samedi 29 novembre 2014

Gabriel Bonnot de Mably

" Après les réflexions que nous fîmes hier, me dit Milord, il me semble que la raison dont la nature nous a doués, la liberté dans laquelle elle nous a créés, et ce désir invincible du bonheur qu'elle a placé dans notre âme, sont trois titres que tous homme peut faire valoir contre le gouvernement injuste sous lequel il vit. Je conclus donc qu'un citoyen n'est ni conjuré ni un perturbateur du repos public, s'il propose à ses compatriotes une forme de politique plus sage que celle qu'ils ont adoptée librement, ou que les événements, les passions et les circonstances ont insensiblement établie" (Mably 1709 - 1785).

"Commençons par ne pas croire que ce qu'on fait doive être la règle de ce qu'il faut faire, et que notre gouvernement est très sage dans ses principes, mais qu'il ne s'agit que d'en corriger les abus. C'est là une des erreurs les plus générales et des plus dangereuses pour les sociétés. Elle a été un obstacle éternel aux progrès de presque tous les gouvernements ; c'est vouloir sur un plan bizarre élever un édifice régulier. Voulez-vous dessécher ce bassin? Commencez par détourner les eaux qui s'y rendent. Ce qu'imaginent les paysans les plus grossiers, nos politiques les plus habiles n'ont pas l'esprit de le penser." (Mably 1709 - 1785).

Peu de choses changent sauf l'habileté de nos dirigeants et la naïveté de la population.


I'm ALTERNITART and i approve this message

dimanche 9 novembre 2014

Phellodendron amurense

Phellodendron de l'amour

Feuilles pennées, de 35 cm de long, jusqu'à 13 folioles ovales à lancéolées, acuminées, finement ou non dentées, de 10 cm de long et de 5 cm de large, vert foncé luisant et lisses dessus, bleu vert et velues à la base de la nervure médiane dessous, jaunes en automne.
Ecorce gris brun, épaisse, liègeuse, côtes saillantes.
Fleurs mâles et femelles petites, verdâtres, mâles à anthères jaunes saillantes, en panicules coniques d'environ 7,5 cm de long, sur plantes séparées, mi été.
Fruit globuleux, de 1 cm de diamètre, vert, noir à maturité.
Origine N.E. de l'Asie.
Habitat lieux humides près de torrents en montagne.

I'm ALTERNITART and i approve this message

mercredi 5 novembre 2014

Sorbus torminalis

Alisier torminal

Feuilles largement ovales, de 10 cm de long et presque autant de large, lobes profonds à dents aiguës, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, velues au stade juvénile, jaunes, rouges ou pourpres en automne.
Ecorce brun foncé, se craquelle en plaques écailleuses.
Fleurs de 1,2 cm de large, blanches, en corymbes aplatis, fin du printemps à début d'été.
Fruit baie globuleuse, brun roux, de 1,2 cm de long.
Origine N. de l'Afrique, S.O. de l'Asie, Europe.
Habitat bois.

I'm ALTERNITART and i approve this message