d'un duvet gris-blanc, et des inflorescences jaunes très parfumées. Arbre et arbuste du genre Acacia supportent la sécheresse et contribuent à restaurer la fertilité des sols acides.
Usages jeunes feuilles, pousses, graines bouillies des Acacia sont comestibles. Les racines incisées donnent de l'eau. Le mimosa est vendu chez les fleuristes, cultivé au Natal pour le tanin de l'écorce et sa gomme. L'huile essentielle, utilisée en parfumerie, est distillée à partir des fleurs d'Acacia farnesiana (cassie) et Acacia baileyana, Acacia senegal, principale source de gomme arabique, sert en pâtisserie, dans les encres, l'impression des tissus, comme épaississant dans les peintures à l'huile, et donne de l'éclat aux soies et crêpes. Les épines d'Acacia cornigera traitent l'asthme. Les racines retardent les effets des morsures de serpent. On emploie l'écorce en dermatologie. Le bois d'Acacia catechu donne une teinture et le cachou, qu'on mâche avec les noix de bétel comme désinfectant de la gorge.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Fagarier
Arbre de montagne buissonnant, dioïque, à feuilles pennées aromatiques, portant au printemps de petites fleurs jaune-vert et en automne des fruits épicés brun-rouge.
Usages les fruits séchés, sans leurs graines, composent le fagara ou poivre du Séchouan. Ce condiment, au goût épicé particulier, est apprécié en Chine. Réduits en poudre, les fruits forment le sansho japonais dont on parsème les aliments. Les jeunes feuilles complètent des soupes, les jeunes pousses accompagnent le miso, pâte de graines de soja. On conserve les bourgeons floraux dans la sauce au soja et le vin de riz.
Remarque le poivre du Séchouan est un ingrédient des cinq épices chinoises et du shichimi (sept épices) japonais.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Bois piquant
Arbre buissonnant, caducifolié. A printemps, de minuscules fleurs odorantes jaune-vert s'épanouissent avant l'apparition des feuilles. En automne, baies noires couvertes de glandes à l'odeur de citron.
Usages les Amérindiens mâchaient l'écorce, irritante, pour oublier les maux de dents, buvaient une tisane de fruits contre les maux de gorge. Écorce et fruits, stimulants, sont proposés contre les rhumatismes, les affections cutanées, le catarrhe, les varices, les ulcères de la peau, les migraines nerveuses et, comme tonique, aux convalescents.
Remarque des recherches récentes indiquent que cette espèce aurait des propriétés anticancéreuses.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Jujubier
Arbre caducifolié épineux portant de petites grappes de fleurs jaunes et des fruits ressemblant à des dattes, qu'on mange frais, séchés ou confits.
Usages en Chine, le jujube, tonique sans effets secondaires nocifs, est un remède-roi. Il entre dans des formules qui posséderaient des propriétés anticancéreuses, et selon des recherches japonaises, il renforcerait l'immunité, c'est un cordial et un antipoison. On en fait des bonbons contre la toux. Les graines sont utilisées contre l'anxiété, l'insomnie, les vertiges, les sueurs nocturnes. L'écorce diminue diarrhées et fièvres. Les racines, fébrifuges, favoriseraient la pousse des cheveux.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Orme champêtre
Grand arbre caducifolié à écorce fissurée et feuilles dentées. Fleurs à anthères rouges, fruit ailé (samare) à graine centrale. Sa silhouette typique disparait d'Europe et d'Amérique du Nord à cause d'une maladie introduite d'Extrême-Orient, la graphiose.
Usages les feuilles, composant d'onguents pour les hémorroïdes, se boivent en décoction contre les inflammations cutanées. La sève des branches a servi de lotion contre la calvitie. Diurétique, la cambium donne une teinture homéopathique astringente. L'orme est l'un des remèdes de fleurs de Bach.
Remarque le cambium mucilagineux de l'orme rouge est un composant de boissons pour convalescents et un laxatif. Il calme maux de gorge et inflammations du tractus digestif.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Tilleul
Arbre à très petites fleurs odorantes. Les espèces sont difficiles à identifier en raison d'hybridations.
Usages la tisane de tilleul, digestif classique, combat la tension nerveuse, l'insomnie et l'excitation infantile, on la prépare avec les fleurs des tilleuls à petites ou grandes feuilles, et d'Europe. Elle fait transpirer, luttant ainsi contre les refroidissements, la grippe et les maux de tête. Elle peut abaisser la pression sanguine et aider à prévenir l'artériosclérose. L'eau de tilleul, tonique de la peau, compose des produits pour le bain allégeant les douleurs rhumatismales. Le miel de fleurs de tilleul, parmi les meilleurs, est utilisé pour des liqueurs et remèdes. Le cambium limiterait calculs rénaux, goutte et affections coronariennes, le liber fournit des fibres dont on fabriquait jadis des cordes.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Thuya
Conifère sempervirens à écorce brun-orange, rameaux aplatis et aromatiques, feuilles vert-jaune et cônes dressés.
Usages le feuillage des thuyas s'utilise en cas d'infections bronchiques, urinaires, vaginales, le cambium en cas de retards menstruels, les rameaux contre les rhumatismes. L'huile essentielle, toxique, et la teinture de rameaux, antivirale et antifongique, réduisent verrues et infections cutanées. Feuilles et rameaux de T. plicata combattent toux et rhumatismes.
I'm ALTERNITART and i approve this message
If
Arbre sempervirens à croissance lente d'une grande longévité, commun en France, apprécié des jardiniers pour son feuillage foncé bien ordonné.
Usages l'importance actuelle de l'if tient à un traitement pour certains cancers par le taxol, composé provenant de l'if du Pacifique (T. brevifolia), à partir duquel un nouveau médicament de chimiothérapie a été créé. Il n'existe pas de composé similaire dérivé de T. baccata, mais on cherche à en créer un. En faisant brûler lentement des aiguilles mouillées, on éloigne cousins et moustiques. L'application d'une décoction refroidie de feuilles, à l'effet légèrement paralysant, peut calmer des animaux nerveux.
Remarque déjà prisé pour les arcs et les manches de hache par "l'homme des glaces", il y a 5 000 ans.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Sophora
Adulte, cette plante porte, en été, des pannicules de fleurs crème, odorantes, ressemblant à celles des pois. Les gousses épousent la forme des graines.
Usages en Chine, bourgeons, fleurs et gousses calment la fièvre, soulagent la nervosité et les vertiges. Les fleurs luttent contre l'hypertension. Les gousses donnent une teinture jaune pour tissus.
Remarque les fèves de S. secundiflora contiennent de la cytisine, qui peut causer des empoisonnements mortels. Les Amérindiens les utilisaient autrefois pour provoquer des hallucinations, mais elles ont été remplacées par le peyotl, plus sûr.
I'm ALTERNITART and i approve this message