Houx commun
Feuilles variables, elliptiques à ovales, jusqu'à 10 cm de long et 5 cm de large, pointe épineuse, juvéniles, en bas de la plante, bords très épineux, adultes, bord peu ou pas épineux, vert foncé brillant dessus.
Écorce gris pâle et lisse.
Fleurs mâles et femelles petites, blanches, ou nuancées de pourpre, odorantes, en groupes à l'aisselle des feuilles, sur plantes séparées, fin du printemps.
Fruit baie généralement rouge, de 1 cm de diamètre.
Origine O. de l'Asie, Europe.
Habitat bois, surtout hêtraies et chênaies.
Remarque espèce ayant donné naissance à de nombreuses formes, différant par les feuilles et les fruits.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Asimina triloba
Feuilles oblongues à obovales, de 25 cm de long, acuminées, non dentées, vert assez pâle, pubescentes au stade juvénile devenant lisses dessous, jaunes à l'automne.
Écorce gris brun, légèrement rugueuse et squameuse avec l'âge.
Fleurs de 4 cm de large, vertes devenant pourpre brun, de 6 pétales, les 3 internes dressés, les 3 externes plus grandes et étalées, isolées à l'extrémité de courts pédoncules robustes sur les vieux rameaux, fin du printemps, à l'émergence des feuilles.
Fruit charnu, comestible, de 15 cm de long, vert, jaune brun à maturité.
Origine E. de l'Amérique du Nord.
Habitat bois humide.
Remarque la saveur de ses fruits inhabituels se rapproche de celles de la banane. Espèce souvent confondue avec Carica papaya, arbre tropical cultivé pour ses fruits comestibles, qui porte le nom commun de papayer.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Sumac copal
Feuilles pennées, de 35 cm de long, comptant jusqu'à 23 folioles oblongues, étroites, en général non dentées, de 10 cm de long et 2 cm de large, pubescentes devenant vert foncé brillant dessus, plus pâles et velues dessous, rouge vif à l'automne.
Écorce gris foncé, écailles fines.
Fleurs petites, jaunâtres, en groupes coniques denses à l'extrémité des rameaux, en été.
Fruit petit, formant des groupes denses rouge vif de 20 cm de long.
Origine E. de l'Amérique du Nord.
Habitat montagnes, bois et broussailles, sur sols secs.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Cotinus obovatus
Feuilles obovales, de 15 cm de long et de 7,5 cm de large, assez fines, non dentées, bronze au stade juvénile, devenant bleu vert, lisses dessus, velues dessous, jaune vif à orange et rouges à l'automne.
Écorce gris brun, squameuse avec l'âge.
Fleurs mâles et femelles petites, jaunes, en longs groupes coniques à l'extrémité des rameaux, en général sur plantes séparées, début d'été.
Fruit petits, rassemblés en groupes, nombreux pédoncules élancés et plumeux.
Origine C. et S. des Etats-Unis
Habitat collines rocheuses.
I'm ALTERNITART and i approve this message
If commun
Feuilles linéaires, de 3 cm de long, pointues, vert foncé dessus, 2 bandes vert plus pâle dessous, en général étalées en 2 rangées de chaque côté du rameau.
Écorce pourpre brun, lisse, se desquamant.
Fleurs petites, mâles jaune pâle, en groupe à l'aisselle des feuilles, femelles isolées à l'extrémité des ramures, souvent rouge, de 1 cm de long, ouvert au bout, exposant la graine verdâtre.
Origine N. de l'Afrique, S.O. de l'Asie, Europe.
Habitat sols calcaires.
Remarque toute la plante est toxique, sauf l'arille.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Arbre aux 40 écus
Feuilles en éventail, environ 7,5 cm de long, diversement échancrées, nombreuses nervures divergeant à partir de la base, vert mat virant au jaune vif en automne, isolées sur les pousses longues, en groupes sur les rameaux latéraux courts.
Écorce gris brun, crêtes et fissures.
Fleurs mâles et femelles petites, jaune vert, mâles en groupe de type chaton, femelles seules ou en paires sur un pédoncule court, sur plantes séparées, printemps.
Fruit charnu, graine en forme de prune, jaune vert à orange brun en mûrissant, amande comestible.
Origine Chine.
Habitat seulement en culture.
Remarque le fruit en décomposition dégage une odeur très déplaisante.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Gui
Plante semi parasite (les feuilles persistantes font la photosynthèse d'éléments nutritifs) à rameaux fourchus. Bouquets floraux se transformant l'hiver en baies blanches.
Usages les rameaux feuillus, toxiques en quantité, sont un tonique cardiaque qui fait baisser tension et rythme cardiaque, fortifient les parois des capillaires et stimulent le système immunitaire.
Remarque plante sacrée pour les druides.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Truffe d'été
Champignon à fructifications souterraine. Peau fine, foncée, verruqueuse. Chair crème, marbrée de brun rougeâtre.
Usages aromatique, la truffe est coupée en rondelles pour parfumer les plats cuisinés. Les espèces les plus parfumées et les plus recherchées sont la truffe blanche du Piémont, qui donne un arôme poivré aux pâtes et aux œufs, et la truffe noire du Périgord (T. melanosporum), qui relève œufs et foie gars.
Remarque leur arôme caractéristique attire les animaux qui les mangent et disséminent les spores.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Sphaigne
Mousse moelleuse à tiges couvertes de feuilles étroites. Les tiges sont de minuscules tubes qui agissent comme un fin tissu spongieux absorbant l'humidité.
Usages comme la sphaigne des tourbières (S. cymbifolium), c'est l'une des espèces utiles du genre. Séchée, elle est légère et absorbante, elle contient un antiseptique, des conservateurs, peut-être de l'iode. S. cymbifolium est utilisée depuis des siècles pour panser les plaies, absorber le sang, faciliter la cicatrisation.
Remarque hachée, elle donne un substrat stérile destiné aux semis.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Mousse de chêne
Lichen fruticuleux bleu blanchâtre à vert. Un lichen est une association symbiotique d'une algue (réalisant la photosynthèse) et d'un champignon.
Usages les Arabes l'utilisent moulue pour faire lever le pain. C'est un fixatif aromatique à parfum de violette. Son oléorésine entre dans la composition de savons. Les Amérindiens l'employaient pour panser les plaies. On la préconise comme tonique stomacal et comme expectorant.
Remarque ce lichen donne un colorant pourpre pour la laine. Très sensible à la pollution de l'air, il s'est nettement raréfié.
I'm ALTERNITART and i approve this message
Lycopode
Espèce toxique, persistante, évoquant une mousse avec ses tiges rampantes aux rameaux dressés dont les cônes libèrent des spores à maturité.
Usages les spores étaient autrefois utilisées pour les problèmes gastriques et urinaires, comme sédatif antispasmodique, pour enrober les cachets. Les Indiens Pieds-Noirs connaissaient leurs vertus coagulantes, cicatrisantes et humidifuges. Elles sont toujours utilisées sur plaies et eczéma.
Remarque les spores enflammées explosent en créant un éclairage spectaculaire et sont ajoutées aux feux d'artifice.
I'm ALTERNITART and i approve this message