jeudi 26 décembre 2013

Lophophora williamsii

Peyote

Petit cactus formant des touffes. Racine pivotante. Tige sphérique non épineuse. Fleurs roses ou blanches.
Usages depuis 3 000 ans, ces cactus séchés donnent une boisson ou une nourriture hallucinogènes utilisées au Mexique lors de cérémonies rituelles, pour des prophéties, et la plante est considérée comme une panacée pour les maux physiques et émotionnels. Elle contient des alcaloïdes responsables d'hallucinations dont la phase la plus spectaculaire est due à la mescaline. En application, elle apaise les articulations douloureuses.
Remarque son usage fait partie du cérémonial religieux des Indiens d'Amérique.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 23 décembre 2013

Lentinula edodes

Lentin du chêne

Saprophyte brun à chapeau aplati, qui devient craquelé et moucheté en séchant.
Usages cultivé depuis longtemps en Asie, ce lentin est émincé et sauté ou ajouté entier dans les soupes, mis en conserve ou confit au vinaigre. Très nutritif, il contient de nombreux acides aminés essentiels. En Chine et au Japon, on l'utilise comme un tonique revitalisant. Il est proposé pour diminuer la tension et le cholestérol, pour combattre anémie, diabète et cancer, pour stimuler l'énergie sexuelle.
Remarque une substance extraite de ce champignon, la lentinane, semble contrer des substances cancérigènes.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 16 décembre 2013

Laminaria saccharina

Laminaire sucrée

Algue à longues frondes ondulées brunes. Tige (stipe) ronde pourvue d'un crampon robuste.
Usages riche en vitamines et minéraux, la laminaire exsude un liquide sucré qui sèche sous forme de cristaux. On en saupoudre chewing-gum ou cachets au goût désagréable. Les jeunes plantes se mangent crues ou cuites. On en extrait alginates, des stabilisants qui entrent dans des glaces, aliments déshydratés ou cuisinés, crèmes cosmétiques, laques pour les cheveux, adoucisseurs d'eau ou prothèses dentaires. Cette algue donne un engrais organique (varech) populaire auprès des jardiniers "biologiques" car il est riche en oligo-éléments, en particulier en iode.
Remarque la médecine chinoise la prescrit pour dissoudre les grosseurs telles que tumeurs et ganglions lymphatiques gonflés.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 13 décembre 2013

Langermannia gigantea

Vesse de loup géante

Champignon se présentant comme un ballon blanc, à la fin de l'été. L'enveloppe brunit et se craquelle pour libérer les spores.
Usages les jeunes corps fructifères se conservent plusieurs jours après la récolte, ils sont bouillis, sautés ou cuits au four. A maturité, la chair diminue les saignements, les Indiens pieds-noirs l'utilisaient sur les plaies, les hémorragies, ou pour calmer les bébés en frottant les spores sur leurs joues. En Chine, les spores sont administrées avec du miel pour calmer les gorges irritées.

I'm ALTERNITART and i approve this message

lundi 9 décembre 2013

Ganoderma lucidum

Ganoderma

Champignon au corps fructifère brun châtaigne, brillant. Long pied. Chapeau à croûte dure, réniforme ou en éventail, attaché latéralement, avec des rainures concentriques et des pores blanchâtres à brunâtres par où sont expulsées les spores rouille.
Usages "élixir de vie" taoïste, légendaire "champignon de l'immortalité" autrefois réservé à l'Empereur de Chine, le ganoderma a toujours été associé aux notions de longévité et d'énergie spirituelle. On dit qu'il améliore la circulation, réduit l'effort cardiaque et fait baisser la tension. Calmant et antalgique, il soulage arthrite, bronchite, asthme, allergies ou insomnies, stimule le système immunitaire et réduit les radicaux libres responsables du vieillissement.
Remarque en médecine chinoise, on le prescrit parfois pour traiter certains cancers. Des recherches sont en cours au Japon.

I'm ALTERNITART and i approve this message

samedi 7 décembre 2013

Fucus vesiculosus

Fucus vésiculeux

Algue vert olive, vivace. Frondes découpées en lanières aplaties, souvent fourchues. Des vésicules pleines d'air lui permettent de flotter et de capter la lumière.
Usages ajoutée aux plats mijotés ou bue en infusion, cette algue antiseptique, riche en fer, est reminéralisante. Elle peut cependant renfermer des polluants marins et est incompatible avec la caféine, le citron ou certains médicaments. Elle est préconisée contre rhumatismes et entorses, ajuste le système immunitaire et stimule les cellules lymphatiques. L'extrait sec donne la teinture d'iode qui stimule la glande thyroïde. Elle entre dans des cosmétiques.
Remarque dans les régions côtières au climat rude, c'est un engrais organique (varech).

I'm ALTERNITART and i approve this message

Equisetum arvense

Prêle

Plante primitive, très ancienne, sans fleurs ni feuilles. Tiges fertiles brunes, terminées par des cônes dressés portant les spores et tiges stériles vertes.
Usages on mange les jeunes cônes bouillis ou, au Japon, confis au vinaigre. Les tiges, astringentes et diurétiques, peuvent ralentir les saignements et combattent désordres génito-urinaires ou énurésie. Homéostatiques, elles équilibrent les processus physiologiques du corps. Les minéraux et sels de la prêle enrichissent le sang, fortifient cheveux et ongles. La teneur en silice stimule la croissance, la robustesse et l'élasticité des tissus conjonctifs, combat arthrite, ulcères ou eczéma.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mardi 3 décembre 2013

Dryopteris filix mas

Fougère mâle

Larges frondes vertes, caduques, élégamment divisées, se déroulant à partir du rhizome.
Usages les jeunes frondes enroulées sont bouillies comme des légumes. Lors des famines en Norvège, elles étaient mélangées au pain et brassées comme la bière. Le rhizome a longtemps servi à détruire ténia et parasites intestinaux. Le rhizome, l'huile vert foncé qui en est extraite et la base des frondes sont toujours utilisés comme vermifuge par les médecins et vétérinaires, qui doivent prendre garde à leur toxicité. Les frondes sont riches en potassium.
Remarque la mystérieuse reproduction des fougères est à l'origine d'une croyance selon laquelle leurs "graines" rendent invisible. La racine était ajoutée aux filtres d'amour. Les frondes étaient mangées lors de quêtes amoureuses, puis furent associées aux esprits malfaisants.

I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 1 décembre 2013

Claviceps purpurea

Ergot

Champignon parasite formant un sclérote persistant à croûte violette et odeur désagréable.
Usages présent sur le seigle et d'autres céréales, l'ergot est donné depuis le Moyen Age pour stimuler les contractions de l'accouchement. C'est un vasoconstricteur qui soulage les migraines et il entre dans des médicaments psychiatriques. Le LSD a d'abord été isolé à partir de l'ergot.
Remarque il était sans doute utilisé dans les rites des Eleusinies de l'antiquité grecque. Au Moyen Age, la farine de seigle infecté par l'ergot a causé des empoisonnements massifs avec des symptômes épileptiques ou gangreneux. Les premières manifestations étaient appelées feu de Saint-Antoine.

I'm ALTERNITART and i approve this message