dimanche 14 décembre 2014

De la liberté

" Notre attribut le plus essentiel et le plus noble c'est la raison. Remarquons que la liberté est un second attribut de l'humanité, qu'elle nous est aussi essentielle que la raison, et qu'elle en est inséparable. A quoi nous servirait que la nature nous eût doués de la faculté de penser, de réfléchir et de raisonner, si, faute de liberté, nous étions condamnés à ne pas faire usage de notre raison ? Si Dieu avait voulu que la volonté d'un magistrat m'en tînt lieu, il aurait sans doute créé une espèce particulière d'êtres pour remplir cette auguste fonction. Il ne l'a point fait, je dois donc être libre en société. Les lois, le gouvernement, les magistrats ne doivent donc exercer dans le corps entier de la société que le même pouvoir que la raison doit exercer dans chaque homme. Ma raison m'a été donnée pour diriger, régler et tempérer mes passions, m'avertir de leurs erreurs et les prévenir. Voilà quel est aussi le devoir du gouvernement, car les hommes n'ont fait des lois et des magistrats et ne les ont armés de la force publique, que pour prêter un nouveau secours à la raison particulière de chaque individu, affermir son empire chancelant sur les passions, et par une espèce de prodige les rendre aussi utiles qu'elles pourraient être pernicieuses."

" Vous m'avez appris qu'il y a de certains droits que nous tenons de la nature, qui ne sont pas distingués de nous-même, auxquels nous ne pouvons pas renoncer, et dont aucune loi humaine ne peut par conséquent nous priver."

" Je vous hardiment qu'il est ridicule d'attendre dans une monarchie ou dans un gouvernement aristocratique des lois justes et raisonnables. Comment un monarque ou des patriciens dédaigneux jouiraient-ils de la puissance législative sans que leurs passions plus aveugles et plus emportées que celles des autres hommes ne tournassent tout à leur avantage particulier ? Pouvant tout, ne voudront-ils que le bien ? Dès qu'un peuple au contraire se sera réservé la puissance législative, soyez sûr qu'il aura bientôt les lois les plus sages et les plus salutaires."

 (Mably 1709 - 1785)


I'm ALTERNITART and i approve this message

Liberté ? Égalité ? Fraternité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire