Trèfles des près
Plante à vie brève, feuilles composées de folioles ovales, souvent marquées d'un croissant pâle, fleurs en été.
Usages les fleurs donnent un miel crémeux et un traitement adjuvant anti-inflammatoire contre les dermatoses et l'arthrite. D'après des recherches américaines, le trèfle serait un anticoagulant utile dans la thrombose coronaire. Bue quotidiennement, la tisane de fleurs lutterait contre le cancer du sein. La plante entière entre dans des formules expérimentales contre le cancer.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Pissenlit
Plante vivace à rosette de feuilles oblongues, profondément dentées. Du printemps à l'automne, fleurs dorées, souvent rayées de brun, suivies par des boules d'akènes à aigrette.
Usages on fait du "vin" avec les fleurs et on conserve les boutons au vinaigre. Les feuilles, riches en vitamine A et C et en sels minéraux, se mangent en salade. Très diurétiques, elles régulent troubles urinaires et rétention d'eau sans priver l'organisme de potassium. On les préconise comme désintoxiquant du sang et en cas d'acné ou d'eczéma. Le latex est utilisé contre verrues, cors et poireaux. La racine réduit l'inflammation, stimule le foie, combat jaunisse, calcul de la vessie et rhumatisme. Elle donne un colorant magenta.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Tanaisie
Souche envahissante, tiges dressées. Feuilles aromatiques, pennatiséquées, à forte odeur de camphre. En été, bouquets de sommités florales plates, jaune d'or.
Usages les feuilles amères et épicées enveloppaient la viande pour l'aromatiser et éloigner les mouches. On les place dans les paniers des animaux pour les préserver des puces, dans les couloirs pour chasser fourmis et souris. Les parties aériennes s'utilisent en vaporisations faciales et en cataplasmes sur les contusions, rhumatismes et varices. La plante est un vermifuge homéopathique.
Remarque la tanaisie peut être vénéneuse en usage interne.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Grande camomille
Plante vivace, feuilles vert moyen à jaune vert, aromatiques, divisées, fleurs estivales.
Usages les feuilles parfument apéritifs ou digestifs. Elles relâchent les vaisseaux, réduisent l'inflammation et sont faiblement sédatives. Mâchée quotidiennement, la camomille apaise les spasmes du muscle cérébral et inhiberait la sécrétion d'un composé impliqué dans la migraine et l'arthrite. On applique les sommités florales infusées contre maux de tête et enflures arthritiques. La tisane lutte contre bourdonnements d'oreilles et irrégularités menstruelles, c'est un dépuratif de l'utérus après un accouchement.
Remarque les feuilles fraîches peuvent irriter la bouche.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Pyrèthre
Plante élégante à feuilles gris vert piquantes, finement divisées. Fleurs blanches en marguerites, à cœur jaune.
Usages les fleurs séchées contiennent un insecticide non toxique que l'on vaporise pour se débarrasser des mouches, fourmis, cafards ou punaises, et qui tue puces et poux sur les animaux. En jardinage, la poudre de pyrèthre doit être dissoute dans l'alcool avant d'être diluée dans l'eau. Pour éviter de détruire les insectes utiles, on vaporise au crépuscule, le produit se décompose en une nuit.
Remarque les composants actifs ne deviennent toxiques qu'en extrait concentré.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Balsamite
Feuilles vertes pointues, ovales, festonnées, argentées. Petites sommités de fleurons jaunes, parfois entourés de fleurs ligulés rayonnantes blanches.
Usages les feuilles à l'odeur rafraîchissante de menthe donnent un goût vif aux salades, potages et farces de gibier. Avant l'usage du houblon, elles clarifiaient, aromatisaient et conservaient la bière. Elles parfument le linge ou les pots pourris et ont une action balsamique, conservatrice et antiseptique. En lotion ou écrasées, elles apaisent brûlures et piqûres. En tisane, elles soulagent rhumes, catarrhes, estomacs fatigués et crampes, on les utilisait autrefois pour faciliter l'accouchement.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Grande consoude
Profonde racine pivotante. Feuilles ovales, pointues, à texture rugueuse. A la fin du printemps, fleurs tubulées bleu mauve.
Usages la plante contient calcium, potassium, phosphore et allantoïde qui hâtent le renouvellement des cellules des muscles endommagés et des os fracturés. La tisane de feuilles lutte contre inflammations, ulcères du système digestif et toux. En cataplasme, les feuilles réduisent enflures et contusions et accélèrent la cicatrisation des coupures, brûlures et plaies ouvertes ou eczémateuses. Elles donnent un excellent engrais.
Remarque l'expérimentation sur des rats a induit une relation entre les alcaloïdes de la racine et le cancer du foie. Son usage est donc réglementé dans certains pays. La plante entière aurait des propriétés anticancéreuse. Éviter l'usage interne des racines ou d'une grande quantité de feuilles.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Bétoine
Feuilles légèrement piquantes, festonnées, velues. En été, épis de fleurs magenta pâle.
Usages les parties aériennes donnent un succédané du thé et sont utilisée dans des toniques et des cigarettes d'herbes. L'infusion, faiblement sédative et dépurative, est un tonique des nerfs et de la circulation qui calme la migraine, l'anxiété, l'indigestion, l'ivresse et le surmenage. C'est aussi un tonique cérébral.
Remarque la bétoine était un charme magique anglo-saxon.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Solidage
Feuilles supérieures étroites, feuilles basales plus larges. A la fin de l'été, denses pannicules florales.
Usages les parties aériennes sont expectorantes, anti-inflammatoires, diurétiques, faiblement sédatives, et peuvent réduire partiellement le cholestérol. La plante combat les troubles rénaux ou de la vessie, la toux et l'asthme. En Chine, elle est préconisée pour les maux de gorge, la grippe, la fièvre et les indigestions. En compresses, elle favorise la cicatrisation des plaies et ulcères persistants.
Remarque les feuilles de S. odora donnent une huile essentielle.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Chervis
Racines aromatiques, tiges ramifiées, en été, ombelles de fleurs blanches.
Usages jeunes pousses de printemps et minces racines sont cuites à la vapeur ou sautées à la poêle. Les racines relèvent aussi les ragoûts ou sont conservées dans le vinaigre. Torréfiés, elles remplacent la café. Renflées et groupées en faisceau, celles de S. sisarum var. sisarum, à peau grise, sont les plus savoureuses. On les utilise pour activer la miction, dégager la vessie, diminuer jaunisse ou troubles hépatiques et soulager les douleurs pectorales.
Remarque le chervis ressemble dangereusement à la ciguë aquatique, mortelle.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Joubarbe
Plante vivace pourvue de racines fibreuses, formant une rosette de feuilles. Le cœur meurt après avoir produit, en été, une hampe de 20 cm portant des fleurs roses.
Usages les feuilles parfument les salades, ou le bain pour nourrir la peau. En tisane, elles atténuent infections de la gorge, affections buccales et bronchite. Elles contiennent un mucilage adoucissant qui soulage petites brûlures et piqûres.
Remarque Charlemagne ordonna de la cultiver sur les toits pour protéger les maisons de la foudre et des sorcières.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Orpin âcre
Plante formant des touffes tapissantes de tiges couvertes de feuilles triangulaires, en été fleurs jaunes en étoile.
Usages les feuilles séchées au goût brûlant de poivre et de gingembre s'utilisent avec parcimonie en assaisonnement, elles peuvent provoquer une réaction d'intolérance. La plante entière, laxative et émétique, est un hypotenseur. Légèrement anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est appliquée fraîche sur les verrues et les cors.
Remarque les feuilles de l'orpin blanc et de l'orpin réfléchi relèvent les salades. Le jus de S. dendroideum diminue hémorroïdes, engelures et dysenterie. S. telephium est mucilagineuse, astringente et antidiarrhéique.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Scrofulaire noueuse
Feuilles supérieures étroites, fleurs vert et brun pourpré en été, suivies de petites capsules rondes.
Usages la plante, tonique et diurétique, est un dépuratif du sang et un antalgique spécifique de la peau et du système lymphatique. Elle était traditionnellement administrée pour les écrouelles (scrofule) et la gangrène. Aujourd'hui, on l'utilise en tisane ou en cataplasmes contre l’hypertrophie des glandes lymphatiques, les démangeaisons eczémateuses, le psoriasis, les fluxions, furoncles ou petites plaies. C'est un stimulant cardiaque, à éviter par ceux qui souffrent de tachycardie.
Remarque la racine de S. buergeriana, cardiotonique, est préconisée contre malaria et typhoïde.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Saponaire
Plante robuste à tiges dressées portant des feuilles opposées ovales et pointues. A la fin de l'été, fleurs roses à l'odeur douce et pénétrante de framboise et de girofle.
Usages les fleurs se mangent en salade et étaient utilisées jadis en brasserie. Rhizome, tige et feuilles contiennent des saponines qui agissent comme adoucissants de l'eau, donnent une lotion bénigne pour les cheveux endommagés et les peaux sensibles, et combattent acné, eczéma ou psoriasis. Les rhizomes de deux ou trois ans sont expectorants, diurétiques, laxatifs, et stimulent la production de bile, mais en raison de leur toxicité, ils doivent être préparés spécialement pour l'usage interne. En Inde, une fois traités, ils stimulent la lactation des mères. Les fleurs séchées gardent une partie de leur parfum et complètent les pots pourris.
Remarque bouillie dans l'eau non calcaire, la saponine donne un liquide savonneux apprécié pour nettoyer et rénover les vieux tissus, tapisseries ou dentelles rares et délicates.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Sanicle d'Europe
Rhizome rampant. Feuilles palmées à 3 à 5 segments, dentées. Minces tiges dressées portant en été des fleurs blanches ou roses pâle, suivies par des fruits à aiguillons crochus.
Usages on boit une tisane de feuilles, de tiges et de racines contre la diarrhée ou pour embellir la peau parce qu'elle purifie le sang. On l'utilisait autrefois contre toux, troubles urinaires et hépatiques, hémorragies internes et inflammations gastriques ou intestinales. En gargarisme, elle est préconisée pour les maux de gorge, en compresses pour les contusions. Dans le bain, elle désintoxique la peau.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Pimprenelle sanguisorbe
Fort rhizome rampant. Touffes gracieuses de feuilles pennées et hampes minces portant des sphères de fleurs vertes à sommet rouge, qui s'épanouissent au début de l'été.
Usages les feuilles fraîches renferment de la vitamine C, elles facilitent la digestion et donnent une saveur de noix verte aux salades, fromages, potages, sauces de poisson, mayonnaises et boissons d'été. L'infusion est utilisée en lotion contre coups de soleil et irritations cutanées. C'est un tonique et un diurétique léger qui ralentit la dégradation des dents.
Remarque Sanguisorba vient du latin sanguis (sang) et sorbere (absorber), car la plante cicatrise plaies et hémorragies internes.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Canne à sucre
Plante à rhizome, formant des touffes de tiges vigoureuses, en canne. Longues feuilles vertes, pointues, en lame. En été, inflorescence en plumet d'épillets blanchâtres.
Usages la canne pelée se mâche comme friandise. Elle entre dans des préparations thaïlandaises de poisson. On boit le jus rafraîchissant, extrait au moyen de rouleaux, il contient du saccharose donnant un sucre brun, blanc lorsqu'il est raffiné, et de nombreux sous produits, molasses riches en minéraux, sirop, rhum. Le sucre de canne préserve les aliments en inhibant les micro organismes. Le jus atténue les symptômes de l'asthme et facilite l'expulsion des mucosités. En Asie, on l'applique sur les plaies et les furoncles. Associé aux racines, il est diurétique. Les résidus de la canne sont transformés en éthanol, carburant (alimentant surtout les sucreries et les voitures au Brésil), cire à polir et glaçage à papier.
Remarque l'abus de sucre de canne abîme les dents et pose des problèmes nutritionnels.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Oseille en écusson
Plante à croissance lente formant des tiges couchées et dressées. Feuilles en écusson, parfois tachetées d'argent, à lobes pointus. En été, épis floraux insignifiants. Fruits brun rosâtre.
Usages son goût citronné, légèrement piquant, et ses jolies feuilles sont appréciés dans les salades, potages, sandwiches ou boissons au yaourt. Elle a les mêmes usages que l'oseille commune.
Remarque les personnes arthritiques ou souffrant de calculs rénaux doivent l'éviter.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Oseille
Hautes tiges portant des feuilles en fer de lance, d'un vert frais. En été, épis floraux rouge et vert.
Usages les feuilles, insipides au printemps, développent ensuite un goût acidulé, qui relève salades, potages, sauces, omelettes, viandes, poissons et volailles. Elles se cuisent comme les épinards, avec un changement d'eau. Elles étanchent la soif, font baisser la fièvre et donnent une tisane diurétique pour les troubles rénaux et hépatiques. En cataplasmes, elles luttent contre acné, ulcère de la bouche, furoncles et plaies infectées. La racine est faiblement laxative. Le jus de feuilles efface les taches de rouille, de moisissure ou d'encre sur le tissu, la vannerie et l'argent.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Garance
Plante rampante ou grimpante. En été et en automne, bouquets de fleurs suivies de petites baies charnues, brun pourpre.
Usages les racines de deux ans donnent des teintures telles que l'alizarine, le rouge garance, utilisées pour les textiles, les cheveux, le cuir. En usage interne, elles teignent les os en rouge et servent aux examens ostéologiques. La racine est un adjuvant dans la prévention des calculs rénaux. Les tiges feuillues soulagent la constipation. En Chine, la racine de R. cordifolia est préconisée comme tonique cardiaque et contre les saignements intermittents, l'arthrite rhumatoïde ou la jaunisse.
Remarque selon des études chinoise, des extraits de Rubia inhiberaient certains types de cancer. La plante entre dans une formule expérimentale contre le cancer de l'oesophage.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Rhodiole rose
Plante variable à rhizome épais et ramifié. Petites feuilles charnues, parfois teintées de rouge. Sommités florales jaune verdâtre, inodore, apparaissant en été.
Usages plante arctique, R. rosea (syn. Sedum roseum) est une source non négligeable de nourriture. Les Inuits mangent ses feuilles dans l'huile et les Lapons en salade. Fraîche, la racine est inodore, séchée, elle sent la rose. Elle entre dans un tonique de la peau, "l'eau de rose du pauvre", qui donne aux vêtements un léger parfum. On la suspendait autrefois au plafond, où elle restait fraîche des semaines, pour éloigner les insectes. Les plants actuels sont moins odorants.
Remarque en Sibérie, l'infusion soulage la toux et calme la douleur. Tout abus cause une légère euphorie suivie d'hébétude.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Rhubarbe officinale
Plante à rhizome épais et feuilles dotées d'un long pétiole. En été, bouquets denses de petites fleurs blanc verdâtre sur une haute tige ramifiée.
Usages les pétioles, comestibles, sont faiblement laxatifs. Le rhizome purgatif est utilisé contre la constipation. A faible dose, son astringence soulage la diarrhée. Composant de vins toniques, c'est un apéritif et un digestif. En médecine chinoise, il dissout les caillots de sang, dégage le foie, combat jaunisse, fièvre et douleurs abdominales. On l'applique en compresses antiseptiques et anti-inflammatoires sur les furoncles, ulcères et brûlures. Des recherches chinoises ont mis en évidence des propriétés qui inhiberaient les cellules cancéreuses. Le rhizome enlève les taches de rouille, récure les casseroles, donne un colorant jaune. R. palmatum a les mêmes propriétés médicinales. R. x cultorum est la rhubarbe commune des jardins.
Remarque le rhizome est utilisé en médecine chinoise depuis près de 3 000 ans.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Renouée du Japon
Plante (syn. Polygonum cuspidatum) formant des tiges à nœuds, comme le bambou. Branches rougeâtres à feuilles rondes et fleurs crème. Rhizome envahissant.
Usages en Chine, le rhizome légèrement toxique et les feuilles sont considérés comme embellissant. Ils activent la circulation du sang, éliminent les toxines, régénèrent les tissus. La décoction de racines lutte contre hépatite, règles irrégulières, jaunisse ou bourdonnements d'oreilles et, en lotion, contre l'arthrite rhumatoïde. On applique feuilles ou racines sur les brûlures, furoncles et morsures de serpent.
Remarque cette plante renferme des composés potentiellement actifs contre le cancer de l'estomac.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Anémone pulsatille
Plante (syn. Anemone pulsatilla) couverte de poils souples, formant une rosette de feuilles finement divisées. Au printemps (à Pâques), fleurs en clochette donnant des akènes velus.
Usages vénéneuses fraîches, les parties aériennes séchées sont sédatives, calment douleur, stress nerveux et spasmes. Les herboristes les administrent contre tension, maux de tête ou d'oreilles, surmenage et névralgie.
Remarque la plante fraîche doit être utilisée uniquement par des personnes qualifiées.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Pulmonaire
Plante à rhizome rampant produisant une touffe de feuilles maculées de blanc. Fleurs en bouquet terminal.
Usages les jeunes feuilles parfument les potages. Les feuilles et hampes florales sont émollientes, expectorantes, diurétiques et astringentes. Contenant mucilage et vitamine C, elles aident les cellules à se régénérer. Elles atténuent le saignement des plaies, la diarrhée et les hémorroïdes, servent à baigner les yeux fatigués, apaisent les irritations des poumons ou de la gorge, contribuent à expulser le catarrhe et luttent contre toux de poitrine ou bronchite.
Remarque les marques de la feuille ressemblent à des expectorations et rappellent l'usage de la plante.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Brunelle
Tiges radicantes rampantes et tiges florales dressées. Feuilles ovales ou en losange. En été ou en automne, sommités compactes de fleurs bleu pourpre.
Usages les parties aériennes sont astringentes, antiseptiques et cicatrisantes. Elles réduisent la pression sanguine, combattent maux de gorge, saignements de gencives, hémorroïdes et troubles menstruels. En Chine, les épis floraux, antiseptiques et rafraîchissants, sont des stimulants du foie et de la vésicule biliaire propres à traiter les symptômes associés aux déséquilibres hépatiques, dont l'hypertension et la conjonctivite. La brunelle est utilisée en phytothérapie pour réguler les sécrétions pancréatiques exocrines.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Primevère vulgaire
Rosette de feuilles et, au printemps, fleurs solitaires jaune pâle.
Usages les fleurs, jadis philtre d'amour, sont cristallisées et agrémentent confitures ou salades. On fait bouillir les feuilles comme légumes. Fleurs et feuilles purifient le sang. La tisane de fleurs, faiblement sédative, apaise les maux de tête. La décoction de racines, expectorante, est un remède contre la toux. La lotion de feuilles séchées puis trempées soulage les yeux irrités. Les fleurs donnent une eau de toilette astringente. Le jus de feuille soigne les boutons.
Remarque risque de dermatose de contact chez les allergiques.
I'm ALTERNITART and i approve this message