mardi 30 avril 2013

Primula veris

Primevère officinale

Rosette de feuilles, jusqu'à 30 fleurs dorées à marques orange.
Usages les fleurs sont aromatiques et fournissent un "vin" puissant. Les pétales, sédatifs, diminuent la production d'histamine et détruisent les radicaux libres qui font vieillir la peau. Ils réduisent spasmes et inflammations. La tisane de fleurs est préconisée contre tension, maux de tête, sommeil agité et rhume. Elle donne une lotion utilisée contre boutons, rides et coups de soleil. Les racines, expectorantes et diurétiques, réduisent fluxions ou spasmes et contiennent des composée du type de l'aspirine. En décoction, elles apaisent la bronchite chronique.
Remarque les étamines provoquent des dermatoses de contact.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 27 avril 2013

Potentilla anserina

Potentille ansérine

Longs stolons radicants. Folioles irrégulièrement dentées à face inférieure soyeuse et argentée. Fleurs jaunes en été.
Usages Celtes et Amérindiens cuisaient les parties souterraines en légume. Les sommités florales, antiseptiques et astringentes, réduisent saignements et inflammations. En tisane, elles luttent contre gastrite, catarrhe et diarrhée, en gargarisme contre les maux de gorge. La lotion apaise rougeurs de la peau, taches de son et coups de soleil.
Remarque appliquée sur les zones sensibles, la plante fraîche apaise la douleur.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Polygonum bistorta

Bistorte

Plante à fort rhizome, feuilles basales ovales, feuilles triangulaires sur la tige et denses épis floraux.
Usages pousses de printemps et rhizomes trempés cuits sont toniques. Les feuilles et racines sont astringentes et cicatrisent les coupures. Le gargarisme de racine lutte contre ulcère de la bouche, catarrhe et saignements des gencives. L'infusion s'utilise en lavements contre la diarrhée. En phytothérapie, la bistorte rééquilibre la flore intestinale en cas de mycoses.
Remarque les tubercules de P. multiflorum sont toniques, laxatifs, antispasmodique et bactéricides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 25 avril 2013

Polygonatum odoratum

Sceau de Salomon odorant

Plantes vivaces à tiges arquées et anguleuses portant des feuilles lancéolées et, en été, 1 à 4 fleurs blanches tubulées retombantes, parfumées, à extrémité verte, suivies par des baies vénéneuses bleu noir.
Usages les jeunes pousses de printemps sont comestibles bouillies. En cataplasme, le rhizome réduit les contusions et accélère la cicatrisation des petites plaies. Antipyrétique, il est utilisé en Chine pour atténuer fièvre et bouche sèche et apaiser les toux chroniques. Avec d'autres espèces chinoises, il constitue un tonique contre rhumatismes et maladies débilitantes. Des recherches sont menées sur son potentiel hypotenseur. Les fleurs donnent un parfum doux.
Remarque potentiellement toxique, la plante est dangereuse à forte dose.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 24 avril 2013

Polemonium caeruleum

Polémoine bleue

Tiges portant des feuilles pennées. Au début de l'été, bouquets denses de fleurs bleues à étamines jaunes.
Usages la plante entière, aux propriétés astringentes et dépuratives du sang, appartenait à la pharmacopée européenne comme traitement ancien de la syphilis et de la rage. Elle n'est plus utilisée en médication. Bouillie dans de l'huile d'olive, elle donne une brillante et un colorant noir.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 23 avril 2013

Pogostemon cablin

Patchouli

Plante aromatique à tiges quadrangulaires dressées. Feuilles molles, ovales. Épis aux verticilles de fleurs blanchâtres.
Usages les feuilles, placées dans le linge pour éloigner les insectes, donnent aux châles indiens leur parfum caractéristique. Dans le sud est asiatique, la plante entière est considérée comme antiseptique, stimulante et antidépressive. On l'utilise comme remède contre les morsures de serpents et d'insectes venimeux, en cas de maux de tête, flatulences, vomissements, diarrhée ou fièvre. L'huile essentielle a une odeur pénétrante de cèdre appréciée dans toute l'Asie. Composante de l'encens, c'est un fixatif de parfums. En aromathérapie, elle régénère les cellules de la peau, combat acné, eczéma et crevasses.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 22 avril 2013

Phyllostachys nigra

Bambou noir

Plante élégante décorative à tiges étroites virant du vert à un noir luisant.
Usages les pousses, comestibles, sont cueillies très jeunes et bouillies pour perdre leur amertume. On administre les racines comme fébrifuge et diurétique, contre l'anxiété et l'agitation infantile. Le rhizome associé à d'autres plantes combat les affections rénales.
Remarque les 300 à 1 000 espèces de bambou, groupées en 45 genres donnant matière à toutes les activités de la vie, sont parmi les plantes les plus utiles au monde.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 21 avril 2013

Phragmites australis

Roseau

Plante (syn. P. communis) à tige robuste portant de longues feuilles en glaive et un plumet de fleurs soyeuses, brun pourpre.
Usages les Amérindiens préparaient un gruau avec les minuscules graines rougeâtres, une farine avec les racines et une friandise avec la tige broyée, grillée et trempée. Ils mangeaient la sève sucrée, et les jeunes tiges bouillies en légume. En Chine, rhizome et racines combattent nausée, troubles urinaires, arthrite et états fébriles.
Remarque absorbant les impuretés, le roseau pourrait avoir un avenir dans le traitement organique des eaux usées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 17 avril 2013

Petasites hybridus

Pétasite officinal

Rhizome épais. Grandes feuilles. Fleurs mâles riches en nectar. Petites fleurs femelles, sur des plants séparés, développant des graines à aigrette blanche.
Usages la feuille sert d'emballage pour le beurre, de chapeaux de pluie. Le rhizome cardiotonique, diurétique et expectorant soulageait la toux. Les feuilles et fleurs astringentes sont proposées en cas de saignements et varices. La plante est rarement utilisée aujourd'hui en raison des alcaloïdes toxiques qu'elle renferme, on la réserve aux éruptions cutanées et à l'homéopathie, en tant que spécifique des coxalgies et névralgies lombaires.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 16 avril 2013

Petasites fragans

Pétasite odorant

Petite plante aux rhizomes profonds et étendus. Feuilles basales en cœur.
Usages les fleurs odorantes sont cueillies à la fin de l'hiver pour leur parfum. Elles offrent du nectar aux premières abeilles.
Remarque les longs pétioles de P. japonicus, pelés et macérés dans le vinaigre, donnent le fuki, un délice japonais. Agréablement amers, les boutons de fleurs servent de condiment. Dans l'Arctique, on consomme les feuilles de P. frigidus. Plus au sud, on emploie en guise de sel les cendres de P. palmatus et P. speciosa.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 15 avril 2013

Pelargonium capitatum

Géranium rosat

Plante à feuilles persistantes. En été et en automne, fleurs roses ou blanches.
Usages les feuilles aromatisent confitures, sirops et boissons. L'essence de géranium sert en parfumerie et en aromathérapie. Dans les masques faciaux, elle équilibre la séborrhée. Tonique, antifongique, antidépressive et antiseptique, elle est proposée en cas d'eczéma et de troubles hormonaux.
Remarque P. capitatum, P. graveolens, P. radens et P. incrassatum fournissent une huile essentielle.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 13 avril 2013

Paris quadrifolia

Parisette

Plante à rhizome formant une tige unique, fleur jaune vert, donnant une baie bleu foncé.
Usages la racine toxique et narcotique était jadis utilisée contre goutte, crampes, rhumatismes et spasmes. On appliquait empiriquement un jus de graines et de feuilles sur les tumeurs. La plante fraîche est un antidote de l'arsenic, on l'utilise aujourd'hui en homéopathie.
Remarque la racine de P. chinensis combat asthme et méningite tuberculeuse, elle fait l'objet d'expérience cancérologiques.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 11 avril 2013

Panax ginseng

Ginseng

Plante orientale à racine pivotante charnue, aromatique, formant une longue tige surmontée de feuilles caduques. Les plants âgés ont plusieurs tiges. Au bout de trois ans, ils produisent une ombelle et 2 ou 3 baies rouges.
Usages les racines de plus de 2 ans donnent le ginseng, célèbre stimulant yang, qui ne traite pas les troubles spécifiques mais renforce l'organisme en accroissant l'efficacité des systèmes endocrinien, métabolique, circulatoire et digestif. Il réduit stress physique, mental et émotionnel en augmentant le nombre des globules rouges oxygénant et des leucocytes, ainsi qu'en éliminant les toxines. Il donne vivacité, réflexes et énergie.
Remarque la plante ne doit pas être utilisée en automédication. Ne suivre que des cures très courtes.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 7 avril 2013

Paeonia officinalis

Pivoine officinale

Feuillage vert moyen, à indentation. Somptueuse et odorante floraison estivale dans les tons rouge pourpre, rose ou blanc.
Usages au Japon, les fleurs se mangent en légume. En Europe, au XIVe siècle, les graines servaient d'épice, étaient infusées dans de l'hydromel pour prévenir les cauchemars et se portaient en collier comme talisman. On taillait la racine en perles sur lesquelles les enfants se faisaient les dents. La racine, tonique et antispasmodique, est devenue un remède populaire contre les troubles mentaux et nerveux, dont l'épilepsie. Les pétales séchés complètent les pots pourris.
Remarque la plante, potentiellement vénéneuse, doit être administrée par une personne qualifiée.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 4 avril 2013

Paeonia lactiflora

Pivoine de Chine

Plante buissonnante, épaisse racines tubéreuses, feuilles composées à marge ondulée et, en été, fleurs blanches, roses ou rouges.
Usages la racine, immunostimulante, réduit pression sanguine, douleurs, spasmes et inflammations, elle active l'apport de sang à l'utérus. Pour les Chinois, la racine de pivoine rouge est "rafraîchissante" pour le sang et analgésique, celle de pivoine blanche, "enrichissante", est un tonique du foie, combat cirrhose, congestion utérine ou anémie et embellit la peau.
Remarque l'écorce de la racine de P. suffruticosa "refroidit" le sang, active la circulation, elle est proposée en cas de caillots des plaies, irrégularités menstruelles, fièvre ou furoncles. Ses qualités d'antiseptique et d'hypotenseur ont été confirmées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 3 avril 2013

Oxalis acetosella

Oxalide petite oseille

Le rhizome rampant produit des feuilles trifoliolées et des fleurs blanches veinées de lilas, qui se ferment et se penchent la nuit.
Usages la saveur acide des feuilles relève les salades et les sauces. Astringente et diurétique, l'infusion de feuille lutte contre fièvre et troubles urinaires. En usage externe, elle nettoie exanthèmes et furoncles. Les Amérindiens s'en servaient pour combattre les tumeurs cancéreuses des lèvres.
Remarque la plante, dangereuse à forte dose, ne doit pas être utilisée en cas de gastrite, rhumatisme ou goutte.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 2 avril 2013

Origanum vulgare

Origan

Plante ligneuse portant des feuilles vert foncé au goût piquant et des bouquets de fleurs à la fin de l'été.
Usages la saveur puissante et poivrée de l'origan est inséparable de la pizza italienne, du goulasch hongrois et du bouquet garni. Les feuilles donnent le "thé rouge", tonique et antitussif, qui calme les spasmes musculaires, maux de tête nerveux et douleurs menstruelles. Antiseptiques, elles s'appliquent sur enflures, rhumatismes et torticolis. Les sommités florales donnent un colorant rougeâtre.
Remarque l'huile essentielle, antiseptique fort, se vaporise. Elle pénètre les muscles mais irrite la peau et les muqueuses, aussi l'évite-t-on dans les massages.

I'm ALTERNITART and i approve this message