jeudi 26 décembre 2013

Lophophora williamsii

Peyote

Petit cactus formant des touffes. Racine pivotante. Tige sphérique non épineuse. Fleurs roses ou blanches.
Usages depuis 3 000 ans, ces cactus séchés donnent une boisson ou une nourriture hallucinogènes utilisées au Mexique lors de cérémonies rituelles, pour des prophéties, et la plante est considérée comme une panacée pour les maux physiques et émotionnels. Elle contient des alcaloïdes responsables d'hallucinations dont la phase la plus spectaculaire est due à la mescaline. En application, elle apaise les articulations douloureuses.
Remarque son usage fait partie du cérémonial religieux des Indiens d'Amérique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 23 décembre 2013

Lentinula edodes

Lentin du chêne

Saprophyte brun à chapeau aplati, qui devient craquelé et moucheté en séchant.
Usages cultivé depuis longtemps en Asie, ce lentin est émincé et sauté ou ajouté entier dans les soupes, mis en conserve ou confit au vinaigre. Très nutritif, il contient de nombreux acides aminés essentiels. En Chine et au Japon, on l'utilise comme un tonique revitalisant. Il est proposé pour diminuer la tension et le cholestérol, pour combattre anémie, diabète et cancer, pour stimuler l'énergie sexuelle.
Remarque une substance extraite de ce champignon, la lentinane, semble contrer des substances cancérigènes.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 16 décembre 2013

Laminaria saccharina

Laminaire sucrée

Algue à longues frondes ondulées brunes. Tige (stipe) ronde pourvue d'un crampon robuste.
Usages riche en vitamines et minéraux, la laminaire exsude un liquide sucré qui sèche sous forme de cristaux. On en saupoudre chewing-gum ou cachets au goût désagréable. Les jeunes plantes se mangent crues ou cuites. On en extrait alginates, des stabilisants qui entrent dans des glaces, aliments déshydratés ou cuisinés, crèmes cosmétiques, laques pour les cheveux, adoucisseurs d'eau ou prothèses dentaires. Cette algue donne un engrais organique (varech) populaire auprès des jardiniers "biologiques" car il est riche en oligo-éléments, en particulier en iode.
Remarque la médecine chinoise la prescrit pour dissoudre les grosseurs telles que tumeurs et ganglions lymphatiques gonflés.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 13 décembre 2013

Langermannia gigantea

Vesse de loup géante

Champignon se présentant comme un ballon blanc, à la fin de l'été. L'enveloppe brunit et se craquelle pour libérer les spores.
Usages les jeunes corps fructifères se conservent plusieurs jours après la récolte, ils sont bouillis, sautés ou cuits au four. A maturité, la chair diminue les saignements, les Indiens pieds-noirs l'utilisaient sur les plaies, les hémorragies, ou pour calmer les bébés en frottant les spores sur leurs joues. En Chine, les spores sont administrées avec du miel pour calmer les gorges irritées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 9 décembre 2013

Ganoderma lucidum

Ganoderma

Champignon au corps fructifère brun châtaigne, brillant. Long pied. Chapeau à croûte dure, réniforme ou en éventail, attaché latéralement, avec des rainures concentriques et des pores blanchâtres à brunâtres par où sont expulsées les spores rouille.
Usages "élixir de vie" taoïste, légendaire "champignon de l'immortalité" autrefois réservé à l'Empereur de Chine, le ganoderma a toujours été associé aux notions de longévité et d'énergie spirituelle. On dit qu'il améliore la circulation, réduit l'effort cardiaque et fait baisser la tension. Calmant et antalgique, il soulage arthrite, bronchite, asthme, allergies ou insomnies, stimule le système immunitaire et réduit les radicaux libres responsables du vieillissement.
Remarque en médecine chinoise, on le prescrit parfois pour traiter certains cancers. Des recherches sont en cours au Japon.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 7 décembre 2013

Fucus vesiculosus

Fucus vésiculeux

Algue vert olive, vivace. Frondes découpées en lanières aplaties, souvent fourchues. Des vésicules pleines d'air lui permettent de flotter et de capter la lumière.
Usages ajoutée aux plats mijotés ou bue en infusion, cette algue antiseptique, riche en fer, est reminéralisante. Elle peut cependant renfermer des polluants marins et est incompatible avec la caféine, le citron ou certains médicaments. Elle est préconisée contre rhumatismes et entorses, ajuste le système immunitaire et stimule les cellules lymphatiques. L'extrait sec donne la teinture d'iode qui stimule la glande thyroïde. Elle entre dans des cosmétiques.
Remarque dans les régions côtières au climat rude, c'est un engrais organique (varech).

I'm ALTERNITART and i approve this message

Equisetum arvense

Prêle

Plante primitive, très ancienne, sans fleurs ni feuilles. Tiges fertiles brunes, terminées par des cônes dressés portant les spores et tiges stériles vertes.
Usages on mange les jeunes cônes bouillis ou, au Japon, confis au vinaigre. Les tiges, astringentes et diurétiques, peuvent ralentir les saignements et combattent désordres génito-urinaires ou énurésie. Homéostatiques, elles équilibrent les processus physiologiques du corps. Les minéraux et sels de la prêle enrichissent le sang, fortifient cheveux et ongles. La teneur en silice stimule la croissance, la robustesse et l'élasticité des tissus conjonctifs, combat arthrite, ulcères ou eczéma.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 3 décembre 2013

Dryopteris filix mas

Fougère mâle

Larges frondes vertes, caduques, élégamment divisées, se déroulant à partir du rhizome.
Usages les jeunes frondes enroulées sont bouillies comme des légumes. Lors des famines en Norvège, elles étaient mélangées au pain et brassées comme la bière. Le rhizome a longtemps servi à détruire ténia et parasites intestinaux. Le rhizome, l'huile vert foncé qui en est extraite et la base des frondes sont toujours utilisés comme vermifuge par les médecins et vétérinaires, qui doivent prendre garde à leur toxicité. Les frondes sont riches en potassium.
Remarque la mystérieuse reproduction des fougères est à l'origine d'une croyance selon laquelle leurs "graines" rendent invisible. La racine était ajoutée aux filtres d'amour. Les frondes étaient mangées lors de quêtes amoureuses, puis furent associées aux esprits malfaisants.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 1 décembre 2013

Claviceps purpurea

Ergot

Champignon parasite formant un sclérote persistant à croûte violette et odeur désagréable.
Usages présent sur le seigle et d'autres céréales, l'ergot est donné depuis le Moyen Age pour stimuler les contractions de l'accouchement. C'est un vasoconstricteur qui soulage les migraines et il entre dans des médicaments psychiatriques. Le LSD a d'abord été isolé à partir de l'ergot.
Remarque il était sans doute utilisé dans les rites des Eleusinies de l'antiquité grecque. Au Moyen Age, la farine de seigle infecté par l'ergot a causé des empoisonnements massifs avec des symptômes épileptiques ou gangreneux. Les premières manifestations étaient appelées feu de Saint-Antoine.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 28 novembre 2013

Amanita muscaria

Amanite tue mouches

Ce champignon spectaculaire développe un corps fructifère en automne. Pied portant les restes de la volve en anneau. Chapeau rouge orné de verrues blanches.
Usages ce champignon vénéneux provoque des intoxications avec de violents troubles gastriques et nerveux (hallucinations). Il est peut être le plus ancien hallucinogène et serait le légendaire soma indien. En Sibérie les chamans l'utilisaient dans leurs recherches visionnaires et leurs rituels de guérison. En homéopathie, il lutte contre gale et problèmes neurologiques. Dilué dans du lait, il sert de tue mouches.
Remarque les chamans de Laponie le consomme pour rechercher l'illumination.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 27 novembre 2013

Adiantum capillus veneris

Capillaire

Fougère élégante à port évasé. Frondes arquées à pétioles sombres. Folioles lobées, en éventail.
Usages l'infusion de frondes soulage asthme, gorge irritée et catarrhe pulmonaire. Avec A. caudatum, le capillaire entre dans un sirop pour la toux, célèbre au XIXe siècle. Désintoxiquantes, les frondes peuvent combattre l'alcoolisme. Les indiens Navajo administraient une lotion de frondes sur les morsures de serpents, comme vermifuge et pour faire baisser la fièvre.
Remarque les indiens du Canada utilisaient les propriétés expectorantes de A. pedatum et les tiges pour une lotion capillaire.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Chinoiseries

mardi 26 novembre 2013

Vitis vinifera

Vigne

Feuilles lobées, vrilles. De la fin du printemps au début de l'été, panicules de fleurs vert pâle insignifiantes, puis "grappes" de fruits sucrés, verts ou pourpre foncé.
Usages les fruits des nombreuses variétés sont consommés frais, secs, pressés pour faire du jus ou fermentés pour faire du vin. En Turquie, le jus de raisin entre dans une friandise très appréciée. Les résidus du pressage sont transformés en crème de tartre. Les feuilles de vigne enveloppent des aliments. Les graines pressées donnent une huile de cuisine légère, qu'on utilise aussi pour des massages. Consommé avec modération, le vin est tonique, il est précieux pour conserver les vertus de plantes médicinales mises à macérer. Le fruit est énergétique pour les convalescents et entre dans certains régimes visant à purifier le sang. La sève donne une collyre.
Remarque la mastication des graines stimulerait une activité anti-cancérigène.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 25 novembre 2013

Vanilla planifolia

Vanille

Orchidée charnue portant au printemps des fleurs cireuses pâles, parfumées, puis des gousses pendantes.
Usages les gousses, cueillies vertes et sans parfum, sont mises à fermenter et séchées plusieurs fois. Elles sont très appréciées pour parfumer crèmes, sauces, glaces, confiserie ou liqueurs. L'industrie agro-alimentaire utilise un arôme vanillé synthétique, moins coûteux mais aussi plus grossier, laissant un arrière-goût. La vanille est digestive et stimulante, mais prise en excès elle peut entraîner irritations ou inflammations. L'essence de qualité extraite des gousses, après macération dans l'alcool, sert en cuisine, dans les cosmétiques et en parfumerie.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 24 novembre 2013

Schisandra chinensis

Schisandra

Plante sarmenteuse, ligneuse, aromatique. Fleurs parfumées rose pâle à vif puis, sur les plantes femelles, grappes de baies rouges.
Usages les baies stimulent et harmonisent le développement des organes internes, aident à maîtriser l'équilibre du corps et renforcent le système immunitaire. Elles augmentent aussi l'absorption d'oxygène, bénéfique pour les cellules. Il en résulte une impression de bien être, de performances physiques accrues. En stimulant le système nerveux central, les baies améliorent coordination et endurance, favorisent la concentration, combattent la dépression. La plante entière permet de réguler la tension et de ralentir le vieillissement. On la considère comme aphrodisiaque.
Remarque la plante est aussi appelée fruit des cinq saveurs, le goût des cinq éléments chinois étant présent.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 23 novembre 2013

Passiflora incarnata

Passiflore sauvage

Liane herbacée à longues vrilles, fleurs crème à lavande à longs filaments violets, fruits jaunes.
Usages le fruit ovale juteux renferme une pulpe blanche, parfumée, comestible, transformée en glaces et boissons rafraîchissantes. Les Amérindiens utilisaient la plante entière pour soulager yeux gonflés ou irrités et la racine comme tonique général. Les feuilles donnent un sédatif qui ne crée ni accoutumance ni état dépressif, précieux pour l'insomnie et l'anxiété, qui limite rythme cardiaque et tension trop élevée. Elles soulagent les spasmes nerveux de l'asthme et de l'épilepsie, les irritations intestinales, en compresses, elles apaisent brûlures et irritations de la peau.
Remarque certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits, les grenadilles ou "fruits de la passion", P. ligularis, P. edulis, P. laurifolia, et P. mollisima.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 22 novembre 2013

Piper nigrum

Poivrier

Liane vivace à tiges robustes. Épis floraux blancs. Fruits verts à rouge foncé.
Usages les poivres vert, noir et blanc sont préparés à partir des baies, cueillies à différents stades de maturité et traitées différemment. Cette épice universelle avait une forte valeur marchande lors des premiers voyage commerciaux. Elle contient un alcaloïde bactéricide, la pipérine, qui stimule la formation de salive et de sucs gastriques, et facilite ainsi la digestion. Le fruit diurétique combat flatulence, coliques, rhumatismes, maux de tête ou diarrhée.
Remarque l'huile essentielle donne aux préparations alimentaires un arôme poivré, sans piquant. En huile de massage, elle est stimulante et tonique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 20 novembre 2013

Monstera deliciosa

Monstera

Grandes feuilles adultes segmentées. Racines aériennes. Inflorescence entourée d'une bractée évoluant en fruit crème.
Usages les Aztèques grillaient les graines comme purgatif puissant. La médecine chinoise utilise les feuilles en cas de cancers. Dans les Caraïbes, on mange le fruit mûr, en cône, dont le goût évoque l'ananas et la banane, sa pulpe est transformée en glaces ou boissons.
Remarque les petits cristaux du fruit peuvent piquer la bouche.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 19 novembre 2013

Luffa cylindrica

Louffa

Plante annuelle volubile à grandes fleurs femelles et fleurs mâles jaunes plus discrètes. Fruits cylindriques lisses.
Usages on mange boutons floraux, pousses, jeunes feuilles et fruits. Les graines donnent une huile comestible. Fleurs et courges macérées soulagent gorge ou problèmes pulmonaires. La fibre antalgique du fruit lutte contre saignements utérins, les hémorroïdes et la dysenterie.
Remarque le fruit séché, trempé et blanchi présente une texture fibreuse utilisé comme éponge pour nettoyer la peau ou les casseroles et amortir les chocs.


I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 18 novembre 2013

Lonicera japonica

Chèvrefeuille du Japon

Feuilles persistantes ou semi persistantes, pubescentes. Fleurs parfumées du printemps à l'été, blanches puis jaunes, suivies de baies noires toxiques.
Usages les fleurs et tiges de cette plante rafraîchissante entrent dans les boissons estivales en Chine. Elles sont proposées contre la diarrhée, comme diurétique, et pour abaisser la fièvre. Le chèvrefeuille modifie le taux de sucre sanguin et ses propriétés antibactériennes et antivirales sont utilisées pour combattre grippe, toux, laryngite, furoncles, glandes lymphatiques enflées ou intoxications alimentaires.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 16 novembre 2013

Jasminum sambac

Jasmin Arabe

Feuillage persistant lustré. Succession presque ininterrompue de fleurs blanches parfumées.
Usages en Asie, les fleurs parfument desserts et thé au jasmin. En Thaïlande, les guirlandes de jasmin symbolisent le respect bouddhiste dans les cérémonies traditionnelles. En Inde, le jasmin jaune ou jasmin d'Italie est offert à Shiva et Ganesh. En Asie du sud est, l'infusion de fleurs sert de lotion oculaire, les feuilles et les racines calment fièvres et brûlures.
Remarque le jasmin officinal donne une huile essentielle pour la relaxation et contre la dépression, très utilisée en parfumerie. Il est bénéfique aux peaux sèches ou fragiles et soulage la fatigue.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 15 novembre 2013

Ipomoea hederacea

Ipomée

Annuelle généralement pubescente portant des feuilles de 3 à 5 lobes, longuement pétiolées, et des fleurs en trompette. Aussi appelée liseron de Michaux.
Usages toute la plante (et surtout les racines) est purgative. Les graines mûres, sèches, sont hallucinogènes et toxiques. On les utilise en Asie comme vermifuge, comme diurétique et pour combattre la constipation ou favoriser la menstruation.
Remarque l'épinard d'eau (L. aquatica) est préconisé contre les états de faiblesse générale, et la toux.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 12 novembre 2013

Humulus lupulus

Houblon

Plante herbacée volubile à grandes feuilles dentées. Fleurs au parfum de bière caractéristique.
Usages les jeunes pousses se mangent en légume, les feuilles blanchies dans la soupe, mais le houblon est surtout cultivé pour la fabrication de bière, les inflorescences femelles, les strobiles, la parfument, la clarifient et la conservent. Les brasseurs du Moyen Age n'aimaient guère utiliser le houblon, pensant qu'il causait "mélancolie et tourment". De fait, il vaut mieux l'éviter dans les états dépressifs. L'infusion de cônes est un tonique nerveux, un sédatif doux et un décontractant musculaire. Le houblon est prescrit en phytothérapie pour stimuler la prolactine. L'huile essentielle est utilisée dans parfums et lotions.
Remarque peut causer des allergies cutanées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 10 novembre 2013

Hedera helix

Lierre commun

Feuillage persistant. Jeunes feuilles lobées. Fleurs vertes en automne puis baies noires. Racines aériennes sécrétant une substance collante.
Usages c'est une herbe très ancienne dont les Grecs pensaient qu'elle soignait les intoxications. Ses feuilles toxiques sont utilisées en cataplasme pour soulager névralgie, rhumatismes et sciatique, en teinture contre maux de dent et coqueluche. Elles atténuent la fièvre, sont vermifuge et, en compresses, pourraient réduire les dépôts de cellulite. Elles contiennent des saponines et, en solution, foncent les cheveux, ravivent soie ou taffetas noirs.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 9 novembre 2013

Dioscorea villosa

Igname sauvage

Rhizomes tubéreux. Tiges volubiles aux feuilles en cœur. Fleurs jaune vert suivies de capsules ailées.
Usages c'est l'une des espèces du genre renfermant de la diosgénine, un précurseur de progestérone utilisé dans la préparation de contraceptifs. On en extrait stéroïdes et cortisone, des composants anti-inflammatoires pour combattre les rhumatismes et des crèmes à l'hydrocortisone contre l'eczéma. Le tubercule soulage douleurs de l'accouchement, coliques et crampes des jambes ou liées à la menstruation.
Remarque le tubercule de D. opposita est un tonique pour reins, poumons et estomac.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 8 novembre 2013

Codonopsis pilosula

Codonopsis

Herbe vivace volubile à racines tubéreuses. Feuilles ovales ou en cœur, à odeur caractéristique lorsqu'on les froisse. Fleurs solitaires en clochettes vert pâle tachées de pourpre, sur de longs pédoncules.
Usages les racines constituent un tonique général utilisé pour prévenir la gonorrhée, et un succédané peu coûteux du ginseng, réputé plus efficace que ce dernier pour réduire le taux d’adrénaline, donc le stress. La plante limite les effets secondaires des médicaments toxiques par augmentation de la numération sanguine des globules blancs et rouges, et serait bénéfique dans les cas de sida, de radiothérapie ou de chimiothérapie. Elle est proposée contre cancer du sein, asthme, diabète, perte d'appétit ou de mémoire et insomnies.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Clematis vitalba

Clématite vigne-blanche

Plante semi ligneuse à feuilles caduques composées de folioles ovales. Panicules parfumées de fleurs blanc verdâtre en été suivies de touffes de fruits plumeux.
Usages on mangeait les jeunes pousses bouillies et les feuilles analgésiques étaient données comme diurétique. Mais la plante est toxique par voie interne et peut causer des inflammations par voie externe. Les feuilles entrent dans des pommades antalgiques, sans danger, et sont utilisées en homéopathie pour soigner ampoules, écorchures ou inflammations. Dans les remèdes floraux de Bach, elles luttent contre apathie et distraction.
Remarque en médecine chinoise, les racines de C. chinensis sont préconisées contre rhumatismes, lumbago, et menstruation irrégulière.

I'm ALTERNITART and i approve this message