mercredi 31 décembre 2014

Chez nous y'a plus de despotisme ! Cela se saurait.

" Quel est le premier objet de la société ? C'est de maintenir les droits imprescriptibles de l'homme. Quel est le premier de ces droits ? Celui d'exister. La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister, toutes les autres sont subordonnées à celle-là. La propriété n'a été instituée ou garantie que pour la cimenter, c'est pour vivre d'abord qu'on a des propriétés. Il n'est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes."

Robespierre

Par conséquent, si je suis SDF c'est que ma liberté est subordonnée à la propriété. Plus j'accumule de biens, plus je suis libre, moins je considère les autres égale à moi même, plus je "m'assois" sur la fraternité.
Nos législateurs sont des "farceurs", de très grands humoristes. Malheureusement, ils ne font rire qu'eux-même.

" Les aliments nécessaires à l'homme sont aussi sacrés que la vie elle-même. Tout ce qui est indispensable pour la conservation est une propriété commune à la société entière."

Robespierre

" Posons donc de bonne foi les principes du droit de propriété, il le faut d'autant plus qu'il n'en est point que les préjugés et les vices des hommes aient cherché à envelopper de nuages plus épais.
Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c'est que la propriété, il vous dira, en vous montrant cette longue bière qu'il appelle navire, où il a enchaîné et ferré des hommes qui paraissent vivants : "voilà mes propriétés, je les ai achetés tant par tête". Interrogez ce gentilhomme qui a des terres et des vassaux, ou qui croit l'univers bouleversé depuis qu'il n'en a plus, il vous donnera de la propriété des idées à peu près semblables. Interrogez les augustes membres de la dynastie capétienne, ils vous diront que la plus sacrée de toutes les propriétés est, sans contredit, le droit héréditaire, dont ils ont joui de toute antiquité, d'opprimer, d'avilir et de pressurer légalement et monarchiquement les 25 millions d'hommes qui habitaient le territoire de France sous leur bon plaisir.
Aux yeux de tous ces gens-là, la propriété ne porte sur aucun principe de morale.
Pourquoi votre déclaration des droits semble-t-elle présenter la même erreur ?"

Robespierre

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 26 décembre 2014

Répète après mois : "Je suis en démocratie"

" Je défie le plus scrupuleux défenseur de la propriété de contester ces principes, à moins de déclarer ouvertement qu'il entend par ce mot (droit de propriété illimité) le droit de dépouiller et d'assassiner ses semblables. Comment donc a-t-on pu prétendre que toute espèce de gêne, ou plutôt que toute règle sur le vente de blé était une atteinte à la propriété et déguiser ce système barbare sous le nom spécieux de liberté du commerce ? Pourquoi les lois n'arrêteraient-elles pas la main du monopoleur comme celle de l'assassin ordinaire ?"

Robespierre

" Il (les auteurs de la théorie de la liberté économique) ont compté pour beaucoup les profits des négociants et des propriétaires et la vie des hommes à peu près pour rien. Et pourquoi ? C'étaient les grands, les ministres, les riches qui écrivaient qui gouvernaient, si c'eût été le peuple, il est probable que ce système aurait reçu quelques modifications."

Robespierre

" Les auteurs de la théorie n'ont considéré les denrées les plus nécessaires à la vie que comme une marchandise ordinaire et n'ont mis aucune différence entre le commerce du blé et celui de l'indigo. Il n'est pas nécessaire que je puisse acheter de brillantes étoffes, mais il faut que je sois assez riche pour acheter du pain pour moi et mes enfants. Le négociant peut bien garder dans ses magasins les marchandises que le luxe et la vanité convoitent jusqu'à ce qu'il trouve le moment de les vendre au plus haut prix possible, mais nul homme n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son semblable qui meurt de faim."

Robespierre

 I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 22 décembre 2014

Du bon sens !

" Si les pauvres sont citoyens comme les riches, si de trop grandes richesses d'une part et une trop grande pauvreté de l'autre multiplient les vices d'une société, et la plongent dans les plus grands malheurs, quel sera l'homme assez peu raisonnable pour prétendre qu'une saine politique ne peut prescrire aux riches les conditions auxquelles ils jouiront de leur fortune, et les empêcher d'opprimer les pauvres."

Mably

" Le peuple ne demande que le nécessaire, il ne veut que justice et tranquillité, les riches prétendent à tout, ils veulent tout envahir et tout dominer. Les abus sont l'ouvrage et le domaine des riches, ils sont les fléaux du peuple, l'intérêt du peuple est l'intérêt général, celui des riches, l'intérêt particulier."

Robespierre

" Ma liberté, ma vie, le droit d'obtenir sûreté ou vengeance pour moi et pour ceux qui me sont chers, le droit de repousser l'oppression, celui d'exercer librement toutes les facultés de mon esprit et de mon cœur, tous ces biens si doux, les premiers de ceux que la nature a départis à l'homme, ne sont-ils pas confiés, comme les vôtres à la garde des lois ! Et vous dites que je n'ai point d'intérêt à ces lois. Et vous voulez me dépouiller de la part que je dois avoir comme vous, dans l'administration de la chose publique, et cela par la seule raison que vous êtes plus riches que moi ! Ah ! si la balance cessait d'être égale, n'est-ce pas en faveur des citoyens les moins aisés qu'elle devrait pencher ? Les lois, l'autorité publique; n'est-elle pas établie pour protéger la faiblesse contre l'injustice et l'oppression ? C'est donc blesser tous les principes sociaux, que de la placer tout entière entre les mains des riches.
Mais les riches, les hommes puissants ont raisonné autrement. Par un étrange abus des mots, ils ont restreint à certains objets l'idée générale de propriété. Ils se sont appelés seuls propriétaires, ils ont prétendu que les propriétaires seuls étaient du nom de citoyens, ils ont nommé leur intérêt particulier l'intérêt général, et pour assurer le succès de cette prétention, ils se sont emparés de toute la puissance sociale."

Robespierre

I'm ALTERNITART and i approve this message

 

jeudi 18 décembre 2014

Des évidences a méditer

" La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège soit qu'elle punisse."

Ainsi donc, la liberté ne s’achèterait pas ? Démagogie ? Cynisme vulgaire ? Sophisme ? Une certitude on nous prend pour des c...s, et même des très, très gros c...s.

" Quelques aumônes que l'on fait à un homme nu dans les rues ne remplissent pas les obligations de l’État, qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable et un genre de vie qui ne soit pas contraire à la santé."        
                                                      Montesquieu

Encore plus fort, totalement d'actualité. Écris il y a plus de 200 ans.

" Je crois que si on veut bien en étudier la nature et les effets, on demeurera convaincu que soit dans ses commencements, soit dans sa médiocrité, le commerce est très avantageux à une nation, mais qu'arrivé à son plus haut période par ses progrès ultérieurs, il lui devient réellement dangereux et funeste.
D'abord, il pourvoit aux nécessités mutuelles des nations commerçantes, il prévient leurs besoins, il augmente leurs connaissances, il les guérit des préjugés, il y étend les sentiments d'humanité.
Ensuite, il procure au peuple des agréments, il multiplie le nombre des citoyens, il bat de la monnaie, il fait naître les sciences et les arts, il dicte des lois équitables, il répand au long et au large l'abondance et la prospérité.
Mais parvenu enfin à son troisième et plus haut période, il change de nature et produit de tous autres effets. Il amène les superfluités avec l'opulence, il engendre l'avarice, il enfle le luxe, et en même temps qu'il porte parmi les personnes du plus haut rang un raffinement de délicatesse qui achève de les amollir, il corrompt visiblement les principes de toute la nation. Mais ce commerce ne peut donner à un peuple qu'une puissance momentanée. Cette opulence dont il est si fier disparaît promptement parce que les frais d'un riche commerce étant augmentés, on abandonne ses propres marchandises pour courir après celles d'un peuple pauvre où la main-d’œuvre est à bon marché." 
                                                                        Mably

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 14 décembre 2014

De la liberté

" Notre attribut le plus essentiel et le plus noble c'est la raison. Remarquons que la liberté est un second attribut de l'humanité, qu'elle nous est aussi essentielle que la raison, et qu'elle en est inséparable. A quoi nous servirait que la nature nous eût doués de la faculté de penser, de réfléchir et de raisonner, si, faute de liberté, nous étions condamnés à ne pas faire usage de notre raison ? Si Dieu avait voulu que la volonté d'un magistrat m'en tînt lieu, il aurait sans doute créé une espèce particulière d'êtres pour remplir cette auguste fonction. Il ne l'a point fait, je dois donc être libre en société. Les lois, le gouvernement, les magistrats ne doivent donc exercer dans le corps entier de la société que le même pouvoir que la raison doit exercer dans chaque homme. Ma raison m'a été donnée pour diriger, régler et tempérer mes passions, m'avertir de leurs erreurs et les prévenir. Voilà quel est aussi le devoir du gouvernement, car les hommes n'ont fait des lois et des magistrats et ne les ont armés de la force publique, que pour prêter un nouveau secours à la raison particulière de chaque individu, affermir son empire chancelant sur les passions, et par une espèce de prodige les rendre aussi utiles qu'elles pourraient être pernicieuses."

" Vous m'avez appris qu'il y a de certains droits que nous tenons de la nature, qui ne sont pas distingués de nous-même, auxquels nous ne pouvons pas renoncer, et dont aucune loi humaine ne peut par conséquent nous priver."

" Je vous hardiment qu'il est ridicule d'attendre dans une monarchie ou dans un gouvernement aristocratique des lois justes et raisonnables. Comment un monarque ou des patriciens dédaigneux jouiraient-ils de la puissance législative sans que leurs passions plus aveugles et plus emportées que celles des autres hommes ne tournassent tout à leur avantage particulier ? Pouvant tout, ne voudront-ils que le bien ? Dès qu'un peuple au contraire se sera réservé la puissance législative, soyez sûr qu'il aura bientôt les lois les plus sages et les plus salutaires."

 (Mably 1709 - 1785)


I'm ALTERNITART and i approve this message

Liberté ? Égalité ? Fraternité ?

mardi 9 décembre 2014

Parlons de démocratie

" Il faut du mouvement dans le corps politique ou ce n'est qu'un cadavre. Craignez les passions, mais que cette crainte ne vous porte pas à les vouloir étouffer, vous iriez contre le voeu de la nature, contentez-vous de les tempérer, de les régler, de les diriger, voilà pourquoi elle nous a donné une raison.
Il faut que les plaintes circulent sourdement dans tous les ordres d'une nation, il faut que les passions tour à tour aigries et calmées préparent pendant longtemps une révolution, pour qu'il arrive enfin un moment propice à l'exécuter."

" La loi politique ne doit jamais être contrainte à la loi de la nature, l'homme n'étant entré en société que pour assurer ses jours contre la violence et le besoin, il serait absurde qu'il se trouvât à la fois privé des secours qu'il est en droit d'attendre de ses concitoyens, et de ceux qu'il peut trouver en lui-même, ce serait rendre la condition de la société pire que l'état qui l'a précédée."

"Le peuple en qui réside originairement la puissance souveraine, le peuple seul auteur du gouvernement politique, et distributeur du pouvoir confié en masse ou en différentes parties à ses magistrats, est donc éternellement en droit d'interpréter son contrat, ou plutôt ses dons, d'en modifier les clauses, de les annuler, et d'établir un nouvel ordre des choses."

 (Mably 1709 - 1785)


I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 4 décembre 2014

Gabriel Bonnot de Mably suite...

"Ne croupissons point dans une monstreuse ignorance. Que les gens de bien travaillent à dissiper ces préjugés qui comme autant de chaînes nous attachent au joug. Tâchons de faire connaître aux derniers des hommes leur dignité. Que l'étude des lois naturelles ne soit pas méprisée. Eclairons-nous. Des citoyens instruits de leurs droits et de leurs devoirs imposeront à un gouvernement qui s'est rendu déjà assez puissant pour violer les lois, ou ne souffrir qu'avec peine la plus légère contradiction, au lieu que le despotisme profitera toujours des révolutions pour appesantir son joug sur des sots et des ignorants. Il faut étudier et connaître la marche de l'esprit humain et le jeu des passions, pour ne leur rien proposer d'impraticable."

" Une nation ne se corrigera jamais de ses vices, sans désirer avec ardeur un changement, et elle ne peut souhaiter un changement qu'autant que ses lumières la mettent à portée de connaître ce qui lui manque, et de comparer sa situation présente à une autre situation plus avantageuse. Si elle ne connaît pas les vérités les plus importantes de la société, son objet, sa fin et les moyens en un mot les plus capables d'assurer le bien public et de faire fleurir l'état, elle fera au hasard des changements qui sans la rendre moins malheureuse ne feront que changer la nature de ses maux."

" On veut que le peuple soit ignorant, mais remarquez, je vous prie, qu'on n'a cette fantaisie que dans les pays où l'on craint la liberté. L'ignorance est commode pour les gens en place, ils dupent et oppriment avec moins de peine."

(Mably 1709 - 1785)

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 29 novembre 2014

Gabriel Bonnot de Mably

" Après les réflexions que nous fîmes hier, me dit Milord, il me semble que la raison dont la nature nous a doués, la liberté dans laquelle elle nous a créés, et ce désir invincible du bonheur qu'elle a placé dans notre âme, sont trois titres que tous homme peut faire valoir contre le gouvernement injuste sous lequel il vit. Je conclus donc qu'un citoyen n'est ni conjuré ni un perturbateur du repos public, s'il propose à ses compatriotes une forme de politique plus sage que celle qu'ils ont adoptée librement, ou que les événements, les passions et les circonstances ont insensiblement établie" (Mably 1709 - 1785).

"Commençons par ne pas croire que ce qu'on fait doive être la règle de ce qu'il faut faire, et que notre gouvernement est très sage dans ses principes, mais qu'il ne s'agit que d'en corriger les abus. C'est là une des erreurs les plus générales et des plus dangereuses pour les sociétés. Elle a été un obstacle éternel aux progrès de presque tous les gouvernements ; c'est vouloir sur un plan bizarre élever un édifice régulier. Voulez-vous dessécher ce bassin? Commencez par détourner les eaux qui s'y rendent. Ce qu'imaginent les paysans les plus grossiers, nos politiques les plus habiles n'ont pas l'esprit de le penser." (Mably 1709 - 1785).

Peu de choses changent sauf l'habileté de nos dirigeants et la naïveté de la population.


I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 9 novembre 2014

Phellodendron amurense

Phellodendron de l'amour

Feuilles pennées, de 35 cm de long, jusqu'à 13 folioles ovales à lancéolées, acuminées, finement ou non dentées, de 10 cm de long et de 5 cm de large, vert foncé luisant et lisses dessus, bleu vert et velues à la base de la nervure médiane dessous, jaunes en automne.
Ecorce gris brun, épaisse, liègeuse, côtes saillantes.
Fleurs mâles et femelles petites, verdâtres, mâles à anthères jaunes saillantes, en panicules coniques d'environ 7,5 cm de long, sur plantes séparées, mi été.
Fruit globuleux, de 1 cm de diamètre, vert, noir à maturité.
Origine N.E. de l'Asie.
Habitat lieux humides près de torrents en montagne.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 5 novembre 2014

Sorbus torminalis

Alisier torminal

Feuilles largement ovales, de 10 cm de long et presque autant de large, lobes profonds à dents aiguës, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, velues au stade juvénile, jaunes, rouges ou pourpres en automne.
Ecorce brun foncé, se craquelle en plaques écailleuses.
Fleurs de 1,2 cm de large, blanches, en corymbes aplatis, fin du printemps à début d'été.
Fruit baie globuleuse, brun roux, de 1,2 cm de long.
Origine N. de l'Afrique, S.O. de l'Asie, Europe.
Habitat bois.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 11 octobre 2014

Crataegus laevigata

Epine blanche

Feuilles ovales à obovales, de 5 cm de long et de large, lobes peu profonds, dentées, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, devenant lisses.
Ecorce grise, lisse, se craquelle en vieillissant.
Fleurs de 2 cm de diamètre, en général blanches, 5 pétales, en corymbe, fin du printemps.
Fruit globuleux à ovales, rouge, de 2 cm de long.
Origine Europe.
Habitat bois et haies.


I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 1 septembre 2014

Cotoneaster frigidus

Cotoneaster frigidus

Feuilles elliptiques à ovales, de 12 cm de long et de 5 cm de large, apex arrondi, non dentées, bord souvent ondulé, vert foncé mat et lisses dessus, grises et velues dessous, au moins au stade juvénile.
Ecorce grise, s'exfolie avec l'âge.
Fleurs 8 mm de diamètre, blanches, en corymbes de 10 cm de diamètre, mi-été.
Fruit globuleux, rouge vif, de 5 mm de diamètre, en groupes pendant sur des tiges épaisses.
Origine Himalaya
Habitat taillis et bords de rivière.
Remarque petit arbre ou grand arbuste.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 20 août 2014

Médecin de l'âme

Le cynique découvre aux patients les maladies dont ils souffrent. Mais c'est à lui d'imposer les consultations, car rien n'est pire que le malade qui s'ignore... " Je suis pourtant étonné, clamait-il (Diogène) aux jeux : si je prétendais être capable de soigner les dents, tous ceux qui ont besoin de se faire extraire les dents accourraient vers moi : et si je soutenais que je puis soigner les yeux, tous ceux qui ont des yeux malades se présenteraient à moi : même chose encore si je prétendais connaître un remède à l'hypocondrie, à la goutte ou au rhume. Mais quand je promets de libérer les gens qui m'écouteront de la folie, de la perversité et de l'intempérance, personne ne me prête plus attention, personne ne me prie de le guérir, même s'il devait par la suite en retirer un important profit en argent. C'est tout comme si le gens étaient moins gênés par ces derniers maux que les autres maladies, ou comme s'il était plus terrible pour un homme de supporter une rate enflée ou une dent carriée qu'une âme stupide, ignorante, lâche, arrogante, voluptueuse, servile, irascible, cruelle, perverse, en un mot, tout à fait corrompue." Les maux dont souffre l'humanité sont aisément susceptibles de regroupement sous un seul et même ordre : les hommes sont malades de ne pas savoir vivre libres, de ne pas connaître les délices de l'autonomie, de l'autosuffisance et de la pleine disposition de soi-même. La grande santé, dirait Nietzsche. Les symptômes sont évidents : goût pour le frivole, la légèreté, l'argent, le pouvoir, les honneurs, mesquinerie, idéaux séculaires - travail, famille, patrie.

                                                                                                        Michel ONFRAY " Cynismes "

samedi 9 août 2014

Cynismes

Je crois que c'est dans une lettre datée d'il y a maintenant presque dix ans qu'il me citait une phrase de Démétrius le Cynique. Pour m'inviter à ne faire aucun cas du propos de tel ou tel imbécile, il m'écrivait : "Faites comme Démétrius qui disait des gens sans culture : "qu'ils parlent ou qu'ils pètent, c'est la même chose". " Et je rencontrais là une des premières anecdotes cyniques qui appelent méditation et proposent une éthique en une impressionnante économie de mots.

                                                                                              Michel ONFRAY "Cynismes"

vendredi 1 août 2014

Amelanchier arborea

Amelanchier arborea

Feuilles ovales à obovales, de 7,5 cm de long et de 4 cm de large, arrondies à cordées à la base, apex généralement en pointe courte, finement dentées, plissées, blanches et velues au stade juvénile, devenant vert foncé et lisses, orange à rouges en automne.
Ecorce grise et lisse, puis marquée de crêtes et écailleuse en vieillissant.
Fleurs blanches, à 5 pétales étroits, en grappes dressées de 5 cm de long, au printemps avant le dépoiement complet des feuilles.
Fruit baie globuleuse, sèche ou juteuse, sucrée, comestible, pourpre rougeâtre, de 8 mm de diamètre, mûrissant en été.
Origine C. et E. des Etats-Unis.
Habitat bois, taillis, sur sols humides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 22 juillet 2014

Rhamnus frangula

Bourdaine

Feuilles obovales, de 7 cm de long et de 4 cm de large, courte pointe émoussée, non dentées, vert brillant dessus, plus pâles dessous, rouges en automne.
Ecorce grise, lisse, craquelures verticales pâles, peu profondes.
Fleurs très petites, pétales minuscules, calice vert à 5 lobes, en groupes, début à fin d'été.
Fruit drupe globuleuse, charnue, de 1 cm de diamètre, verte, puis rouge, noire à maturité.
Origine O. de l'Asie, Europe.
Habitat bois et broussailles, en général sur sols humides.
Remarque appelé aussi Frangula alnus.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 17 juillet 2014

Embothrium coccineum

Embothrium coccineum

Feuilles elliptiques à oblongues, variables, de 15 cm de long et de 3 cm de large, non dentées, vert foncé à bleu vert dessus, plus pâles dessous, coriaces, lisses des 2 côtés.
Ecorce brun pourpre, lisse, s'exfolie en vieillissant.
Fleurs d'abord tubulaires, de 5 cm de long, se partageant en 4 lobes qui s'enroulent vers l'arrière en laissant saillir le style, orange rouge vif, en bouquets, fin du printemps à début d'été.
Fruit capsule ligneuse, de 3 cm de diamètre, prolongée par une sorte de bec.
Origine Argentine, Chili.
Habitat terrains découverts à toutes les altitudes, de la côte à la montagne.
Remarque l'un des représentants les plus spectaculaires de sa famille.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 12 juillet 2014

Chionanthus retusus

Arbre à franges de Chine

Feuilles elliptiques à ovales ou obovales, de 10 cm de long et 5 cm de large, extrémité en pointe émoussée ou échancrée, bord finement denté ou non denté, vert brillant dessus, plus pâles et pubescentes dessous.
Ecorce gris brun, liégeuse et profondément cannelée.
Fleurs mâles et femellles d'environ 2 cm de long, blanches, 4 pétales en forme de lanière, en panicules à l'extrémité des jeunes rameaux, sur plantes séparées, été.
Fruit drupe ovoïde bleu profond, de 1,5 cm de long.
Origine Chine, Japon.
Habitat bois et falaises, situation humides et ensoleillées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 28 juin 2014

Réalités socio-économiques

Qu'est-ce qu'une dette, en fin de compte ? Une dette est la perversion d'une promesse. C'est une promesse doublement corrompue par les mathématiques et la violence. Si la liberté (la vraie) est l'aptitude à se faire des amis, elle est aussi, forcément, la capacité de faire de vraies promesses. Quelles sortes de promesses des hommes et des femmes authentiquement libres pourraient-ils se faire entre eux ? Au point où nous sommes, nous n'en avons pas la moindre idée. La question est plutôt de trouver comment arriver en un lieu qui nous permettra de le découvrir. Et le premier pas de ce voyage est d'admettre que, en règle générale, comme nul n'a le droit de nous dire ce que nous valons, nul n'a le droit de nous dire ce que nous devons.

                                                          David GRAEBER  "Dette 5 000 ans d'histoire"

jeudi 26 juin 2014

Nyssa sinensis

Nyssa sinensis

Feuilles oblongues lancéolées à élliptiques, de 20 cm de long et de 6 cm de large, non dentées, rougeâtre au stade juvénile, devenant vert foncé dessus, plus pâles dessous, rouges, orange et jaunes en automne.
Ecorce gris brun, se craquelle et s'exfolie en vieillissant.
Fleurs mâles et femelles très petites, vertes, 5 pétales, en général en groupes séparés, à long pédoncules, sur la même plante, été.
Fruit ovoïde, bleuté, environ 1 cm de long.
Origine C. de la Chine.
Habitat bois de montagne et bords de rivière.
Remarque apparenté à N. sylvatica.


I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 24 juin 2014

Davidia involucrata

Arbre aux pochettes

Feuilles cordiformes, de 15 cm de long et 12 cm de large, pointe fine, dents aiguës, vert vif dessus, duvet dense dessous.
Ecorce orange brun, légères fissures verticales.
Fleurs petites, en glomérules globuleux de 2 cm de diamètre, se remarquant grâce à leurs anthères violettes, entourés de 2 bractées blanches de taille inégale, la plus grande de 20 cm de long, fin du printemps, avec les feuilles.
Fruit globuleux, de 2,5 cm de diamètre, vert, brun pourpre à maturité.
Origine Chine.
Habitat bois humides d'altitude.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 23 juin 2014

Maclura pomifera

Oranger des Osages

Feuilles ovales, de 10 cm de long et de 5 cm de large, non dentées, vert vif brillant dessus, lisses, jaunes en automne.
Ecorce orange brun, fissurée.
Fleurs mâles et femelles petites, jaune vert, en têtes globuleuses de 1 cm de large, sur plantes séparées, début d'été.
Fruit en groupes globleux, ridés, jaune vert, de 10 cm de diamètre.
Origine C. et S. des Etats-Unis.
Habitat sols fertiles, humides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 15 juin 2014

Hoheria glabrata

Hoheria glabrata

Feuilles ovales, de 10 cm de long et de 5 cm de large, cordées, dentées, vert foncé dessus, lisses ou presque des 2 côtés, jaunes en automne.
Ecorce grise, lisse.
Fleurs de 4 cm de diamètre, blanches, de 5 pétales, anthères jaunes, en bouquet à l'aisselle des feuilles, été.
Fruit petit, brun.
Origine Nouvelle-Zélande.
Habitat forêts et broussailles.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 14 juin 2014

Cedrela sinensis

Cédrèle de Chine

Feuilles pennées, de 60 cm de long, jusqu'à 26 folioles oblongues lancéolées, acuminées, à peine dentées, de 15 cm de long, la terminale souvent absente, bronze à rosâtre et pubescentes au stade juvénile, puis vert foncé et lisses ou presque, teintées de jaune à l'automne, odeur d'oignon à l'écrasement.
Ecorce brune, pelant par longues bandes.
Fleurs petites, blanches, odorantes, en grandes panicules pendantes de 30 cm ou plus de long, à l'extrémité des rameaux, mi-été.
Fruit capsule ligneuse brune, de 3 cm de long.
Origine Chine.
Habitat Bois.
Remarque Appelé aussi Toona sinensis.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 31 mai 2014

Laburnum alpinum

Cytise des Alpes

Feuilles à 3 folioles elliptiques, de 10 cm de long, légèrement pointues, vert foncé brillant dessus, lisses, luisantes et presque glabres dessous au stade juvénile.
Écorce gris foncé, lisse, avec l'âge fissures peu profondes.
Fleurs papilionacées, de 2 cm de long, élancées, pendantes, de 45 cm de long, début d'été.
Fruit gousse brune, glabre, de 7,5 cm de long, suture supérieure aplatie en une aile étroite, contenant des graines brunes.
Origine C. et S. de l'Europe, des Alpes à la Tchécoslovaquie et aux Balkans.
Habitat montagnes.
Remarque ce cytise, dont la floraison est la plus tardive, peut être un petit arbre ou un arbuste. Ses grappes de fleurs très longues et délicates constituent un trait caractéristiques de l'espèce. Toutes les parties de la plante sont toxiques si on les consomme, surtout les graines.

I'm ALTERNITART and i approve this message

 

samedi 24 mai 2014

Gymnocladus dioica

Chicot du Canada

Feuilles bipennées, de 1 cm de long, nombreuses folioles ovales de 7,5 cm de long, non dentées, rose devenant vert foncé dessus, bleutées dessous, lisses des 2 côtés, sur des rameaux robustes.
Écorce brun foncé, rugueuse, à crêtes écailleuses.
Fleurs blanchâtres, odorantes, de 2,5 cm de diamètre, en inflorescences coniques, mâles de 10 cm de long, femelles de 30 cm de long, en général sur plantes séparées, fin du printemps à début d'été.
Fruit grande gousse coriace, rouge brun, pendante, de 25 cm de long, persistant quelque temps.
Origine Canada et E. des États-Unis.
Habitat bois humides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 23 mai 2014

Gleditsia triacanthos

Févier d'Amérique

Feuilles les premières, sur le vieux bois, pennées, les plus tardives, sur les nouvelles pousses, en général bipennées, avec de nombreuses petites folioles, de 4 cm de long, finement dentées, vert vif devenant jaunes en automne, rameaux d'habitude épineux.
Écorce gris foncé, squameuse, groupes d'épines ramifiées.
Fleurs mâles et femelles petites, jaune vert, sur les vieux rameaux, en petites grappes séparées, cylindriques, la plupart début d'été.
Fruit grande gousse pendante, souvent tordue, de 45 cm de long.
Origine Amérique du Nord.
Habitat bois humides sur sol fertile.
Remarque les fruits ont une chair sucrée comestible.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 18 mai 2014

Cladrastis lutea

Virgilier à bois jaune

Feuilles pennées, de 7 à 11 folioles non dentées, elliptiques à ovales, de 10 cm de long, vert vif dessus, lisses des 2 côtés, jaune vif en automne, base du pétiole bulbeuse recouvrant le bourgeon.
Écorce grise, lisse, souvent ridée horizontalement.
Fleurs papilionacées, de 3 cm de long, blanches, légèrement odorantes, en grappes pendantes de 45 cm de long à l'extrémité des rameaux, début d'été.
Fruit gousse brune aplatie de 10 cm de long.
Origine S.E. des États-Unis.
Habitat bois sur sol fertile et escarpements rocheux.
Remarque espèce rare à l'état sauvage, sa distribution se restreint à quelques états des États-Unis. Le bois produit un colorant jaune.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 9 mai 2014

Cercis canadensis

Cercis Canadensis

Feuilles arrondies, de 10 cm de long et de 12 cm de large, cordées, non dentées, bronze et devenant vert vif et lisses dessus, lisses ou velues dessous, parfois jaune en automne.
Écorce gris brun foncé à noire.
Fleurs papilionacées, 1 cm de long, roses, en groupes le long des vieux rameaux, souvent sur les branches principales et le tronc, printemps à début d'été, avant et pendant l'émergence des feuilles.
Fruit gousses aplaties de 7,5 cm de long, verte, devenant rose, brune à maturité.
Origine Amérique du Nord.
Habitat bois humides.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 4 mai 2014

Sassafras albidum

Sassafras albidum

Feuilles elliptiques à ovales, de 15 cm ou plus de long et de 10 cm de large, non dentées, avec parfois un lobe d'un côté ou des 2, vert vif dessus, bleu vert et lisse dessous, jaunes à orange ou pourpres en automne, aromatiques.
Écorce rouge brun, épaisse, cannelée, aromatiques.
Fleurs mâles et femelles très petites, jaunes ou jaune verdâtre, sans pétales, en petits bouquets ou en grappes courtes, sur plantes séparées, printemps.
Fruit drupe ovoïde, bleu intense, de 1 cm de long.
Origine E. de l'Amérique du Nord.
Habitat bois et taillis.
Remarque appelé aussi S. officinale. Dans leur forme générale, les feuilles ressemblent à celle du figuier. L'écorce et les feuilles sont utilisées pour faire des décoctions.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 1 mai 2014

Pterocarya stenoptera

Pterocarya stenoptera

Feuilles pennées, 11 à 12 folioles, dentées, sessiles, vert vif et lisses dessus, jaunes en automne, sur des rachis à ailes étroites, souvent dentées.
Écorce gris brun, fissures profondes.
Fleurs petites, sans pétales, en chatons pendants verts, mâles de 6 cm de long, femelles plus longs, sur la même plante, printemps.
Fruit petite noix à 2 ailes étroites, groupés en chatons grêles, pendants, de 30 cm de long.
Origine Chine.
Habitat bois humides et bords de rivière.
Remarque se reconnait facilement aux ailes du rachis qui forment un angle caractéristique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 20 avril 2014

Carya illinoensis

Pacanier

Feuilles pennées, de 9 à 17 folioles, de 15 cm de long, fines, acuminées, pointe recourbée vers l'arrière, dentées, vert foncé.
Écorce grise, épaisse, cannelée et striée.
Fleurs petites, sans pétales, en chatons, mâles groupés par 3, pendants, de 7,5 cm de long, femelles insignifiantes, séparément sur la même plante, fin du printemps à début d'été.
Fruit noix rouge brun à coque mince, sucrée, comestible, dans un brou vert de 6 cm de long, avec 4 valves.
Origine S. des États-Unis.
Habitat forêts humides et vallées.
Remarque les noix ont une grande valeur commerciale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 12 avril 2014

Aesculus californica

Aesculus californica

Feuilles composées palmées, de 5 à 7 folioles oblongues dentées,jusqu'à 15 cm de long, bleu vert foncé dessus, gris vert dessous.
Écorce gris pâle, presque lisse, écailles fines.
Fleurs blanches ou rose pâle, 4 pétales, en panicules cylindriques denses, dressées, de 20 cm de long, été.
Fruit capsule lisse, piriforme, de 7 cm de long, longuement pédonculé, contenant une graine brun brillant.
Origine États-Unis, Californie.
Habitat pentes sèches et gorges de collines.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 6 avril 2014

Parrotia persica

Parrotie de Perse

Feuilles elliptiques à obovales, de 12 cm de long et de 6 cm de large, bord ondulé, moitié supérieure dentée, vert vif brillant et lisses dessus, finement velues dessous.
Écorce gris brun, s'exfoliant.
Fleurs petites, sans pétales, anthères rouges, fin de l'hiver à début du printemps.
Fruit ressemble à une noix, capsule brune de 8 mm de long.
Origine E. du Caucase, N. de l'Iran.
Habitat forêts.
Remarque arbre de taille moyenne, ou grand arbuste.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 29 mars 2014

Idesia polycarpa

Idesia polycarpa

Feuilles larges, cordées, de 20 cm de long et presque autant de large, courte pointe effilée, dentées, bronze pourpre devenant vert foncé dessus, bleu blanc, dessous, lisses, longs pétioles.
Écorce lisse, gris blanc.
Fleurs petites, jaune vert, sans pétales, en grandes panicules pendant à l'extrémité des rameaux, sur plantes séparées, début d'été.
Fruit petite baie rouge, en groupes pendants.
Origine Chine, Japon.
Habitat pentes de montagne.
Remarque préfère les situations ensoleillées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Idesia polycarpa

dimanche 23 mars 2014

Azara microphylla

Azara microphylla

Feuilles obovales à elliptiques, de 2,5 cm de long, dentées, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, lisses, avec un petit stipule en forme de feuille à leur base.
Écorce grise, lenticelles horizontales, se craquelle en plaques.
Fleurs petites, sans pétales, sépales verts, étamines jaunes voyantes, à l'aisselle des feuilles, fin d'hiver ou début printemps.
Fruit petite baie orange rouge.
Origine Argentine, Chili.
Habitat forêts caducifoliées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 15 mars 2014

Nothofagus antarctica

Nothofagus antarctica

Feuilles ovales, de 3 cm de long et de 2 cm de large, irrégulièrement dentées, avec en général 4 paires de nervures, vert foncé brillant dessus, plus ou moins lisses des 2 côtés.
Écorce gris foncé, se craquelle en plaques et s'exfolie en vieillissant.
Fleurs très petites, mâles à anthères rouges, en groupes de 1 à 3, femelles à stigmates rouges, en groupes de 2 ou 3, à l'aisselle des feuilles, fin du printemps.
Fruit involucre lisse, de 6 mm de long, renfermant 3 petits akènes.
Origine S. de l'Argentine, S. du Chili.
Habitat bois caducifoliés et broussailles en montagne.
Remarque dans sa région d'origine et dans son habitat, cette espèce est généralement un arbre de taille moyenne, mais peut également former un grand arbuste.
 
I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 11 mars 2014

Lithocarpus edulis

Lithocarpus edulis

Feuilles étroites, elliptiques, de 15 cm de long et de 5 cm de large, se rétrécissant graduellement du centre vers la base, courte pointe émoussée, non dentées, rigides, coriaces, vert pâle brillant dessus, gris vert dessous, lisses.
Écorce gris brun, lisse.
Fleurs très petites, blanc crème, en chatons grêles dressés, mâles au sommet du chaton, femelles à la base, à l'aisselle des feuilles, fin d'été.
Fruit gland pointu, de 2,5 cm de long, dont un tiers est enfermé dans une cupule, en groupes sans pédoncule, mûr en 2 ans.
Origine Japon.
Habitat bois.
Remarque les espèces de Lithocarpus sont étroitement apparentées aux chênes, mais en différent par leurs chatons dressés.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 9 mars 2014

Oxydendrum arboreum

Oxydendrum arboreum

Feuilles elliptiques à oblongues, de 20 cm de long et de 7,5 cm de large, acuminées, très finement dentées, vert foncé brillant et lisses dessus, légèrement velues dessous, rouges à jaunes ou pourpres en automne.
Écorce gris brun, sillons profonds, entrelacés.
Fleurs urcéolées, petites, blanches, nombreuses, odorantes, en longues inflorescences dressées à l'extrémité des rameaux, de la fin de l'été à l'automne.
Fruit capsule, petite, ligneuse, brune.
Origine E. de l'Amérique du Nord.
Habitat bois et bords de rivières.
Remarque sous forme d'arbre ou d'arbuste. Les feuilles ont un goût très acide, ressemblant un peu à celui de l'oseille.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 7 mars 2014

Arbutus andrachne

Arbutus andrachne

Feuilles elliptiques à obovales, de 10 cm de long et de 5 cm de large, généralement entières mais parfois dentées, surtout sur les rameaux vigoureux, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, lisses.
Écorce rouge brun, s'exfoliant par bandes fines, nouvelle écorce orange brun.
Fleurs urcéolées, petites, environ 6 mm de long, verdâtres au début, blanches en s'ouvrant, pédoncules courts, en panicules dressées de 10 cm de long et de large, à l'extrémité des rameaux, début printemps.
Fruit baie presque lisse, globuleuse, orange rouge, 1 cm de diamètre.
Origine S.E. de l'Europe au S.O. de l'Asie.
Habitat bois, taillis et pentes rocheuses.
Remarque quand il pousse à l'état sauvage avec l'arbousier commun, les deux espèces peuvent se croiser pour donner l'hybride A. X andrachnoides.

I'm ALTERNITART and i approve this message