vendredi 31 août 2012

Eucalyptus sp.

Eucalyptus

Le genre Eucalyptus comprend 500 espèce d'arbres et arbustes aromatiques à l'écorce caduque. La plus commune, le gommier bleu (E. globulus), a un tronc gris-bleu, ses feuilles, d'abord bleu-vert, deviennent vertes et les étamines des fleurs sont blanches.
Usages les aborigènes australiens utilisent les feuilles pour panser les blessures. Le nectar de la fleur donne du miel. L'huile, distillat de feuille et de rameaux, sert de remède, notamment en aromathérapie, et de parfum. Antiseptique, expectorante et antivirale, elle était employée contre la tuberculose pulmonaire, les brûlures, le catarrhe et la grippe.
Remarque les eucalyptus empêchent la croissance d'autres plantes, leurs racines sécrètent un produit toxique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 29 août 2012

Cydonia oblonga

Cognassier

Petit arbre caducifolié à croissance tourmentée. Fleurs roses. Fruit aromatique jaune. Feuilles dorées en automne.
Usages le fruit cru, râpeux et acide, est immangeable. Cuit, il aromatise liqueurs, tartes aux pommes, confitures, gelées et viandes. Les graines sont toxiques mais, trempées dans l'eau, produisent un mucilage épais, composant de mascara et de produits capillaires. On boit une décoction ou un sirop de fruit contre les maux de gorge et diarrhées.
Remarque c'est l'une des plus anciennes plantes cultivées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

jeudi 23 août 2012

Cupressus sempervirens

Cyprès d'Italie

Grand arbre semper virens à écorce gris-brun, et à très petites feuilles vert foncé. Cônes mâles jaunâtres, cônes femelles verts, virant au brun à maturité.
Usages l'huile de cyprès, distillat de feuilles, branches et cônes, a une odeur fraiche et résineuse de camphre. L'aromathérapie exploite son astringence et sa capacité de contracter les veines pour diminuer les ruptures de capillaires, tonique circulatoire dans les cas de varices et d’hémorroïdes, et antispasmodique pour réduire la toux. En phytothérapie, on la prescrit pour freiner le système parasympathique et stimuler les œstrogènes.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

Sweet child o'mine

mercredi 22 août 2012

Ceratonia siliqua

Caroubier

Buissonnant, résistant à la sécheresse. En automne, les grappes de petites fleurs brun verdâtre forment de longues gousses vertes devenant coriaces et couleur chocolat à maturité. La pulpe sucrée contient protéines, vitamines et de petites graines dures.
Usages la pulpe se mange en dessert et remplace le chocolat pour parfumer les aliments sans caféine. La caroube fermentée distille de l'alcool, on en fait de la farine pour diabétiques, un épaississant culinaire, un colorant pour bouillon en cubes. La gomme de caroube adoucit la peau et s'utilise contre la diarrhée. On moud les fèves pour en faire un succédané de café, elles étaient autrefois utilisées par les joailliers comme mesure de poids (carats).

 I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 20 août 2012

Cedrus libani

Cèdre du Liban

Noble conifère, connu pour son bois aromatique. Branches horizontales étagées ombrageant une écorce foncée, fissurée.
Usages la résine odorante sert depuis l'antiquité comme encens, dans les cosmétiques, l'embaumement, le traitement de la lèpre et des parasites. Aujourd'hui, on distille le bois du cèdre de l'Atlas pour son huile essentielle qui chasse la vermine. L'aromathérapie l'utilise contre l'anxiété chronique, la cystite, les affections dermatologiques et des bronches. Elle pourrait jouer un rôle dans la division des cellules cancéreuses.
Remarque l'usage excessif du cèdre du Liban dans la construction des jardins suspendus de Babylone et du temple de Salomon l'ont conduit au bord de l'extinction.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 18 août 2012

Castanea sativa

Châtaignier

Arbre résistant à la sécheresse, cultivé depuis 3 000 ans. L'écorce grise, lisse, se creuse de sillons bruns spiralés avec l'âge. Fleurs estivales jaune-crème, suivies en automne par des bogues aux châtaignes brunes et luisantes.
Usages le bois donne d'excellentes perches à houblon. Les châtaignes sont rôties, bouillies ou moulues en farine. On en fait des friandises, les marrons glacés. La poudre de châtaigne blanchit le lin et sert d'emplois. Les feuilles astringentes remplacent l'hamamélis, en infusion, elles enrayent les toux incoercibles. Le shampoing à base de feuilles et de peaux de châtaignes donne aux cheveux des reflets dorés.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 14 août 2012

Betula pendula

Bouleau blanc

Bouleau blanc, ou verruqueux, beau en toute saison. Écorce blanche qui pèle. Chatons au printemps. Délicates feuilles en été, jaunes en automne. Bel aspect en hiver.
Usages les feuilles, antiseptiques, donnent un thé diurétique qui lutte contre la goutte et les rhumatismes, et pourrait aider à dissoudre certains calculs des reins et de la vessie. De la sève, on fait du sirop, du vin, du vinaigre. L'écorce imperméable donne un goudron qui sert à apprêter, parfumer et protéger le cuir de Russie. On incorpore l'huile d'écorce et de bourgeons à des savons médicinaux.

 I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 12 août 2012

Arbutus unedo

Arbousier

Membre de grande taille de la famille des bruyères. Arbre modeste, buissonnant, tolérant au calcaire, sempervirens. Belle écorce rouge, mince, à fissure gris-brun, feuilles dentées.
Usages les fruits de peu de goût, contenant 20 % de sucre, sont utilisés dans les confitures, le vin et les liqueurs. Les feuilles astringentes, diurétiques, ont des qualités antiseptiques. L'écorce renferme une substance qui contribue à combattre la diarrhée. L'arbousier peut aider à réduire l'artériosclérose et à soulager un foie surmené. Les fleurs favorisent la transpiration et sont donc antipyrétique. Feuilles, fruits et écorce ont été utilisés pour le tannage du cuir.
Remarque à haute dose le fruit peut être un stupéfiant

 I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 10 août 2012

Alnus glutinosa

Aulne glutineux

Arbre de rivage à croissance rapide, gardant ses feuilles jusqu'à la fin de l'automne. Les fruits en cône traversent l'hiver. Au printemps, chatons jaune-vert et pousses résineuses. Ecorce gris foncé, ridée.
Usages fournit de nombreuses teintures : l'écorce colore la laine en rouge et, avec des mordants, peut donner du noir ou du jaune, les jeunes pousses produisent un gris jaunâtre utilisé en tapisserie, puis une couleur cannelle, le bois neuf teint en rose les chatons en vert. En cataplasme, les feuilles soulagent douleurs et enflures, en infusion, elles donnent un bain de pieds rafraichissant

 I'm ALTERNITART and i approve this message

 

samedi 4 août 2012

Acer velutinum

Acer velutinum

Feuilles lobées en palme, de 15 cm de long et de large, en général 5 lobes grossièrement dentés, jaune-vert dessus, très pubescentes dessous, longs pétioles
Écorce gris-brun, lisse
Fleurs petites, vertes, en grandes grappes dressées, fin du printemps, juste après l'émergence des feuilles
Fruit grandes ailes à angle droit, de 4 cm de long
Origine Caucase, nord de l'Iran
Habitat bois d'altitude
Remarque feuilles semblables à celles du sycomore (Acer pseudoplatanus) mais plus grandes

 I'm ALTERNITART and i approve this message