lundi 31 décembre 2012

Yucca filamentosa

Yucca

Plante sempervirens formant une rosette. La floraison a lieu après les pluies qui peuvent manquer durant des années. Les hauts épis de fleurs parfumées, en tulipe, donnent des fruits secs.
Usages souvent présents dans les paysages arides, les yuccas sont une source de nourriture pour les Amérindiens. Les hampes florales développées sont consommées avant l'ouverture des boutons. On les cuits avec les pétales. Le fruit se consomme cru. On fait de la vannerie avec les feuilles, et des cordages avec leurs fibres. Des cataplasmes ou un onguent de racines combattent rougeurs, entorses et foulures. Leur décoction peut soulager l'arthrite.
Remarque un autre yucca, Y. glauca, contient de la saponine astringente utilisée en cosmétologie et au cours des purifications précédant le mariage chez les Hopi.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 24 décembre 2012

Viburnum opulus

Viorne obier

Arbuste caducifolié (aussi appelé rose de Gueldre). Sommités florales crème. Feuilles ressemblant à celles de l'érable, bordeaux en automne. Baies rouges.
Usages les baies fraîches, vénéneuses, deviennent comestibles après cuisson. On en fait une gelée acide et amère, une teinture, on les distille en eau de vie. L'écorce sédative et antispasmodique réduit crampes musculaires et spasmes intestinaux. Les Amérindiens l'utilisaient contre les oreillons.
Remarque l'écorce de V. prunifolium a les mêmes usages. Les Cree de l'Alberta utilisent feuilles, tronc, écorce de V. edule et V. trilobum contre les fortes fièvres et la douleur.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 23 décembre 2012

Vinca major

Grande pervenche

Sous arbrisseau rampant, feuilles persistantes. Fleurs tubulaires bleu pourpré du printemps à l'été.
Usages les feuilles toniques et astringentes sont utilisées en traitement complémentaire des hémorragies internes et menstruelles. On les administre contre ulcères, maux de gorge, hypertension, hémorroïdes, saignements de nez et petites plaies.
Remarque des recherches ont isolé un alcaloïde, la vincamine, activant les flux sanguins cérébraux.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 21 décembre 2012

Vaccinium oxycoccus

Canneberge

Plante sempervirens naine, couchée, à tiges filiformes. Fleurs à 4 pétales, pourpre clair, dessous des feuilles bleuté.
Usages les baies se mangent crues, en gelée, séchées, moulues, mêlées à de la farine et accompagnent la volaille.
Remarque selon des études, les myrtilles aident à lutter contre les affections veineuses, renforcent les capillaires, réduisent leur perméabilité. Elles reconstituent le pourpre rétinien et contribuent à corriger la fatigue visuelle. La décoction de feuilles pourrait abaisser la glycémie. La tisane, antiseptique, combat diarrhée, vomissement et troubles nerveux, en gargarisme, elle calme les maux de gorge.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 20 décembre 2012

Thymus vulgaris

Thym

Sous arbrisseau ramifié à tiges ligneuses. Nombreuses petites feuilles pointues, très aromatiques. En été, fleurs lilas.
Usages en cuisine, le thym fait partie du bouquet garni et aide à la digestion des corps gras. C'est un composant de la bénédictine et l'aromate idéal pour les longues cuissons à l'étouffée. L'essence de thym, distillée à partir des feuilles et des sommités fleuries, est stimulante et antiseptique. En usage externe, c'est un tonique nerveux qui lutte contre la dépression, le rhume, les douleurs musculaires et les difficultés respiratoires. On l'utilise pour des lotions, savons ou bains de bouche.
Remarque des recherches ont confirmé que le thym renforce certaines composantes du système immunitaire.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 19 décembre 2012

Thymus serpyllum

Serpolet

Buisson aromatique tapissant et rampant. Feuilles ovales. Sommités florales roses ou mauves.
Usages la plante est un condiment qui s'utilise comme le thym. Tous deux ont des usages médicinaux, surtout en cas d'indigestion et flatulences. Le serpolet a une action sédative. Le miel des deux plantes sucre les tisanes expectorantes, en usage externe, il lutte contre les irritations cutanées. Antiseptiques, expectorantes, calmante, la tisane de serpolet combat les séquelles de l'ivresse, la toux spasmodique, la grippe et les maux de gorge. En phytothérapie, le serpolet freine le tonus du système parasympathique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 18 décembre 2012

Syringa vulgaris

Lilas

Arbuste ou petit arbre caducifolié, ramifié et très feuillu. Au printemps, belles pannicules de petites fleurs cireuses blanches, roses, bleues ou pourpres selon les cultivars. Elles exhalent un parfum doux et entêtant. Minuscules glandes sur les tiges.
Usages on extrait un parfum des fleurs pour le commerce. Autrefois, elles soulageaient les fièvres. Dans le langage des fleurs, le lilas symbolise les premiers émois de l'amour.
Remarque inhalé trop profondément, le parfum peut donner la nausée.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 17 décembre 2012

Spartium junceum

Genêt d'Espagne

Arbrisseau caducifolié érigé, non épineux, supportant la pollution urbaine et le climat maritime. Du début de l'été à la fin de l'automne, grappes lâches de grandes fleurs semblables à celles des pois. Gousses noires, plates.
Usages les sommités fleuries sont diurétiques et purgatives. On utilise les tiges en vannerie, les fibres en filature, corderie, tissage et papeterie, ainsi que pour rembourrer les coussins. On fait des balais et des brosses avec les branches flexibles. Les fleurs donnent une teinture jaune et une huile essentielle parfois utilisée en parfumerie avec celle d'ylang-ylang.
Remarque l'usage médicinal doit se limiter à des faibles quantités sous contrôle médical, en raison de la toxicité potentielle de la cystisine présente dans la plante.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 16 décembre 2012

Salvia officinalis

Sauge

Plante aromatique à feuilles persistantes texturées, gris-vert.
Usages utilisée modérément, la feuille aromatise farces de volaille et mets relevés et aide à digérer les viandes grasses. Les fleurs relèvent les salades et donnent une infusion légère, balsamique. La tisane des feuilles est un antiseptique tonifiant les nerfs et le sang. En phytothérapie, l'huile essentielle est prescrite comme stimulant des œstrogènes au niveau des ovaires. L'automédication est extrêmement dangereuse car sur certains terrains, son usage inapproprié peut induire des cancers du sein.
Remarque à éviter absolument durant la grossesse.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 15 décembre 2012

Salvia sclareca

Sauge sclarée

Sauge bisannuelle rustique à hautes inflorescences.
Usages le distillat de fleurs et de feuilles soulage les yeux fatigués, le mucilage des graines trempées en déloge les corps étrangers. L'huile essentielle de feuilles est utilisée en parfumerie et cosmétique. Important relaxant en aromathérapie, préconisé contre stress, fatigue, difficultés digestive ou menstruelles et asthme.
Remarque l'administration jointe à la consommation d'alcool peut causer nausées et cauchemars.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 14 décembre 2012

Salvia miltiorhisa

Sauge à racine rouge

Plante vivace, médicinale. Feuilles vertes, inhabituellement lobées, le lobe central étant le plus grand. Longs pétioles. Épis de fleurs bleu pourpré en été. Fraîches, les racines sont écarlates et arrondies.
Usages en médecine chinoise, une décoction de racines combat irrégularités menstruelles, saignements de l'utérus et maux de ventre résultant de la stagnation du sang. Elle revigore le sang en cas d'hépatite ou d'ulcère du foie et aide à réduire les contusions, à traiter les inflammations des seins, des os ou des reins. On la prend contre l'épuisement nerveux et l'insomnie.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 13 décembre 2012

Salvia elegans

Sauge élégante

Sauge semi rustique à feuilles ovales bordées de rouge et tiges rouges. Grappes de fleurs écarlates en hiver.
Usages les feuilles à senteur d'ananas relèvent volailles, porc et fromages. Les jeunes feuilles frites sont servies avec de la crème. Les feuilles parfument les pots pourris et peuvent se brûler, la fumée désodorisante combat les odeurs ménagères, comme les feuilles elles-mêmes.
Remarque S. lavandulifolia est un nettoyant astringent. Les graines de S. hispanica donnent une boisson tonique et une huile utilisée en peinture.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 12 décembre 2012

Santolina chamaecyparissus

Santoline

Sous arbrisseau dense. Feuillage persistant à lobes finement divisés, à l'arôme piquant de citron. Fleurs jaune moutarde à la fin de l'été. Capsule sèche, oblongue.
Usages les feuilles parfument les pots-pourris, les brindilles placées dans les vêtements, le linge, les tapis, les livres, en chassent les mites. On mélange les feuilles avec de la camomille et du tussilage pour faire un tabac d'herbes. La fleur séchée est décorative. La plante, très estimée au moyen âge, se cultive en bordures et parterres. Elle détruit les vers intestinaux, purifie les reins, stimule les règles et est conseillée contre la jaunisse. Une lotion de fleurs et de feuilles soigne teigne et gale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 11 décembre 2012

Satureja montana

Sarriette vivace

Feuilles très aromatiques, persistantes, étroites et pointues. La plante porte des fleurs minuscules.
Usages les feuilles, surtout celles de la sarriette annuelle, plus raffinée, exaltent la saveur de tous les plats de haricots, même en boite ou surgelés. Leur goût épicé, poivré, parfume traditionnellement truite, salami, sauce au raifort, liqueurs digestives et toniques. La sarriette peut aider à maigrir et à digérer les repas lourds. Les terminaisons florales astringentes et antiseptiques s'emploient en gargarismes et en vaporisations sur les peaux grasses.
Remarque les feuilles écrasées soulagent les piqûres d'abeille.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 10 décembre 2012

Ruta graveolens

Rue

Sous arbrisseau sempervirens, feuilles aromatiques bleuâtres, profondément lobées, fleurs jaunes en été.
Usages employées avec modération, les feuilles amères, riches en fer et minéraux, donnent un goût musqué aux aliments et à des alcools (dont la grappa). Stimulante mais abortive, la rue fortifie les capillaires. Antispasmodique, elle combat hypertension, épilepsie et coliques. Un collyre de feuilles, utilisé par Léonard de Vinci et Michel-Ange, soulage les yeux fatigués. La feuille séchée est un insecticide puissant et un germicide utile pour les blessures. L'essence s'utilise en parfumerie.
Remarque la sève peut causer des éruptions cutanées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 9 décembre 2012

Ruscus aculeatus

Fragon

Cet arbuste sempervirens donne chaque année un faisceau de tiges portant des cladodes (rameaux larges, plats, à l'aspect de feuilles) à extrémité épineuse. Minuscules fleurs violettes. Baies rouges, luisantes.
Usages les jeunes pousses, comestibles, ressemblent aux asperges. On utilise les cladodes pour traiter les affections de l'utérus, les racines contre l'arthrite. Des recherches ont montré que la plante entière réduit inflammation et rétrécissement des vaisseaux sanguins. Elle est très utilisée par voie externe et interne contre les hémorroïdes, les varices et les engelures.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 8 décembre 2012

Rubus idaeus

Framboisier

Pousses bisannuelles à épines nombreuses. Feuilles pennées. Petites fleurs blanches. Délicieux fruit rouge.
Usages les framboises donnent une teinture rouge et un masque pour les peaux rougies, elles combattent l'anémie. En Chine, elles sont proposées contre affections rénales et énurésie. Les feuilles (bien séchées pour en éliminer les toxines) contiennent du tanin. En tisane, elles tonifient les muscles utérins et pelviens en fin de grossesse et peuvent réduire les douleurs menstruelles. En décoction, les feuilles de ronce tonifient le sang et la peau. En cataplasme, elles combattent l'eczéma.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 7 décembre 2012

Rosmarinus officinalis

Romarin

Arbuste dense, sempervirens, aromatique, à feuilles résineuses en aiguille. Au printemps, fleurs bleues délicates, riches en pollen, appréciées par les abeilles.
Usages la feuille est une ancienne herbe condimentaire utilisée surtout en Italie et avec les fruits de mer, le porc, l'agneau. Antiseptique, antioxydante, elle conserve la nourriture, aide à la digestion des graisses, entre dans des composés amaigrissants. Les fleurs fraîches servent de garniture et sont cristallisées à des fins décoratives. Distillées, elles donnent une eau de soins oculaire. L'extrait de feuilles est présent dans l'eau de Cologne, des rinçages pour cheveux foncés, des shampoings antipelliculaires. Le romarin stimule la circulation, soulage l'arthrose, accroît l'irrigation sanguine.
Remarque le distillat de sommités florales est revigorant, antibactérien et antifongique. Il stimule le système nerveux central et la circulation, en apaisant les douleurs musculaires.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 6 décembre 2012

Rosa sp.

Rosier

Arbuste épineux généralement caducifolié, feuilles comptant jusqu'à 9 folioles. Fleurs en été. Cynorhodons en automne.
Usages aromatique, cosmétiques, médicinaux, culinaires, artisanaux. Pétales frais et eau de rose parfument pâtisseries et plats cuisinés. On cristallise les roses à des fins décoratives. L'églantier, ou rosier sauvage (R. canina), est la principale source des cynorhodons consommés en confiture, sirop, tisane et vin de fruits. Ses bourgeons sont prescrits en phytothérapie pour stimuler la sécrétion de glucocorticoïdes (cortisol) par la glande surrénale. La tisane de feuille, légèrement laxative, est appliquée en cataplasme sur les blessures. Associée au grand amour et à la féminité, la rose est estimée des aromathérapeutes pour ses qualités rajeunissantes. L'essence de roses de l'Amazone est utilisée en chirurgie pour hâter la cicatrisation.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 5 décembre 2012

Rhus typhina

Sumac de Virginie

Arbuste caducifolié à feuilles étroites tournant au vermillon en automne et pannicules denses donnant, après floraison, des baies acides.
Usages les Romains utilisaient les fleurs pour colorer le riz. Les fruits aigres du sumac des corroyeurs sont appréciés dans la cuisine orientale. Le jus des graines trempées ou des fruits séchés s'emploie dans les sauces de salades, les yaourts, les marinades. La poudre de fruits assaisonne poissons et viandes. R. toxicodendron est utilisé en homéopathie contre les rhumatismes. Ce genre de sumac vénéneux est extrêmement toxique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

 


mardi 4 décembre 2012

Ribes nigrum

Cassissier

Arbrisseau caducifolié non épineux, à odeur musquée. Fin du printemps, grappes de fleurs blanc verdâtre puis baies noires comestibles.
Usages le fruit se prépare en confitures, desserts, cordiaux, vins de fruits et liqueur. Astringentes, rafraîchissantes, les feuilles jouent sur la tension. En tisane, elles luttent contre diarrhées, rhume, maux de gorge et enrouement. Celles du groseillier à maquereau diminuent la dysenterie et pansent les blessures. L'infusion de fruits est utilisée en cas de laryngite, hypertension, faiblesse des capillaires. La pulpe donne l'acide gamma-lin-oléique et s'utilise en masques. Les bourgeons sont très utilisés en phytothérapie pour stimuler la sécrétion de cortisol au niveau de la glande surrénale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 3 décembre 2012

Nandina domestica

Nandine domestique

Arbrisseau décoratif à feuillage persistant ou semi-caduc. Bouquets de tiges érigées, ressemblant à celles du bambou. Feuillage touffu vers la cime, marqué de rouge au printemps, virant au rouge pourpré en automne. Fleurs blanches. Baies rouge vif persistantes.
Usages racines et tiges sont utilisées en Indonésie et en Chine pour faire tomber la fièvre et, comme sédatif léger, pour apaiser la toux en cas de grippe, bronchite ou coqueluche. Elles tonifient l'estomac, diminuent la diarrhée après une indigestion ou une gastro-entérite. Selon la tradition, elles fortifient os et muscles endoloris après une blessure.
Remarque traditionnellement, le bois aromatique, à grain fin, servait à faire les baguettes de table au Japon, où les cultivars sont appréciés.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 1 décembre 2012

Myrtus communis

Myrte

Arbuste dense, sempervirens, à feuilles et boutons floraux aromatiques. Fleurs blanc-crème. Baies bleu-noir.
Usages on fait avec les fleurs une eau de toilette, l'"eau d'ange". Avec les feuilles, elles entrent dans la composition de pommades nettoyantes, séchées, elles complètent les pots-pourris. Les boutons floraux et les baies donnent aux pâtisseries un arôme de fleur d'oranger, les feuilles parfument les rôtis. Les feuilles, antiseptiques et astringentes, sont utilisées en décoction pour les contusions et hémorroïdes. L'huile essentielle de feuilles est la source du myrtol, préconisé contre la gingivite.
Remarque le myrte, symbole de beauté et de chasteté, fait partie des bouquets de mariée.

I'm ALTERNITART and i approve this message