Dans cette cacophonie médiatique, ou les partis politiques ce confondent avec la téléréalité, les élections des uns ce succèdent avec les déboires judiciaires des autres.
Les promesses fusent, le prosélytisme est de rigueur, la démagogie l’arme fatale. Pourquoi cela changerait-il ? Chacun espère qu’il sera épargné socialement.
L’inquiétude, parfois, pousse à radicaliser son vote, un peu d’extrémiste de droite (« c’est pas totalement faux ce qu’ils disent des fois ! »), une pincé de gauche de comptoir (« qui veut un poster de Marie-Georges Buffet ? »), et on fait son œuvre dans les urnes.
Votons, c’est important, des gens sont morts pour ça ! Magnifique propagande pour entretenir un système qui préfère prendre des décisions en vase clos plutôt que de les soumettre à la population.
D’aucun nous disent que la politique est une chose sérieuse, soyons alors satisfait de voter pour des candidats triés sur le volet par une nomenklatura ou la haine et la compétition dominent. Somptueux projets sociaux, si vous cherchez de la cupidité, des règlements de compte, des clans, des affaires frauduleuses, des scandales, de la manipulation, du « c’est pas moi le vilain, c’est l’autre, de toute façon il dit que des conneries »…
Demain sera pareille à hier, nous aimons trop les chefs, les systèmes qui nous écrasent autant qu’ils nous rassurent, nous sommes des moutons (ils sont mignons les moutons, on a envie de les caresser !).
Une preuve ? « Aussi faut-il définir l’économie comme une alchimie cannibale, une discipline de transmutation qui à partir du temps des esclaves fait l’argent des maitres. Son mécanisme fonctionne de telle sorte qu’il absorbe les énergies, les forces, les vitalités, les singularités, les tempéraments, les caractères, les libertés individuelles de ceux qui disposent seulement de ce reliquat, leur corps, pour réduire celui-ci, le détruire, le briser et en extraire les larmes, le sang, la sueur d’un côté et l’or, de l’autre, avec lequel les maitres financeront des fêtes douées du pouvoir de leur faire oublier, un temps, qu’ils sont mortels. Avec de la dignité digérée, l’économie séparée produit les richesses qui financent les dépenses somptuaires. » Michel ONFRAY (Politique du rebelle).
Surtout ne le répétez pas, les riches vous font travaillez, quand même !I'm ALTERNITART and i approve this message