dimanche 30 septembre 2012

Robinia pseudoacacia

Robinier faux acacia

Arbre épineux caducifolié à beau feuillage et grappes de fleurs odorantes. Gousses brunes et plates.
Usages les fleurs mellifères se préparent en beignets, aromatisent des confitures et fournissent des essences aux parfumeurs. Les Amérindiens mangeaient les graines bouillies et tiraient une teinture rouge des racines. Toxiques, écorce et racines servaient autrefois de purgatifs. L'arbre est utilisé en phytothérapie pour réguler le taux de certains anticorps.
Remarque sa croissance rapide permet de réhabiliter les terres arides, ses racines fixent le sol, l'écorce est vénéneuse pour les herbivores.

 I'm ALTERNITART and i approve this message


lundi 24 septembre 2012

Quercus robur

Chêne pédonculé

Arbre noble, caducifolié, jadis important symbole païen. Grandes branches en éventail Feuilles lobées Chatons mâles.
Usages écorce et noix de galle, astringentes, antiseptiques et hémostatiques sont utilisées en décoction contre la diarrhée aiguë, en gargarisme contre les maux de gorge, en compresses sur les brûlures et coupures, dans un onguent pour coupures et hémorroïdes. On les prise en cas de saignement de nez. Les glands torréfiés remplacent le café. Ils nourrissent les porcs. Q. infectoria donne des noix de galle médicinales et de l'encre indélébile.
Remarque l'écorce donne un tanin pour cuir, les tanneurs semblant mieux résister à la tuberculose, on l'a utilisée en complément de traitement.

 I'm ALTERNITART and i approve this message



dimanche 23 septembre 2012

Punica granatum

Grenadier

Petit arbre caducifolié, à branches occasionnellement épineuses. Feuillage joliment coloré au printemps et en automne. En été, belles fleurs écarlates, odorantes. Fruits brillant, de la taille d'une pomme.
Usages le jus sucré donne la véritable grenadine, aromatise des cocktails, sorbets et conserves. La pulpe bouillie est un sirop qui apporte parfum et acidité à la cuisine du Moyen-Orient. Les graines séchées avec leur arille donnent le condiment indien anardana. L'écorce du fruit s'emploie contre la dysenterie, celle de la racine contre le ténia. L'écorce du fruit et celle du tronc teignent les tissus.
Remarque ancien symbole de fécondité.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 22 septembre 2012

Pseudotsuga menziesii

Douglas

L'un des plus grands arbres du monde. Conifère à écorce épaisse, fissurée, brun rougeâtre, portant des aiguilles aromatiques et des cônes brunâtres.
Usages les aiguilles balsamiques s'emploient pour purifier l'air. Les Amérindiens du nord-ouest en faisaient un bouillon, ajoutant parfois de jeunes rameaux. On recueille le tanin de l'écorce et on extrait du tronc un produit résineux, le "baume d'Oregon", aux usages médicinaux et industriels.
Remarque important bois de plantation.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 21 septembre 2012

Populus balsamifera

Peuplier baumier

Écorce grise, lisse. Bourgeons résineux, parfumés, visqueux, qui s'ouvrent en feuilles finement dentées. Au printemps, chatons libérant de minuscules graines cotonneuses.
Usages on recueille la résine des bourgeons du peuplier baumier et de son hybride P. x candicans pour les pots-pourris, les savons et comme fixatif pour les parfums. On exploite aussi ses propriétés antiseptiques, expectorantes, stimulantes, fébrifuges, analgésiques, surtout dans les sirops contre la toux et dans les onguents dermatologiques et rhumatologiques. L'écorce permet de soulager les douleurs rhumatismales et urinaires.
Remarque les Amérindiens utilisaient la résine pour soigner les maladies de peau. Dans les années 70, les Soviétiques l'ont testés, avec succès, contre escarres, infections opiniâtres et abcès postopératoires.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 20 septembre 2012

Prunus sp.

Prunus

Les arbres du genre prunus ont une belle écorce, de jolies fleurs au printemps, des feuilles caduques. Fruits variés à noyau unique.
Usages les fruits, plus acides, des prunelliers, prunier crèque, merisier à grappe et cerisier de Virginie aromatisent boissons alcoolisées et confitures. Les amandes relèvent des plats. L'essence d'amandes est un distillat d'amandes amères. L'huile grasse obtenue par pression d'amandes douces sert, comme celle de noyaux de pêche et d'abricot, à composer cosmétiques, huiles de massage, remèdes. On confectionne des masques faciaux nourrissants à base de pêches et d'abricots. Une infusion d'écorce de cerisier de Virginie éclaircira la voix des chanteurs et orateurs.
Remarque amande, écorce et feuilles du merisier à grappe, du prunier crèque, du cerisier de Virginie et de l'amande amère contiennent de la prunasine qui se transforme en acide cyanhydrique toxique pendant la digestion ou au contact de l'eau. Pour un usage sûr, suivez une prescription.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 19 septembre 2012

Poncirus trifoliata

Orange amère

Petit citronnier caducifolié à feuille trifoliolées. Les fortes épines sur les branches protègent les boutons durant l'hiver. Les fleurs blanches s'épanouissent au printemps et donnent de petits fruits jaunes. Tiges vert vif
Usages fruit à peau rugueuse, très aromatique, mais trop acide et amer pour être mangé cru. En Chine et au Japon, on en fait du vin et des conserves. Zeste séché et fruit non mûr servent en médecine traditionnelle chinoise pour faciliter la digestion, combattre la constipation, atténuer la congestion pulmonaire ainsi que les oppressions et la "stagnation de l'énergie" autour du cœur et au ventre.

 I'm ALTERNITART and i approve this message


mardi 18 septembre 2012

Pistacia lentiscus

Pistachier lentisque

Arbuste ou arbrisseau aromatique, sempervirens, portant au printemps des grappes de fleurs vert pâle. Fruits rouges à noirs.
Usages l'écorce est incisée pour sa résine, le mastic, qu'on mâche en Méditerranée orientale pour rafraichir l'haleine. Il aromatise le pain, la pâtisserie et une liqueur. On l'utilise également comme expectorant, dans les amalgames dentaires provisoires, l'encens, les colles de théâtre, les vernis et la restauration des meubles anciens.
Remarque le pistachier (pistacia vera) se cultive pour ses amandes au parfum délicat qui se mangent rôties ou en condiment en cuisine. La térébenthine de Chio, résine du pistachier-térébinthe, sert de base en parfumerie.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 16 septembre 2012

Pinus sylvestris

Pin sylvestre

L'écorce brun-rouge écailleuse de ce grand pin aromatique contraste joliment avec ses aiguilles bleu-vert.
Usages la distillation de ses aiguilles, rameaux et cônes donnent la meilleure qualité d'huile de pin, on utilise en parfumerie et comme expectorant en inhalation contre bronchite et rhume. Une huile inférieure, extraite du bois, donne une senteur vigoureuse aux savons et mousses de bain et calme les douleurs. Les aiguilles renforcent les parfums des pots-pourris. On suspend les cônes pour leur arôme et ils aromatisent bière et vin. En Grèce, on ajoute de la résine au vin pour obtenir la retsina. Le goudron extrait de la racine intervient dans certains stimulants de la pousse des cheveux.
Remarque la chimie des branches de pin pourrissant sous l'eau semble inhiber la prolifération des algues.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

Pinus pinea

Pin pignon

Écorce brun-orange, profondément ridée, écailleuse. Longues aiguilles gris-vert. Fleurs mâles jaunes, fleurs femelles vertes. Lourds cônes ovoïdes.
Usages l'arbre est planté pour sa cime en parasol mais aussi pour ses graines comestibles, les pignons. Les cônes mûrs sont cueillis en hiver et séchés au soleil l'été suivant, pour que les écailles s'ouvrent et laissent échapper les graines, généralement vendues sans leur coque. Omniprésentes dans l'ancienne cuisine romaine, elles se mangent crues, rôties ou salées. Leur goût de noix relève les plats végétariens, les viandes et les pâtisseries. On mange également les graines d'autres pins et de l'araucaria.
Remarque sempervirens, les pins sont des symboles de longévité et de persévérance en Chine.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 15 septembre 2012

Olea europaea

Olivier

Arbre sempervirens d'une grande longévité, résistant à la sécheresse. Cultivé depuis plus de 4 000 ans pour son fruit huileux.
Usages les olives vertes sont cueillies non mûres, les noires à maturité. Toutes sont préparées avant consommation. L'huile d'olive est le produit de pressions répétées de l'olive noire. La meilleure, l'huile vierge pressée à froid, contient un taux élevé d'antioxydants. On l'utilise comme laxatif, liniment, excipient et composant de crèmes dermiques. L'huile de mauvaise qualité s'emploie pour les savons, les lubrifiants et l'éclairage. Les feuilles sont antiseptiques. La résine du bois sert aux inhalations antibronchiques et en parfumerie.
Remarque les fleurs d'Olea fragrans aromatisent le thé de Chine chulan. La branche d'olivier est symbole de paix.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 14 septembre 2012

Morus alba

Mûrier blanc

Arbre caducifolié à feuilles dentées, cultivé depuis plus de 5 000 ans. Fruits comestible mais de peu de goût. Écorce brune, rugueuse.
Usages plante importante pour l'élevage du ver à soie. La sève laiteuse, caoutchouteuse des feuilles donnerait sa solidité au fil de soie. Feuilles et écorce des racines sont diurétiques, expectorantes, et régulent la pression sanguine. Des extraits pourraient faire baisser le taux de glycémie.
Remarque les pousses crues et les fruits verts des mûriers blanc et noir contiennent des hallucinogènes.




I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 13 septembre 2012

Magnolia officinalis

Magnolia

Arbre caducifolié à écorce gris-pourpre. Longues feuilles vert clair à marges ondulées. Grandes fleurs odorantes, solitaires, blanc-crème.
Usages plusieurs espèces de magnolias sont aromatiques, stimulantes et toniques. L'écorce contient une huile essentielle et un paralysant musculaire, elle est utilisée contre les spasmes d'estomac, les ulcères peptiques, la diarrhée, les vomissements, la toux et l'asthme, et comme antiseptique contre la typhoïde, la malaria et la salmonellose.
Remarque la forme des fleurs indique que les magnolias sont restés pratiquement inchangés depuis 100 millions d'année.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 12 septembre 2012

Liquidambar orientalis

Liquidambar oriental

Arbre ou arbuste caducifolié portant au printemps de minuscules fleurs jaune-vert. Les fruits sont de petites capsules brunes. Écorce balsamique brun-orange.
Usages les feuilles froissées exhalent un parfum, mais l'écorce est plus parfumée car elle contient une résine appelée styrax ou copalme. On la brûle comme encens et pour les fumigations. Le styrax est expectorant et on l'utilise en inhalations pour les bronchites. Il a aussi des usages dermatologiques et antiparasitaires. Avec de l'eau de rose et de l'hamamélis, on en fait un cosmétique astringent. C'est un fixatif pour les pots-pourris, les parfums orientaux et les savons parfumés.
Remarque toutes les espèces de liquidambar donnent un styrax.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 11 septembre 2012

Ligustrum lucidum

Troène de Chine

Arbre ou arbuste sempervirens à feuilles d'abord bronze, puis vertes à maturité. Fleurs crème, baies noires.
Usages aliment chinois yin. Le fruit favorise la fonction rénale, fortifie les muscles et les os. Il est proposé contre les rhumatismes, les faiblesses du dos et des genoux, les palpitations, l'insomnie, pour augmenter l'acuité visuelle et auditive, pour prévenir le dessèchement des cheveux, leur grisonnement et leur chute. Feuilles et jeunes pousses donnent une forte teinture jaune pour tissus, et les baies mûres une teinture gris-vert. Les fleurs du troène commun (L.vulgare) servent à produire une eau de toilette et une infusion huileuse qui diminue les brûlures du vent et du soleil.
Remarque tient son nom local d'une cire industrielle produite par les insectes qui se nourrissent sur les tiges.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 9 septembre 2012

Laurus nobilis

Laurier sauce

Arbre ou arbuste méditerranéen sempervirens, à petites fleurs jaune pâle, drupes noires brillantes et feuilles luisantes, aromatiques. Souvent cultivé en jardinière et taillé.
Usages les feuilles, utilisées en cuisine, favorisent la digestion mais peuvent être légèrement narcotiques. Le bois brûlé donne du goût aux aliments fumés. Une décoction de feuilles dans l'eau du bain combat les douleurs des membres, diluée, l'huile essentielle de feuilles s'utilise contre les entorses et rhumatismes articulaires mais risque d'irriter la peau. Les feuilles sont faiblement insecticides.
Remarque la plupart des autres lauriers , qui botaniquement n'en sont pas, sont vénéneux.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

Larix laricina

Mélèze d'Amérique

Conifère caducifolié portant d'élégantes branches horizontales aux minces rameaux tombants. Écorce grise, devenant brune et écailleuse avec l'âge.
Usages le liber astringent accélérerait le renouvellement des tissus. Les Cree l'employaient pour ralentir les saignements, contre les maux d'oreille, les inflammations oculaires et, en lotion, contre les ulcères suppurants, la gangrène et les démangeaisons. L'extrait d'écorce, laxatif et diurétique, est utilisé contre la jaunisse et les coliques, bu en thé léger, il combat la mélancolie. On mâche la résine en cas de maux de gorge.
Remarque le liber du mélèze d'Europe sert contre la bronchite et les inflammations urinaires.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 7 septembre 2012

Juniperus communis

Genévrier commun

Arbre ou arbuste sempervirens portant des aiguilles disposées par trois et des cônes en forme de baies, bleu-noir dans leur deuxième ou troisième année.
Usages les baies mûres aromatisent gin, chartreuse, pâtés et gibier. Elles donnent une teinture brune et une huile antiseptique, diurétique et désintoxicante qui combat cystite, acné, eczéma, cellulite et rhumatismes. Les Amérindiens les faisaient bouillir pour lutter contre les refroidissements et brûlaient les aiguilles comme encens.
Remarque le genévrier de Virginie (j. virginiana) donne l'huile de "cèdre rouge" aux propriétés médicinales et insecticides.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

Juglans regia

Noyer commun

Arbre caducifolié dont l'écorce lisse, argentée, se fissure avec l'âge. Chatons mâles au printemps ou au début de l'été. Les fruits automnaux se présentent seuls, par paires ou par trois.
Usages la noix donne une huile comestible, qui ne sèche pas, utilisée en savonnerie. En Chine, on se sert des noix contre l'asthme, les maux de dos, de jambes et la constipation. Écorce, feuilles et enveloppe verte donnent une teinture brune, le brou de noix. Les feuilles écrasées diminuent les éruptions de la peau et chassent les insectes. En phytothérapie, on utilise le noyer pour ses propriétés astringentes et comme draineur pancréatique.
Remarque en Inde, noyer et châtaignier sont symboles de longévité.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 6 septembre 2012

Ginkgo biloba

Ginkgo, arbre aux mille écus

Arbre caducifolié, seul survivant d'un ordre primitif datant de 200 millions d'années. Feuilles incisées, en éventail, ressemblant à celles de la capillaire, jaune beurre en automne. S'il y a un arbre mâle à proximité, les arbres femelles donnent un fruit charnu à amande comestible.
Usages feuilles et graines sont utilisées en médecine chinoise contre les affections pulmonaires. Des recherches récentes indiquent que l'extrait des feuilles d'automne tonifie les vaisseaux sanguins et réduirait les agglomérats de plaquettes sanguines. Il favorise aussi l'efficacité cérébrale. Le ginkgo est très utilisé en phlébologie.

 I'm ALTERNITART and i approve this message


mercredi 5 septembre 2012

Fraxinus ornus

Frêne orné, arbre à manne

Arbre caducifolié fleurissant au printemps, à écorce grise, lisse. Les fleurs spectaculaires exhalent un parfum qui déplaît à certains.
Usages durant la floraison, des excisions dans l'écorce permettent de récolter une sève sucrée, la manne (ce terme désigne les produits de différentes plantes). Nutritive et légèrement tonique, c'est un aliment de convalescence. Elle sert aussi d'excipient et est surtout utilisée comme laxatif doux pour les enfants et les femmes enceintes.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 4 septembre 2012

Fagus sylvatica

Hêtre

Bel arbre caducifolié à écorce grise, lisse, et à feuilles luisantes. Grappes séparées de petites fleurs mâles et femelles. Fruit hérissé d'aiguillons contenant une à trois faînes brunes, brillantes.
Usages les faînes torréfiées remplacent le café, pressées, elles donnent une huile de cuisine inodore qui ne sèche pas et peut alimenter des lampes ou servir à la fabrication de savon. On donne les faînes au bétail et à la volaille, on les utilisent également pour polir les meubles. Les jeunes feuilles communiquent un vert vif aux liqueurs. Les branches distillées donnent une créosote médicinale, les cendres une teinture blonde. Ce goudron améliore les affections de la peau.
Remarque une lotion de feuilles du hêtre américain calme brûlures, gelures et irritations dues au sumac vénéneux.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 2 septembre 2012

Eucommia ulmoides

Gutta-percha

Arbre vigoureux dont les feuilles, graines, racines et écorce contiennent la gomme appelée gutta-percha. Identifiable en déchirant lentement une feuille, les filaments de latex maintiennent la feuille soudée.
Usages l'écorce a bon goût et la médecine traditionnelle chinoise lui attribue des propriétés échauffantes. On l'utilise localement pour faire baisser la pression sanguine et le taux de cholestérol. C'est un tonique du foie et des reins, on l'administre pour fortifier les muscles et les os atteints par une affection articulaire, pour réparer les fatigues de la grossesses, ou contre les ennuis psychologiques.