mardi 8 octobre 2013

Vaccaria hispanica

Vaccaire

Annuelle à tiges dressées, fourchues, courante dans la Cité Interdite en Chine. Feuilles étroites. Fleurs rose à pourpre foncé, puis capsules libérant des graines rondes, foncées.
Usages les graines stimulent la circulation et combattent abcès, ulcères de la peau ou tumeurs bénignes du sein. En décoction, elles calment douleurs ou inflammations poitrinaires. Elles régulent la menstruation et sont prescrites en Chine pour favoriser lactation et accouchement.
Remarque le fourrage stimule la production laitière (d'où son nom latin issu de vacca, vache), aussi la sème-t-on dans les prairies. Elle figure dans les mélanges de graines pour oiseaux, d'où son extension.

I'm ALTERNITART and i approve this message

 

dimanche 6 octobre 2013

Verbascum thapsus

Bouillon blanc

Bisannuelle à rosette de feuilles laineuses et longue tige épaisse, laineuse et résineuse, couronnée de fleurs jaune d'or. Capsules à nombreuses graines.
Usages les fleurs au parfum de miel aromatisent des liqueurs et donnent un mucilage adoucissant la peau. Les feuilles et les fleurs, expectorantes et adoucissantes, soulagent toux rauques et quintes, et entrent dans un tabac médicinal. La fumée des feuilles était utilisée par les Amérindiens pour ranimer les personnes inconscientes. Les fleurs réduisent les inflammations eczémateuses, aident à la cicatrisation. L'huile des graines soulage engelures ou gerçures. La racine est diurétique. La teinture de feuilles est préconisée en homéopathie contre migraine et douleurs d'oreille. Les feuilles laineuses permettent de conserver les figues et peuvent servir d'allume-feu ou de bandage.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 5 octobre 2013

Rugby

Mais, qu'est ce que je fout là ?

Tropaeolum majus

Grande capucine

Annuelle grimpante ou naine. Feuilles à marge ondulée. Fleurs éperonnées donnant de grosses graines.
Usages feuilles et fleurs fraîches donnent du piquant aux salades et aux plats cuisinés. Les boutons floraux et les fruits vertes sont confits au vinaigre comme les câpres. Le plante entière, rajeunissante et aphrodisiaque, est utilisée comme tonique pour les cheveux ou le cuir chevelu. Les graines contiennent un antiseptique, avec les feuilles et les fleurs, elles luttent contre les bactéries de l'appareil respiratoire sans détruire la flore intestinale. L'infusion atténue rhumes, toux et infections génito-urinaires.
Remarque T. tuberosum se cultive dans les Andes depuis 8 000 ans.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 2 octobre 2013

Trigonella foenum-graecum

Fenugrec

Feuilles à 3 folioles, fleurs en été, graines aromatiques.
Usages les graines moulues et grillées parfument currys et chutneys. Les graines germées entrent dans des salades. Les jeunes feuilles se mangent fraiches. Les graines trempées donnent une lotion adoucissante pour la peau. Réduites en poudre avec de l'huile, elles sont utilisées en pommade pour les lèvres et en massage du cuir chevelu. L'infusion de graines est un tonique revitalisant qui soulage douleurs digestives ou menstruelles, abaisse la fièvre. En cataplasme, elle combat les infections de la peau. Le fenugrec augmente l'appétit et est utilisé en phytothérapie pour son activité régulatrice du pancréas endocrine.
Remarque les graines contiennent des précurseurs d'hormone employés dans des contraceptifs oraux, pour lutter contre la calvitie, ou comme aphrodisiaque et stimulant utérin.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 1 octobre 2013

Trifolium incarnatum

Trèfle incarnat

Annuelle à nodules racinaires fixant l'azote. Feuilles à trois folioles arrondies. Inflorescences globuleuses cramoisies.
Usages les fleurs sucrées parfument les salades. Riches en nectar, elles donnent une délicieuse tisane tonique et un miel très recherché. Le fourrage riche en protéines est un précieux engrais vert. Les feuilles sont indigestes et doivent tremper plusieurs heures dans l'eau salée ou cuire dix minutes à l'eau avant d'être consommées, elles donnent alors un légume nourrissant.
Remarque les feuilles de T. amabile et T. ciliolatum peuvent aussi être mangées crues ou cuites.

I'm ALTERNITART and i approve this message