vendredi 26 décembre 2014

Répète après mois : "Je suis en démocratie"

" Je défie le plus scrupuleux défenseur de la propriété de contester ces principes, à moins de déclarer ouvertement qu'il entend par ce mot (droit de propriété illimité) le droit de dépouiller et d'assassiner ses semblables. Comment donc a-t-on pu prétendre que toute espèce de gêne, ou plutôt que toute règle sur le vente de blé était une atteinte à la propriété et déguiser ce système barbare sous le nom spécieux de liberté du commerce ? Pourquoi les lois n'arrêteraient-elles pas la main du monopoleur comme celle de l'assassin ordinaire ?"

Robespierre

" Il (les auteurs de la théorie de la liberté économique) ont compté pour beaucoup les profits des négociants et des propriétaires et la vie des hommes à peu près pour rien. Et pourquoi ? C'étaient les grands, les ministres, les riches qui écrivaient qui gouvernaient, si c'eût été le peuple, il est probable que ce système aurait reçu quelques modifications."

Robespierre

" Les auteurs de la théorie n'ont considéré les denrées les plus nécessaires à la vie que comme une marchandise ordinaire et n'ont mis aucune différence entre le commerce du blé et celui de l'indigo. Il n'est pas nécessaire que je puisse acheter de brillantes étoffes, mais il faut que je sois assez riche pour acheter du pain pour moi et mes enfants. Le négociant peut bien garder dans ses magasins les marchandises que le luxe et la vanité convoitent jusqu'à ce qu'il trouve le moment de les vendre au plus haut prix possible, mais nul homme n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son semblable qui meurt de faim."

Robespierre

 I'm ALTERNITART and i approve this message

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire