vendredi 9 mars 2012

A vend à B du vin pour une valeur de 40 francs et reçoit en échange des céréales pour une valeur de 50 francs. A a transformé ses 40 fr. en 50 fr., il a fait, de moins d'argent, plus d'argent. Mais regardons-y de plus près. Avant l'échange, nous avions pour 40 francs de vin entre les mains de A et pour 50 francs de céréales entre les mains de B, soit une valeur totale de 90 francs. Après l'échange, nous avons la même valeur totale de 90 francs. Les valeurs échangées ne se sont pas accrues d'un atome, il n'y a de changé que leur répartition entre A et B. La même modification se serait produite si A, sans avoir recours à la forme voilée de l'échange, avait tout bonnement volé 10 francs à B.
Karl Marx, Le Capital. Édition populaire
Et pourtant c'est vrai !

Fumer tue, arrêter aussi !

lundi 5 mars 2012

L'ambition personnelle inhibe l'altruisme, les hommes politiques ont des ambitions personnelles, les hommes politiques ne sont pas altruistes

samedi 3 mars 2012

Levez-vous, unissez-vous contre vos ennemis, contre ceux qui vous accablent de misère et d'ignorance. Rejetez entièrement toutes les vaines et superstitieuses pratiques des religions. N'ajoutez aucune foi aux faux mystères, moquez-vous de tout ce que les prêtres intéressés vous disent, car c'est là la cause funeste et véritable de tout vos maux... Votre salut est entre vos mains, votre délivrance ne dépend que de vous, car c'est de vous seuls que les tyrans obtiennent leur force et leur puissance. Jean MESLIER (1664-1729)

jeudi 1 mars 2012

"Vous étonnez-vous, pauvres peuples, que vous ayez tant de mal et tant de peines dans la vie ? C'est que vous portez seuls tout le poids du jour, c'est que vous êtes chargés non seulement du fardeau de vos rois et de vos princes qui sont vos premiers tyrans, mais encore de toute la noblesse, de tout le clergé, de toute la moinerie, de tous les gens de justice, en un mot de tout ce qu'il y a de gens fainéants et inutiles dans le monde." Jean MESLIER (1664-1729)
Heureusement c'est pas comme ça aujourd'hui !