samedi 31 août 2013

Onopordum acanthium

Onoporde acanthe

Grande bisannuelle imposante, à tiges épineuses, ailées. Feuilles dentées, épineuses, couvertes d'un fin duvet blanc. Inflorescences de chardon à fleuron rose pourpré ou blancs.
Usages les capitules débarrassées des bractées externes sont bouillis ou cuits à la vapeur et servis avec du beurre. Les jeunes tiges sont blanchies et pelées, et se mangent crues avec une vinaigrette ou cuites à la vapeur. L'huile des graines était utilisée pour la cuisson et l'éclairage, le duvet des feuilles et tiges pour les oreillers. Selon les anciens, le jus de feuilles était prescrit pour les maladies cancéreuses et appliqué sur les ulcères cutanés. La décoction de racines réduisait les pertes de mucosités.
Remarque emblème de l’Écosse, depuis l'ancien "ordre du Chardon".

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 30 août 2013

Ocimum basilicum

Basilic

Annuelle ou vivace éphémère à tiges quadrangulaires. Feuilles dentées au parfum fort, frais, évoquant le clou de girofle. Petites fleurs blanches parfumées en fin d'été.
Usages aromate très populaire à la saveur épicée, le basilic se marie bien avec l'ail, les tomates, les aubergines et la cuisine italienne. Il parfume huile, vinaigre et pistou. L'huile essentielle relève condiments, liqueurs, parfums et savons. Le vin de feuilles est tonique et aphrodisiaque. Les feuilles éloignent les moustiques et ont une action vermifuge. Elles sont efficaces contre teigne, morsures de serpent ou d'insectes et acné. L'infusion, bactéricide, facilite la digestion.
Remarque l'huile essentielle inhalée "rafraichit" l'esprit, stimule l'odorat affaiblit par une infection virale. Elle est utilisée dans les huiles de massage, comme tonique nerveux et pour détendre les muscles contractés. Le basilic doit être manipulé avec précaution car il stimule les sécrétions hypophysaires, les femmes enceintes et les personnes à peau sensible doivent l'éviter.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 29 août 2013

Oenothera biennis

Onagre

Bisannuelle, parfois annuelle, formant la première année des rosettes de longues feuilles pointues, la seconde des tiges dressées couronnées de grandes fleurs jaunes parfumées.
Usages l'onagre servait de nourriture aux Indiens Pieds-Noirs qui faisaient bouillir tiges et feuilles, et séchaient les racines pour l'hiver. Les racines ou les sommités florales, bouillies dans du miel, donnent un sirop calmant la toux. L'huile des graines, riche en acides gras nécessaire à la santé de la peau et en acide gamma linolénique, atténue le syndrome pré-menstruel et l'eczéma allergique, fait baisser la tension et améliore la mobilité des globules rouges dans la sclérose en plaques. La plante pourrait combattre hyperactivité, schizophrénie, arthrite, alcoolisme, anorexie nerveuse et maladie de Parkinson. On la prescrit en phytothérapie pour diminuer la surproduction de certains anticorps.

I'm ALTERNITART and i approve this message
  

mercredi 28 août 2013

Mancholoco

I was born to jump


Nigella sativa

Nigelle aromatique

Annuelle rustique à feuillage fin, plumeux. Fleurs bleues et capsule renflée de graines noires.
Usages les graines au parfum de fraise et au goût poivré rappelant la muscade sont populaires en Inde, en Égypte, en Grèce et en Turquie. Les graines, fraîches ou grillées à sec, aromatisent currys, légumes et toutes les légumineuses. En Inde, elles éloignent les insectes des vêtements et sont préconisées comme vermifuge et en cas de problèmes intestinaux.
Remarque les graines moulues chaudes entraient dans la préparation de sels inhalés pour retrouver l'odorat.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 27 août 2013

Nicotiana tabacum

Tabac

Annuelle ou bisannuelle à grandes feuilles allongées. Fleurs tubuleuses blanc vert à roses.
Usages les feuilles séchées sont narcotiques lorsqu'on les fume. La nicotine, toxique, favorise maladies cardiaques et cancer du poumon. Les tribus d'Amérique du Nord et du Sud fument les feuilles au cours de cérémonies rituelles, et en font des cataplasmes pour les entorses, coupures, morsures infectées ou peaux à problèmes. L'application de jus par voie externe soulage les névralgies faciales, les feuilles mouillées combattent les hémorroïdes. C'est un remède utilisé en homéopathie.
Remarque le tabac des Aztèques (N. rustica), à feuille plus grossière, est utilisé dans des tabacs à fumer et des insecticides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 26 août 2013

Nicandra physaloides

Nicandra

Annuelle très ramifiée. Grandes feuilles ovales à marge ondulée ou dentée. Fleurs en clochettes bleu mauve. Baies enfermées dans le calice renflé, fin comme du papier, abritant des graines qui peuvent rester dormantes des dizaines d'années.
Usages la plante est cultivée pour ses fleurs et fruits décoratifs et parce qu'elle éloigne les mouches sur un petit espace. Plus efficace, la feuille est utilisée pour ses vertus insecticides.
Remarque les feuilles servent à éliminer les poux.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 25 août 2013

Myosotis sylvatica

Myosotis

Plante bisannuelle ou vivace à feuilles oblongues. Tiges velues et fleurs bleues, blanches ou roses à centre jaune.
Usages les fleurs se mangent dans les salades. La plante est prescrite en homéopathie pour les problèmes respiratoires et dans un sirop pour calmer les douleurs de poitrine.
Remarque le myosotis des Alpes (M. alpestris), plus petit, vivace, est proposé pour les maladies des yeux, la cicatrisation des plaies et les saignements de nez.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 24 août 2013

Montia perfoliata

Montie perfoliée

Annuelle à feuilles inférieures en cuillère, longuement pétiolées, et feuilles supérieures soudées, d'où émergent des tiges florales. Graines noir brillant. La plante est aussi appelée claytone de Cuba.
Usages plante comestible riche en vitamine C. Feuilles rondes, tiges et fleurs se mangent en salade d'hiver ou cuite comme des épinards. Bouillies, les racines charnues ont un goût de châtaigne d'eau.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 23 août 2013

How much


Combien pour ce footballeur dans la vitrine ?

Melilotus officinalis

Mélilot

Bisannuelle à fines tiges semi dressées. Feuilles composées de 3 folioles finement dentées, à stipules bien visibles à la jonction des tiges. Fleurs au parfum de miel.
Usages le nectar de fleurs donne un miel de qualité. Les graines sont antiseptiques, la tisane de feuilles soulage indigestion, maux de tête, insomnies et stress musculaire, c'est un sédatif doux. Le cataplasme de feuilles est antiseptique. On utilise le mélilot contre les varices et comme anticoagulant, il réduit les risques de thrombose et lutte contre l’œdème lymphatique. On le prescrit en phytothérapie comme antispasmodique.


I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 22 août 2013

Matricaria recutita

Camomille allemande

Annuelle à feuillage finement découpé. Petites fleurs en marguerite à "pétales" blancs et cœur conique jaune. Parfum de miel.
Usages les fleurs ont les mêmes propriétés cosmétiques et médicinales que celles de la camomille romaine. Des extraits soulagent tension nerveuse, problèmes digestifs, inflammations ou ulcérations de la vessie, mais une consommation excessive peut affaiblir les muscles stomacaux.
Remarque les huiles essentielles des deux camomilles ont des composants communs, mais dans des proportions différentes. L'essence de camomille romaine peut irriter la peau. Les deux essences préviennent les crises d'allergie et calment inflammations ou ulcères. Bactéricides et fongicides, elles agissent sur les virus. Diluées, antalgiques et apaisantes, elles favorisent le renouvellement cellulaire sur les plaies, l'herpès, l'eczéma et les infections. Elles sont bénéfiques pour les peaux irradiées. L'essence de camomille allemande stimule la régénération du foie.

I'm ALTERNITART and i approve this message


mercredi 21 août 2013

Lycopersicon esculentum

Tomate

Vivace éphémère, généralement cultivée comme une annuelle. Feuilles glanduleuses très aromatiques. Tiges assez lâches. Fleurs jaune verdâtre. Bouquets de fruits rouges, ronds.
Usages très appréciées crues et cuites, les tomates facilitent la digestion, elles sont riches en minéraux et vitamines nécessaires à la vitalité et prévenant un vieillissement prématuré. En application, la pulpe élimine les boutons, nettoie les pores, corrige le ph de la peau. En homéopathie, la plante lutte contre maux de tête et rhumatismes.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 20 août 2013

Linum usitatissimum

Lin

Annuelle à fines tiges et feuilles linéaires vertes. Belles fleurs bleues aplaties. Graines brunes riches en huile.
Usages les fibres robustes de la tige sont utilisées dans l'industrie textile et pour faire de la ficelle. Les graines donnent une huile pressée à froid, à usage culinaire, et une huile pressée à chaud à usages industriels et artistiques. L'huile renferme des acides gras qui réduisent les risques de thrombose et préviennent les carences nutritives. Les graines contiennent un mucilage adoucissant.
Remarque une absorption excessive peut causer un empoisonnement.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 18 août 2013

Lactuca vorosa

Laitue vireuse

Annuelle ou bisannuelle, fleurs jaunes, racines malodorantes et fruits noirs surmontés d'un plumet.
Usages elle contient une sève laiteuse, brun rougeâtre au séchage, à goût et odeur d'opium. Ce latex et les feuilles sont sédatifs, antalgiques, expectorants, ils peuvent diminuer partiellement la teneur en sucre du sang mais, pris en excès, peuvent provoquer des insomnies et stimuler les appétits sexuels. Le jus calme toux, bronchite et anxiété. En usage externe et dilué, il adoucit les peaux abîmées. On l'utilise dans des savons, lotions et bains.
Remarque la laitue cultivée a perdu l'amertume et la plupart des vertus médicinales de la laitue sauvage.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 17 août 2013

Isatis tinctoria

Pastel

Bisannuelle toxique formant une rosette de feuilles la première année, puis des tiges florales dressées, couronnées de petites fleurs jaunes.
Usages après double fermentation, les parties aériennes donnent un colorant bleu qui sert toujours pour améliorer et fixer la teinture indigo, d'un bleu plus vif. Pline rapporte qu'au Ier siècle, les femmes de Bretagne "s'enduisaient de bleu avec du pastel et se rendaient nues à leurs sacrifices". César note que les hommes l'utilisaient comme peinture de guerre, les feuilles favorisant la coagulation puis la cicatrisation des plaies. On appliquait un cataplasme de feuilles sur les ulcères de la peau.
Remarque en Chine, I. indigotica donne la teinture bleu foncé traditionnelle des tissus du coton.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 16 août 2013

Impatiens balsamina

Balsamine des jardins

Annuelle formant des tiges rosées, des feuilles vert foncé et des fleurs blanches pourvues d'un éperon. Les gousses explosent pour libérer les graines à maturité.
Usages dans certaines régions d'Asie, les parties aériennes broyées, mélangées à du curcuma, du sel et de l'huile, servent comme henné pour dessiner des motifs rouges sur les ongles ou la peau. En Indonésie, la feuille lutte contre gonflements, ulcères et coupures.
Remarque les feuilles de quatre espèces, I. burtonii et I. irvingii d'Afrique centrale, I. noli-tangere de Chine, du Japon et d'Europe et I. platypetala de Malaisie, sont utilisées localement comme antiseptique sur les plaies et maladies de peau.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 15 août 2013

Hyoscyamus niger

Jusquiame noire

Annuelle ou bisannuelle à feuilles découpées. Fleurs jaune brun suivies de capsules à nombreuses graines.
Usages cette herbe très anciennes servait aux sorcelleries. En herboristerie, on la prescrit pour le transit intestinal ou urinaire et les crises d'asthme. En homéopathie, elle est utilisée contre certains cauchemars. Elle contient un alcaloïde, l'hyosciamine, employé dans des médicaments réduisant la tension musculaire avant une intervention chirurgical, contre le mal des voyages, et pour soulager la maladie de Parkinson. Les feuilles sont antalgiques et sédatives.
Remarque elle ne doit être prescrite que par des personnes qualifiées car, à haute dose, elle provoque coma ou convulsions.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 13 août 2013

Hordeum vulgare

Orge

Graminée annuelle à tiges dressées. Longues feuilles engainantes et épillets groupés donnant des "graines" couverts d'un tégument prolongé en longue "barbe".
Usages le "grain" à haute valeur nutritive est cultivé depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, on en fait de la farine et de l'orge perlé ajouté aux soupes et plats mijotés. Le malt, orge germée et desséchée, sert à la fabrication de bière, whisky ou gin. La levure de bière est un produit dérivé. L'extrait de malt et la tisane d'orge sont bénéfiques à la convalescence, facilitent le transit intestinal et soulagent irritations de la gorge ou gastro-intestinales. En Chine, l'orge est proposée pour le manque d'appétit et la digestion difficile. Un cataplasme d'orge cuite lutte contre les irritations de la peau, le "grain" germé contre la bronchite. Adoucissant la peau, l'orge est utilisée dans les masques pour le visage.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 12 août 2013

Helianthus annuus

Tournesol

Annuelle à croissance rapide. Longue tige épaisse, à poils hirsutes. Feuilles en cœur et grandes inflorescences jaunes en été.
Usages les graines nourrissantes se mangent crues, grillées, écrasées en farine ou en "beurre". Les guerriers amérindiens appréciaient leur valeur énergétique. Diurétiques et expectorantes, elles soignent toux, dysenterie ou inflammations rénales. Les boutons floraux donnent un colorant jaune et sont préparés comme des artichauts. L'huile de tournesol extraite des graines est très utilisée en cuisine, en cosmétologie et dans l'industrie. La racine, laxative, soulage les maux d'estomac. La moelle de la tige est riche en fibres et potasse, on l'utilise en papeterie et dans l'industrie textile.
Remarque les inflorescences séchées sont appréciées des oiseaux en hiver.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 9 août 2013

Hedyotis diffusa

Hedyotis

Annuelle à port étalé formant des tiges ramifiées, des feuilles linéaires opposées et de petites fleurs rose pâle à l'aisselle des feuilles.
Usages les parties aériennes purifient le sang, réduisent fièvre et inflammations. Elles combattent jaunisse, morsures de serpent, appendicite, bronchite, gorge irritée, foie ou problèmes urinaires. On les applique sur les infections cutanées et blessures traumatiques. Le jus régule les dérangements intestinaux.
Remarque des expériences chinoises suggèrent une possible action anticancéreuse de l'hedyotis et de cinq autres espèces.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Glycine max

Soja

Annuelle buissonnante, velue. Feuilles à 3 folioles. Fleurs blanches ou violettes. Gousses velues.
Usages les graines contiennent 48 % de protéines, mais aussi lécithine, vitamines et sels minéraux, pauvres en cholestérol, elles préviennent les maladies cardiovasculaires et sont intéressantes pour les diabétiques, les sucres n'étant pas absorbés. Elles stimulent la circulation, favorisent l'élimination des toxines, réduisent la fièvre et luttent contre les intoxications alimentaires. On en fait le tofu (sorte de fromage), de l'huile, la sauce soja et le "lait" de soja. On consomme les germes de soja. Le soja réduit en farine et remplace la viande.
Remarque des expériences sont menées au États-Unis pour la prévention du cancer de la gorge chez les fumeurs, à partir de dérivés du soja.


I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 7 août 2013

Fumaria officinalis

Fumeterre

Annuelle légèrement toxique à tiges dressées ou étalées.Feuillage bleu vert finement divisé. Grappes de petites fleurs tubuleuses roses.
Usages les parties aériennes, dépuratives, sont administrées par voie interne, sous surveillance, elles contribuent à l'élimination des toxines du sang, soignent la peau et sont légèrement diurétiques et laxatives. La lotion lutte contre boutons ou acné et atténue les taches de rousseur. La fumeterre stimule foie et rate, régule la formation de bile, elle est très utilisée à ce titre en phytothérapie.
Remarque à fortes doses, peut causer diarrhées et difficultés respiratoires.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 6 août 2013

Euphrasia rostkoviana

Euphraise

Annuelle semi persistante puisant des éléments nutritifs dans les racines de graminées des prairies en sol pauvre. Minuscules feuilles ovales. Petites fleurs blanches à taches jaunes et veines rougeâtres, à bord dentelé, ressemblant à un œil injecté de sang.
Usages les feuilles légèrement amères étaient ajoutées aux salades. L'infusion de plante ou le jus filtré des tiges fraîches écrasées est un tonique oculaire utilisé pour les yeux fatigués ou les infections. En lotion elle donne de l'éclat au regard. Antiseptique, légèrement astringente, elle soulage inflammation et catarrhe. En homéopathie, l'euphraise calme les yeux irrités, les nez qui coulent à cause du rhume des foins ou d'une sinusite.
Remarque seules les formes d'E. officinalis qui portent des poils glanduleux sur le calice ont des vertus médicinales.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 5 août 2013

Eschscholzia californica

Pavot de Californie

Plante variable, annuelle ou vivace éphémère, à feuillage plumeux. Les fleurs aux pétales veloutés, orangés, ne s'ouvrent pas par mauvais temps.
Usages les Amérindiens mangeaient les feuilles bouillies ou cuites sur des pierres chaudes et utilisaient les parties aériennes comme tranquillisant, en particulier pour les rages de dents. La plante oxygène le système circulatoire et aide à l'absorption de la vitamine A. Calmant apprécié en Europe, elle est prescrite dans le cas d'hyperactivité, d'insomnie ou de toux des enfants, et entre dans des remèdes contre l'insomnie pour les adultes.
Remarque fleur symbole de la Californie, ce pavot fait partie des remède floraux de Californie (semblables aux remèdes de Bach) et on le donne pour calmer les troubles émotifs. Il est déconseillé en automédication.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 1 août 2013

Eryngium maritimum

Panicaut de mer

Bisannuelle ou vivace à vie courte portant des feuilles raides, épineuses, et des inflorescences bleu métalliques en été. La plante est protégée en France et ne doit pas être ramassée.
Usages jeunes feuilles, bourgeons et pousses sont comestibles. En automne, les racines aromatisent légumes et conserves, elles étaient autrefois cuites et confites dans du sucre. Au XVIIIe siècle elles constituaient un remède contre la toux et un aphrodisiaque. Le cataplasme de racine régénère les tissus. La décoction lutte contre cystite, urétrites ou inflammations de la prostate.

I'm ALTERNITART and i approve this message