samedi 5 mars 2011

Le RSA, outil démagogique ?

Le RSA, quelle belle invention ! Pour l'obtenir il faut avoir touché le fond. Alors magnanime le gouvernement de notre juste pays nous fait l'aumône d'une "aide" à rester dans notre merde. En effet, cette prime est conditionnelle à une situation sociale de chômeur en fin de droits. Rien de plus injuste ne pouvait être proposé. Les salariés aux maigres revenus (si, si, il y en a !), regarde d'un œil hagard cette disposition offrir un pouvoir d'achat équivalant au leur. Les salariés mieux payés, quand à eux, manifestent silencieusement le mécontentement de cotiser pour un groupe de profiteurs. Pour les derniers, très bien payés, c'est normal, charitable (laissez c'est pour moi).
La pauvreté et la misère ont, elles aussi, besoin de dignité. Il ne s'agit pas ici de reconnaitre que les uns et les autres aient raison, mais plutôt de promouvoir l'idée d'une prime inconditionnelle, donnée à tous, prélevé sur les revenus des institutions financières, que nous avons contribué récemment à renflouer. Qu'avons nous en retour, le devoir de continué à payer. Tous citoyens, de chaque pays, peut et doit réclamer ce minimum vital. Le simple fait d'être vivant génère de la richesse que certains accumulent de manière indécente. Sommes nous encore des humains si nous continuons à accepter que certains fassent une indigestion de richesses alors que d'autres meurent simplement parce qu'ils n'ont pas accès aux besoins fondamentaux. Ne rien faire c'est défendre ce système injuste, tous complices.
Faisons un rêve en commun, SOUTENONS L'IMPOSSIBLE, LE REVENU D'EXISTENCE POUR TOUT LES TERRIENS.

I'm ALTERNITART and i approve this message

vendredi 4 mars 2011

Rêve où réalité

Un revenu d'existence : une rente universelle versée à tout citoyen dès sa naissance et jusqu'à sa mort, sans autre mérite que celui d'exister (Lire le bel article de François Bousquet dans le n°72 du magasine NEXUS).
Et si nous le réclamions avec force, en effet, ne sommes nous pas tous, à tout niveau des rangs sociaux, les moteurs productifs et les acteurs majeurs de la croissance du système économique qui créent la richesse d'un petit nombre d'entre nous ?
Homo-consumériste, réveils toi, prends conscience de ta vrai place, ne défendons pas un système qui nous oppresse mais soutenons l'impossible. 
Tom Plaine lance l'idée du revenu universel... en 1796.

 I'm ALTERNITART and i approve this message