mercredi 28 novembre 2012

Myrica cerifera

Cirier

Arbuste sempervirens à floraison printanière. Chatons mâles et femelles sur des arbustes séparés. Baies vert pâle, recouvertes de cire.
Usages les baies du cirier assaisonnent la viande et donnent une cire à l'odeur balsamique utilisée pour les bougies, la mousse à raser et les cosmétiques. L'écorce des racines, tonifiante, astringente, antibactérienne, stimule la circulation du sang, le drainage lymphatique et combat les infections intestinales et gastriques. Les feuilles des trois espèces donnent une tisane contre la fièvre.
Remarque les feuilles parfumées du piment royal éloignent les insectes, dont les mites.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 27 novembre 2012

Mahonia aquifolium

Mahonia

Arbuste sempervirens à écorce gris-brun et feuilles vert foncé virant au rouge-pourpre en automne. Fleurs odorantes. Baies noires violacées.
Usages la racine et les drageons intéressent les herboristes pour soulager les affections dermatologiques, eczéma, acné, psoriasis ou engelures. On les donne pour ouvrir l'appétit, supprimer les nausées et réduire les inflammations rhumatismales car ils agissent comme un tonique du foie et du système digestif. La racine donne une teinture jaune. A éviter durant la grossesse.
Remarque des expériences ont montré une activité potentiellement anticancéreuse chez M. japonica.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 25 novembre 2012

Lycium chinense

Lyciet de Chine

Arbrisseau caducifolié portant des feuilles vert vif sur des tiges courbes et des fleurs pourpres en été. Les baies sont durables et apparaissent en automne ou au début de l'hiver.
Usages les baies, l'écorce des racines et occasionnellement les feuilles servent en médecine chinoise à remonter le moral et à tonifier le foie, les reins et le sang. Le lyciet est également préconisé dans les cas de pneumonie infantile, de diabète, de tuberculose et de troubles de la vue résultant de la malnutrition. Associé à d'autres herbes, il ralentit le vieillissement, améliore le développement musculaire et prévient le grisonnement, les rides et la pigmentation. En phytothérapie, L. barbarum permet de stimuler la sécrétion d'hormones thyroïdiennes et de progestérone.
Remarque le lyciet est souvent inclus dans des repas médicinaux chinois.

I'm ALTERNITART and i approve this message

Lavandula sp.

Lavande

Il existe 28 espèces de ce sous arbrisseau vivace et aromatique. Petites feuilles linéaires persistantes. Épis de fleurs bilabiées.
Usages les glandes à huile aromatique, présentes sur toutes les parties aériennes de la plante, se concentrent sur les fleurs qu'on utilise dans les confitures, vinaigres, pâtisseries, crèmes, plats provençaux. On les cristallise dans un but décoratif. Séchées, elles parfument linge et pots-pourris. L'eau de fleurs est un tonifiant classique de la peau qui accélère le renouvellement cellulaire, et un antiseptique qui combat l'acné. La tisane de fleurs est indiquée en cas d'anxiété, maux de tête, flatulences, nausée, agitation ou mauvaise haleine. Les sommités florales, surtout celles de la lavande aspic (L. latifolia), écartent les mouches. L'huile essentielle, très estimée en parfumerie et en médecine, est antiseptique, légèrement sédative, antalgique sur les piqûres d'insectes, relaxante dans le bain. Elle soulage brûlures, maux de gorge et de tête, rhumatismes, insomnie, dépression, hypertension, congestion lymphatique, mauvaise digestion et troubles menstruels. En phytothérapie, elle freine le tonus neurovégétatif, principalement le système sympathique. La meilleure est celle de la lavande officinale.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 12 novembre 2012

Lindera benzoin

Lindera

Arbuste caducifolié aromatique. Branches froissées exhalant une senteur épicée. Au printemps, bouquets de fleurs pâles, jaune-vert, sur les branches nues. En automne, fruits rouges de la taille d'une olive.
Usages le fruit séché et moulu remplace le quatre épices. Les feuilles fraîches et l'écorce donnent une tisane aromatique, populaire durant la guerre de l'indépendance américaine. L'écorce et les rameaux sont utilisés en cas de toux, rhume ou dysenterie et réduisent la fièvre. L'huile du fruit est épicée et camphrée, celle des feuilles rappelle la lavande, celle de l'écorce et des rameaux évoque la gaulthérie du Canada.
Remarque l'espèce chinoise L. strychnifolia a des feuilles aromatiques et des racines en saucisse, à usage médicinal. Les feuilles sont préconisées en application, les racines en décoction. Elles réduisent douleur, inflammations, congestion (notamment d'origine gastrique), maux de tête, rhumatismes des jambes et du dos, hernies et troubles menstruels.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 10 novembre 2012

Lawsonia inerma

Henné

Arbuste étalé aux fruits bleu-noir
Usages les feuilles donnent la célèbre teinture rouge utilisée comme peinture corporelle, pour colorer cheveux, ongles et vêtements, parfois la crinière des chevaux arabes blancs. Rafraîchissantes, astringentes, elles soulagent fièvres, migraines, piqûres, arthroses et irritations de la peau. Elles sont aussi désodorisantes, les Nubiens les portent sous le bras et des herbiers médiévaux les recommandent pour "les pieds qui sentent mauvais". Écorce, feuilles et fruits servent en médecine populaire. L'essence de fleurs (mehndi) est un parfum indien et africain utilisé par les Arabes lors de fêtes religieuse.
Remarque ce parfum est le "camphre" de la Bible et de cyprinum, célèbre moyen de séduction de Cléopâtre, dont elle fit asperger les voiles de sa barque avant sa première rencontre avec Antoine.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 1 novembre 2012

Hyssopus officinalis

Hysope

Arbrisseau ou sous arbrisseau à feuilles aromatiques semi persistantes. A la fin de l'automne, épis de fleurs bleues, bilabiées.
Usages les feuilles parfument des liqueurs, relèvent desserts et plats salés et aident à digérer les graisses. On les utilisait jadis pour purifier les temples, laver les lépreux. Elles portent une moisissure donnant de la pénicilline. En infusion, elles sont expectorantes et sédatives en cas de grippe, bronchite, catarrhe. En cataplasme, elles soulagent contusions et plaies. L'huile essentielle, antiseptique et antivirale, sert en parfumerie et pour soigner les refroidissements, réduire les contusions ou refermer les cicatrices. En phytothérapie, elle est prescrite symptomatiquement dans les asthmes et les allergies, mais son utilisation peut être dangereuse (ne jamais l'utiliser en automédication). L'hysope parfume pots pourris et lessive.
Remarque à éviter pendant la grossesse et par les personnes ayant de l'hypertension.

I'm ALTERNITART and i approve this message