vendredi 30 août 2013

Ocimum basilicum

Basilic

Annuelle ou vivace éphémère à tiges quadrangulaires. Feuilles dentées au parfum fort, frais, évoquant le clou de girofle. Petites fleurs blanches parfumées en fin d'été.
Usages aromate très populaire à la saveur épicée, le basilic se marie bien avec l'ail, les tomates, les aubergines et la cuisine italienne. Il parfume huile, vinaigre et pistou. L'huile essentielle relève condiments, liqueurs, parfums et savons. Le vin de feuilles est tonique et aphrodisiaque. Les feuilles éloignent les moustiques et ont une action vermifuge. Elles sont efficaces contre teigne, morsures de serpent ou d'insectes et acné. L'infusion, bactéricide, facilite la digestion.
Remarque l'huile essentielle inhalée "rafraichit" l'esprit, stimule l'odorat affaiblit par une infection virale. Elle est utilisée dans les huiles de massage, comme tonique nerveux et pour détendre les muscles contractés. Le basilic doit être manipulé avec précaution car il stimule les sécrétions hypophysaires, les femmes enceintes et les personnes à peau sensible doivent l'éviter.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire