jeudi 31 janvier 2013

Chamaemelum nobile

Camomille romaine

Plante aromatique à feuilles plumeuses persistantes, sentant la pomme. Fleurs composées à cœur conique doré.
Usages les fleurs donnent une tisane digestive, réconfortante, sédative, qui calme les enfants agités, prévient cauchemars et insomnie, supprime la nausée. Les sachets ayant servi à l'infusion, ou une crème à base de fleurs, réduisent inflammation oculaire et cernes, en cataplasme, ils combattent eczéma et plaies. La décoction entretient et éclaircit les cheveux blonds. Dans le bain, elle adoucit et blanchit la peau endommagée par le vent ou le soleil. Les vertus anti-inflammatoires, analgésiques, désinfectantes de la camomille s'utilisent contre les infections urinaires, l'urticaire, les maux de dents ou d'oreilles, l'irritation des mamelons et la névralgie. Dans le jardin, c'est le "médecin" des autres plantes, elle fait revivre les plus mal en point.
Remarque la camomille marocaine (C. mixta, syn. Ormenis mixta) contient une huile essentielle également vendue comme camomille.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 30 janvier 2013

Carlina acaulis

Carline acaule

Chardon sans tige formant une rosette de feuilles épineuse. Capitule de fleurs blanches entourées de bractées argentées, parcheminées.
Usages le réceptacle floral se mange comme l'artichaut. Les feuilles servent à faire cailler le lait. Les racines macérées donnent un digestif, tonique de l'estomac, bon pour l'eczéma et les éruptions cutanées. L'infusion de racine est diurétique, légèrement laxative, antiseptique (gargarismes, bains de bouche) et vermifuge, et stimule l'appétit du bétail, c'est un tonique du foie. Les bractées de la fleur se ferment à l'approche de la pluie.
Remarque le nom viendrait de Charlemagne qui en aurait rêvé comme d'un remède contre la peste. Elle figurait dans de nombreux remèdes et charmes contre poisons et morsures de serpent.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 29 janvier 2013

Cardamine pratensis

Cardamine des près

Rosette basale de feuilles composées à folioles rondes. Sur les tiges, feuilles composées à folioles étroites. Fleurs souvent doubles, apparaissant au printemps. Mode efficace de dispersion des graines, lancées jusqu'à 2 m de distance.
Usages les feuilles, riches en sels minéraux et vitamines, notamment vitamine C, ont le goût du cresson de fontaine. Elles se mangent cuites en légumes ou en potage, crues en salade ou en garniture de viandes. Les fleurs, débarrassées de leur calice amer, peuvent aussi entrer dans des salades ou garnitures. Feuilles fraîches et sommités florales ouvrent l'appétit, calment l'indigestion et ont des propriétés expectorantes utiles dans les remèdes contre la toux.


I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 28 janvier 2013

Campanula rotundifolia

Campanule à feuilles rondes

Plante vivace délicate à feuilles basales rondes ou en cœur longuement pétiolées, les feuilles des tiges minces sont linéaires. Fleurs blanches à bleu profond.
Usages les autochtones du Canada utilisaient la racine à des fins médicinales. Croquante, noire, aromatique, elle était mâchées par les Cree contre malaises et faiblesse cardiaque. Cette tribu était aussi réputée arrêter les saignements, dégonfler les tuméfactions et accélérer la cicatrisation avec des compresses de racines. Les Chippewa employaient une décoction de racines contre les maux d'oreilles.
Remarque la raiponce (C. rapunculus) est bisannuelle. Les racines de la première année et les jeunes feuilles se mangent en salade.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 27 janvier 2013

Calamintha grandiflora

Calament à grande fleurs

Plante vivace aromatique à rhizome rampant portant des feuilles d'un vert profond, légèrement velues, à 6 dents de chaque côté. En été, inflorescences en épi comptant jusqu'à 5 fleurs roses tubulées.
Usages le calament contient des huiles essentielles camphrées. L'infusion de feuilles a un goût de menthe. On en fait aussi une décoction ou un sirop pour la toux. Fraîche, elles s'appliquent en cataplasme sur les contusions. La tisane se boit contre les coliques flatulentes et comme revigorant recommandé par Culpeper pour "toutes les afflictions du cerveau".
Remarque les feuilles de C. sylvatica et de C. nepeta servent d'expectorant et de diaphorétique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 26 janvier 2013

Bupleurum falcatum

Buplèvre en faux

Plante vivace élancée à racine ligneuse portant des feuilles ovales à la base et des feuilles plus petites et étroites, souvent en forme de faux, sur les tiges creuses. Fleurs jaunes. Fruit ovale, côtelé.
Usages En Chine, on administre la racine pour réduire malaria et autres fièvres, troubles du foie (jaunisse) ou irrégularités de la menstruation. D'autres parties, contenant de la rutine, soulagent, en décoction, maux de tête, de dos, étourdissement, indigestion et vomissement.
Remarque mêmes usages pour B. chinense, pratiquement synonyme de B. falcatum.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 25 janvier 2013

Bellis perennis

Pâquerette

Charmante plante vivace, symbole d'innocence. Rosettes basales plates de feuilles festonnées et de capitules composés de fleurs ligulées blanches rayonnantes et de fleurons tubulés jaunes.
Usages au printemps, on applique le suc des tiges sur les taches. Une infusion de fleur dans le bain régénère les peaux ternies par l'hiver et jaunies. On l'utilise en lotion contre l'eczéma, en douche contre le muguet, et comme expectorant contre la toux. Selon des recherches, la pâquerette pourrait ralentir le développement des tumeurs du sein. En Europe, on donne de la tisane de fleurs aux enfants distraits.
Remarque la plante peut provoquer des allergies.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 23 janvier 2013

Atropa belladonna

Belladone

Plante vénéneuse, vivace mais à vie brève. Sève rouge. Fleurs solitaires, tubulées, du milieu de l'été au début de l'automne.
Usages feuilles et racines sont narcotiques et sédatives. On en tire un extrait qui dilate la pupille, aujourd'hui destiné aux examens ophtalmologiques. Elles stimulent puis dépriment le système nerveux central. On les prescrit comme antispasmodique en cas de difficultés respiratoires, de douleurs musculaires ou rhumatismales, et comme sédatif gastrique. Elles réduisent les sécrétions nasales.
Remarque toutes les parties sont très vénéneuses et leur usage réclame une surveillance médicale très stricte.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Artemisia vulgaris

Armoise

Plante vivace aromatique à feuille gris moyen, argentées et duveteuses sur la face inférieure. Fleurons brun rouge.
Usages herbe de magie en Europe et en Asie. En Orient, les feuilles entrent dans la confection des farces et des gâteaux de riz. L'armoise aide la digestion et régularise la menstruation. Elle est généralement évitée pendant la grossesse mais, en Chine, on l'administre en cas d'activité fœtale excessive et de crampes postnatales. La plante a des usages dermatologiques et repousse les insectes.
Remarque selon des recherches orientale, A. capillaris et A. princeps semblent montrer une activité anticancéreuse.

I'm ALTERNITART and i approve this message


mardi 22 janvier 2013

Artemisia dracunculus

Estragon

Plante vivace très ramifiée portant des fleurs verdâtres et des feuilles étroites, au goût doux amer et poivré avec une pointe d'anis.
Usages essentiel à la cuisine française, il relève les plats et fait partie des fines herbes. La feuille contient de l'iode, des sels minéraux et des vitamines A et C. Tonique, la tisane de feuilles ouvre l'appétit, fait digérer. En mâchant des feuilles, on engourdit les papilles gustatives avant de prendre une potion amère. La racine soulage les maux de dents.
Remarque l'estragon vrai et celui de Russie sont tous deux originaires de ce pays.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 20 janvier 2013

Artemisia absinthium

Absinthe

Armoise aromatique (aussi appelée absinthe romaine) à croissance rapide. Feuillage profondément indenté, couvert de poils fins, et petites sommités florales jaunes, rondes.
Usages herbe amère utilisée dans le vermouth et la liqueur d'absinthe, aujourd'hui interdite. L'infusion de feuilles et de sommités florales tonifie le système digestif, le foie, la vésicule biliaire et le sang, réduit les inflammations et dissout les impuretés. La plante combat les fièvres, détruit les vers et est utilisée contre le saturnisme. En association, elle éloigne plusieurs parasites des cultures.
Remarque l'espèce orientale A. cina est un vermifuge efficace, mais toxique à haute dose, contre les vers ronds et longs.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Artemisia abrotanum

Aurone

Armoise très aromatique, buissonnante, portant des feuilles semi persistantes, filamenteuses, et de petites sommités denses de fleurons jaunes en été.
Usages le feuillage, qui dégage un fort parfum nuancé de citron, est utilisé dans les vinaigres aromatiques, les eaux de fleurs et les pots pourris. On le frotte sur la peau pour éloigner les mouches. Placé dans le linge, il éloigne les mites. La tisane de feuilles, tonique, est administrée aux enfants pour détruire les vers. On ajoute des feuilles dans des bains, des cataplasmes, et dans les oreillers pour combattre l'insomnie.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 19 janvier 2013

Arnica montana

Arnica

Rhizomes rampants et tiges dressées. En été, fleurs jaunes.
Usages les fleurs toxiques renferment des composés stimulant la circulation et réduisant les inflammations. L'onguent ou la teinture, en usage externe (jamais sur une plaie ou une crevasse), combat contusions, entorses, foulures, douleurs musculaires et rhumatismales. Selon des études, l'arnica stimulerait le système immunitaire.
Remarque plante toxique à usage strictement médical et homéopathique contre épilepsie, blessures et mal de mer.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 18 janvier 2013

Armoracia rusticana

Raifort

Plante aux longues racines charnues, feuilles rugueuses, pannicules de fleurs blanches à 4 pétales.
Usages les jeunes feuilles parfument les salades, la racine fraîchement râpée est un condiment. L'huile piquante issue de la racine râpée dégage les sinus. La racine a des propriétés antiseptiques, stimule digestion et circulation, soulage les gencives enflammées, élimine mucus et écoulements superflus. Elle lutte contre les infections pulmonaires et urinaires. En cataplasme, elle calme rhumatismes et bronchites. Les feuilles séchées donnent un colorant jaune.

I'm ALTERNITART and i approve this message


jeudi 17 janvier 2013

Aquilegia vulgaris

Ancolie vulgaire

Cette espèce s'hybride fréquemment avec d'autres ancolies. Tiges minces, dressées, feuilles composées. Pied radiculaire érigé. Fleurs bleues ou violettes, parfois parfumées.
Usages la racine a servi, sous surveillance médicale, au traitement externe d'affections dermatologiques courantes, mais les fleurs et les feuilles, trop vénéneuses, ne sont plus utilisées comme diurétique. En homéopathie, l'ancolie lutte contre les troubles du système nerveux.
Remarque les graines contiennent un poison, l'acide cyanhydrique, qui peut être fatal aux enfants.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 16 janvier 2013

Anthoxanthum odoratum

Flouve odorante

Au printemps, cette plante porte des pannicules de petites hampes florales jaunes qui contribuent à son odeur.
Usages une touffe d'herbe séchée parfumera toute une pièce. Si on la mouille, l'odeur de foin revient. L'herbe verte bouillie 10 minutes, puis séchée une semaine au soleil, jusqu'à ce qu'elle dore, est tressée pour faire chapeaux et nattes. Le pollen peut provoquer le rhume des foins, qu'une inhalation de teinture de fleurs soulagera. Le stockage de flouve humide fait apparaitre du dicoumarol, un dangereux anticoagulant.
Remarque les Amérindiens emploient l'herbe hierochloe odorata pour parfumer cheveux et vêtements, et la brûlent comme encens.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 15 janvier 2013

Anthemis tinctoria

Cota des teinturiers

Plante vivace à port érigé et vie courte. Le feuillage segmenté contraste joliment en été avec les abondantes fleurs jaune doré, à longue tige, ressemblant aux marguerites. Petits fruits à côtes.
Usages avec différents mordants, les fleurs donnent une gamme de teintures textiles, du jaune vif au kaki et au vert olive. En Amérique du nord, l'huile de graines servait à combattre maux d'oreilles et surdité. La plante a les mêmes propriétés antispasmodique et stimulantes de la menstruation que la maroute ou camomille puante (A. cotula). On conserve les fleurs dans la glycérine.
Remarque les parties vertes de la maroute étaient utilisées pour prévenir les spasmes et activer le flux menstruel. Cette espèce contient un puissant allergène, peut-être responsable d'allergie attribuées à la camomille romaine (Chamaemelum nobile), qui lui ressemble étroitement.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 14 janvier 2013

Ananas comosus

Ananas

Contrairement aux broméliades épiphytes, l'ananas pousse en terre. Une dense rosette de feuilles lui permet de profiter au maximum de l'eau de pluie. Épi conique de fleurs rouge violacé à bractées jaunes.
Usages le fruit est riche en sucre et en vitamine A, B, C. La chair se mange crue, cuite, en pâte, gelée, confite, réduite en jus ou en alcool (vin d'ananas). Les jeunes pousses sont appréciées dans des curies. Les déchets sont convertis en vinaigre ou nourrissent le bétail. La chair est utilisée en masques faciaux, ses enzymes digérant les peaux mortes. Le fruit aide la combattre troubles menstruels, urinaires, digestifs, béribéri, attaque de vers et épuisement nerveux. Les enzymes de la plante réduisent les inflammations et renforcent l'action des antibiotiques.
Remarque au Sri Lanka, les fumeurs le consomment pour se purifier les poumons mais il peut avoir un effet urticant.

I'm ALTERNITART and i approve this message

http://media.paperblog.fr/i/207/2074305/ananas-requin-L-3.jpeg

dimanche 13 janvier 2013

Anchusa officinalis

Buglosse officinale

Plante vivace ou bisannuelle, à tige dressée, portant des fleurs bleues au début de l'été. Racine pivotante tubéreuse.
Usages fleurs et jeunes feuilles parfument les salades et étaient autrefois préparées en conserves. La décoction de racines est préconisée comme dépuratif du sang et expectorant. On utilise la pelure de racine en poudre pour du maquillage, des colorants pour les cheveux, des médicaments, des teintures roses à rouges pour tissus. On ajoute les feuilles séchées dans les sachets de senteur.
Remarque les fleurs bleues attirant les abeilles, les apiculteurs plantent de la buglosse.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 12 janvier 2013

Althaea officinalis

Guimauve officinale

Hautes tiges florales. Feuilles veloutées. A la fin de l'été, fleurs roses groupées à l'aisselle des feuilles. Fruit circulaire portant un anneau de graines.
Usages graines, fleurs et jeunes feuilles parfument les salades. Les feuilles se mangent en légume, les racines sont bouillies puis frites. Les mauves contiennent un mucilage émollient qu'on utilise en cosmétologie pour les peaux endommagées par les intempéries. L'infusion de racines apaise ulcère gastrique, toux, diarrhée et insomnie. On fait un cataplasme de racines et de feuilles. Les sucres naturels des racines constituent la véritable guimauve, friandise médicinale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 10 janvier 2013

Allium sativum

Ail

Bulbe (tête) formé de caïeux (gousses) enveloppés dans une membrane. Tige unique. Feuilles longues et minces. Ombelle de fleurs comestibles, dont certaines sont remplacées par des bulbilles stérile.
Usages les gousses donnent du goût en cuisine, surtout dans les pays chauds. L'ail purifie le sang, combat l'acné, le cholestérol et les caillots. Des expériences ont confirmé son activité antiseptique sur des échantillons de bacilles du choléra, de staphylocoques, de salmonelles, d'agents de la dysenterie et du typhus, ainsi qu'un léger effet antifongique. Il diminue le catarrhe et est donc préconisé en cas de rhume, bronchite, tuberculose pulmonaire ou coqueluche. La plante est actuellement à l'étude dans le traitement du saturnisme, de certains carcinomes et du diabète.
Remarque les espèces d'Allium constituent l'un des groupes condimentaires les plus largement utilisés. Toutes contiennent du fer et des vitamines, et sont légèrement antiseptiques.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 9 janvier 2013

Aloe vera

Aloès

Plante vivace sans tige formant une dense rosette de feuilles persistantes à marques blanches irrégulières. Épis de fleurs jaunes.
Usages l'aloès est doté de qualités remarquables. On recueille la pulpe claire, semblable à un gel, dans des crèmes solaires et le gel, dans des crèmes adoucissantes, cicatrisantes, hydratantes, et dans des shampoings pour cheveux secs et abîmés. Il protège la peau des infections et cryptogames. Il accélère la régénération cellulaire, et est donc utilisé en cas d'irradiation, de coupures dues au corail et de dermatoses. On peut l'extraire en entaillant des feuilles pour calmer petites brûlures, coupures, crevasses, coups de soleil, eczéma ou éruptions dues au sumac vénéneux.
Remarque A. perryi est célèbre pour sa riche teinture violette.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 8 janvier 2013

Alchemilla mollis

Alchémille

Vivace rustique portant des feuilles tendres, bleu-vert, en forme de cape, à bords plissés qui recueillent les gouttes de rosée. En été, bouquets lâches de fleurs jaune verdâtre.
Usages on trouve les jeunes feuilles dans le thé suisse et certaines salades. Une infusion de parties vertes réduit les démangeaisons vaginales, aide aux relevailles, régularise les menstruations, facilite la ménopause. Une décoction de feuilles combat les inflammations oculaires, la diarrhée, l'acné, les rougeurs et diminuerait les saignements. Les feuilles donnent un colorant vert et un fourrage qui accroît la production laitière des vaches.
Remarque A. vulgaris comprend 21 sous espèces qui peuvent posséder les mêmes propriétés médicinales.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 7 janvier 2013

Ajuga reptans

Bugle rampante

Plante tapissante, rampante, à croissance lente. Le rhizome émet de nombreuses tiges portant un feuillage décoratif et des épis de fleurs tubulées bleues.
Usages les jeunes pousses parfument les salades. La plante, légèrement laxative, a un effet analgésique sur les contusions et petites plaies. Historiquement, la bugle a soulagé jaunisse, obstruction du foie et dépression, et servi de narcotique léger. Elle est utilisée en homéopathie contre les irritations de la gorge et les ulcères buccaux.
Remarque A. chamaepitys traite la goutte et les rhumatismes, active le flux mentrsuel.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 6 janvier 2013

Agrimonia eupatoria

Aigremoine

Hautes grappes à inflorescences élégantes. Feuilles pennées, s'élevant d'un court rhizome aromatique.
Usages la plante séchée sent l'abricot. Infusée, c'est un tonique digestif. On la mêle à la racine séchée dans des sachets de senteur. L'infusion de feuilles et de fleurs rend l’œil clair, apaise les gencives enflammées, la toux et les maux de gorge. Elle est préconisée contre gastrite, cystite et calculs rénaux. En phytothérapie, on prescrit la plante pour favoriser le drainage pancréatique.
Remarque des recherches chinoises sur A. pilosa ont révélé qu'il agissait comme coagulant du sang et que des extraits ont une action adjuvante pour inhiber certains cancers (os, foie, pancréas).

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 5 janvier 2013

Agave americana

Agave

Plante succulente semi rustique, à rosette de feuilles en glaive. Haute pannicule de fleurs tubulées jaune pâle, en clochette, sur des branchettes latérales.
Usages en enlevant l'inflorescence, on recueille une sève pour faire une boisson fermentée, le pulque. Le grand bourgeon, à la base de la tige, se rôtit. La sommité florale donne une peinture corporelle noire, les feuilles et les racines réduites en pulpe une mousse savonneuse. La sève des feuilles, laxative, soulage les brûlures. Les racines fermentées puis distillées donnent la tequila.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 3 janvier 2013

Adonis vernalis

Adonis de printemps

Rhizome robuste et foncé. Feuilles pennés.
Usages toutes les parties sont vénéneuses. La plante est proposée contre les maladies vénériennes et cardiaques. Selon des recherches, les sommités florales contiennent des stimulants et des sédatifs cardiaques qui agissent plus vite et sont moins toxiques que ceux de la digitale. L'usage en est limité par des irrégularités d'absorption. Des études chinoises sur A. amurensis dénotent une action diurétique, tranquillisante et un accroissement du flux sanguin.
Remarque selon la légende, le sang d'Adonis aurait donné naissance à l'adonis goutte de sang (A. flammea).

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 2 janvier 2013

Aconitum napellus

Aconit napel

Plante vivace rustique portant au début de l'été de hautes grappes de fleurs en casque.
Usages toutes les parties de l'aconit sont vénéneuses, surtout les racines, ayant servi de poison et aujourd'hui utilisées en applications externes seulement, contre les affections des nerfs (rhumatismes, névralgie, sciatique), et en homéopathique. Elles paralysent les centres nerveux, agissent comme sédatif, antalgique et fébrifuge. En Chine, une préparation de racines d'aconit est préconisée dans les états de choc, certaines cardiopathies et comme complément dans le cancer de l'utérus. Des recherches ont montré que certaines espèces d'aconit auraient des propriétés antivirales et antitumorales.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 1 janvier 2013

Achillea millefolium

Achillée millefeuille

Rhizome rampant. Tiges dressées, duveteuses, portant des feuilles souples, piquantes, finement divisées. De l'été à l'automne, sommités florales denses, plates, blanches ou nuancées de rose.
Usages la feuille aromatique, hachée, assaisonne les salades. Avec les fleurs, elle parfume des liqueurs. Les sommités florales, toniques, digestives, dépuratives, diurétiques, sont utilisées contre l'hypertension. Les feuilles fraîches, en cataplasme sur les plaies ou placées sur les petites coupures, diminuent les saignements. Les fleurs combattent eczémas et catarrhes allergiques. L'essence de fleurs est préconisée en cas de rhumes, grippe et inflammations articulaires. Les Amérindiens fortifiaient leurs muscles avec une décoction de racines.
Remarque à prendre à petite dose. L'abus peut rendre la peau sensible au soleil. Déconseillée durant la grossesse.

I'm ALTERNITART and i approve this message